GALERIE
Metropolitan Filmexport

Elle tient un des rôles majeurs dans le film de Hirokazu Kore-eda.

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler d’elle, mais en Corée du Sud, c’est une immense star. Elle, c’est Lee Ji-eun, la révélation des Bonnes étoiles, le nouveau film de Hirokazu Kore-Eda qui sort au cinéma ce mercredi. Plus connue sous le pseudonyme de IU, son nom de scène au pays du matin calme, où elle est une chanteuse de K-pop adulée qui affiche 28 millions de fans sur Instagram.

Les Bonnes étoiles : drôle, mélancolique et déchirant [critique]

En parallèle à la chanson, Lee Ji-eun joue dans des films et des séries depuis 10 ans. Mais il aura fallu attendre le premier film coréen du cinéaste japonais, en compétition au dernier Festival de Cannes, pour que son talent d’actrice soit pleinement révélée. C’est dans la série My Mister, où elle incarne une employée de bureau désespérée, que Kore-eda l’a repérée. Et il a tout de suite pensé à elle pour le rôle pas évident de So-young, la jeune maman qui abandonne son bébé dans une baby box au début des Bonnes étoiles.

"Elle a tout de suite visé juste", explique le réalisateur d’Une affaire de famille dans une featurette consacrée à Lee Ji-eun. "Elle m’a surpris dès la première scène, son interprétation m’a bluffé." "Je voulais exprimer toutes ses nuances, je me suis mise dans sa peau pendant tout le tournage", explique de son côté la jeune femme.

Il faut dire ce personnage de mère-célibataire était un véritable rôle de composition, comme elle l’avait confié à un média coréen en mai dernier : "C’était un défi d’incarner So-youg, parce que c’est une mère avec un passé si sombre et dépressif. Pour être honnête, j’étais dépassée par le fait de devoir jouer une mère, ce que je n’ai jamais expérimenté personnellement, d’autant plus une mère-célibataire."

Les Bonnes étoiles, de Hirokazu Kore-eda. Avec Song Kang-Ho, Dong-won Gang, Doona Bae… Actuellement au cinéma. Bande-annonce :