Kelly Marie Tran dans Les Derniers Jedi
Disney / Lucasfilm

Les Derniers Jedi a été vivement critiqué sur la toile, en grande partie pour des raisons politiques, révèle une étude.

Rarement un réalisateur aura autant défendu son film ! A la sortie des Derniers Jedi, Rian Johnson n’a cessé de soutenir ses choix scénaristiques sur Twitter. Star Wars 8 a visiblement divisé les fans de la saga, mais les avis négatifs auraient en fait été largement exagérés sur les réseaux sociaux, révèle une étude américaine. Un certain Morten Bay a analysé de nombreux messages tweetés directement à Rian Johnson pour l’Université de la Californie du Sud, et son étude détaille que "environ 50% des critiques adressées au réalisateur étaient postées par des trolls pour des raisons politiques, certains venant de Russie. Les 'haters' étaient en fait une petite minorité."

James Mangold, Rian Johnson, Christopher McQuarrie... les réalisateurs vs. les fans hardcore de Star Wars

En présentant son compte rendu détaillé, le chercheur explique que "les résultats de ce travail consacré aux réseaux sociaux prouve une certaine influence politique lors de discussions sur ces médias, pas seulement dans des débats qui traitent de politique, mais aussi dans ceux liés à la pop culture. Spécifiquement, cette étude s’intéresse à une collection de tweets tirés d’une dispute entre fans, très médiatisée, concernant l’épisode 8 de la saga Star Wars : Les Derniers Jedi. L’étude montre que certains ont délibérément influencé les débats pour basculer vers des questions politiques en les déguisant en arguments de fans. (…) Parmi les tweets de spectateurs adressés directement au réalisateur Rian Johnson sur Twitter pour faire part de leur déception, plus de la moitié sont des bots (des comptes robots), et des trolls ou des activistes politiques qui ont utilisé ces débats pour faire passer leurs messages de propagande d’extrême droite (alt-right, en anglais), et des avis discriminants sur l'origine, le genre ou la sexualité des personnages/acteurs. Un certain nombre de ces utilisateurs étaient en fait des trolls russes. L’analyse se conclut sur le fait que seule une minorité de vrais comptes Twitter partageaient des avis négatifs sur Les Derniers Jedi."

Star Wars : Kelly Marie Tran quitte Instagram après des mois d’harcèlement

Rian Johnson a partagé l’étude en question en assurant que selon sa propre expérience, il avait effectivement ressenti qu’une partie des critiques qui lui étaient adressées ne venaient pas de "vrais" fans de Star Wars. "Des bouts de la recherche de Morten sont sortis depuis quelque temps déjà et cela a même fait des gros titres. Voici l’étude complète. J’ai hâte de la lire, mais rien que sa présentation correspond à mon expérience en ligne. Pour être parfaitement clair : cela n’a rien à voir avec le fait d’aimer mon film ou non – j’ai eu des tonnes de conversations avec de super fans de la saga, qui aimaient ou n’aimaient pas certains trucs, et ça fait partie du jeu. Là, on parle spécifiquement des attaques virulentes, de harcèlement en ligne."

James Gunn viré par Disney : Pourquoi Rian Johnson a effacé 20 000 tweets dans la foulée

Ce sujet du harcèlement politisé sur les réseaux sociaux a refait beaucoup de bruit cet été, suite au licenciement de James Gunn des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 par Disney. La décision a été prise par Bob Iger après que d’anciennes blagues de mauvais goût du réalisateur ont été republiées sur Twitter par des comptes "alt-right", qui harcelaient ce dernier en commentaire, non pas pour ses films, mais pour ses messages anti-Donald Trump.

James Gunn licencié par Disney : les stars des Gardiens de la galaxie soutiennent le réalisateur