ABACA

Retour sur la soirée événement (Source : Le Film Français).

Célébrée au Palais Brongniart de Paris, cette cérémonie récompense les leaders du box-office et des audiences, mais également l’exploitant de l’année, trois duos "producteurs-réalisateurs" du cinéma et de télévision, ainsi que la personnalité de l’année élue par les lecteurs du magazine.

 

Lacoste, TF1 et UniFrance, partenaire de l’évènement, ont également remis des prix.

 

Découvrez le palmarès :

 

Trophée d’honneur Lacoste : Diane Kruger

 

Trophée de la personnalité de l'année 2017 : Jocelyn Bouyssy

 

Élu par les lecteurs et internautes du Film français.

Le directeur général de CGR a contribué à faire de 2017 une année clé pour le groupe, marquée par le développement fulgurant de la salle ICE et de la technologie LightVibes ainsi qu’une forte croissance de son parc de salles. Le rachat de Cap’Cinéma lui a permis, notamment, de devenir le premier exploitant français en nombre de sites.

 

Trophée du public TF1 : Au revoir là-haut d’Albert Dupontel

Élu par les internautes des sites du groupe TF1. Les nommés étaient les dix films français ayant réalisé le plus d’entrées en France en 2017. Les internautes pouvaient voter pour le film de leur choix sur le site LCI.fr

Le film français décerne également des prix liés aux meilleures entrées en salle et aux meilleures audiences TV françaises enregistrées en 2017.

 

Trophée des Trophées 

Moi, moche et méchant 3 de Pierre Coffin, Kyle Balda et Éric Guillon 

(Universal Pictures International France)

 

Trophée du film français 

Raid dingue de Dany Boon (Pathé)

 

Trophée de la première œuvre

Épouse-moi mon pote de Tarek Boudali (Studiocanal)

 

Trophée UniFrance 

Demain tout commence de Hugo Gélin (Mars Films)

Trophée du film français majoritaire français en langue française, ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs en salle à l’étranger en 2017.

 

Trophée de la fiction unitaire 

Entre deux mères de Renaud Bertrand (Scarlett Production, groupe Makever pour TF1. Enfin, Le film français attribue des prix avec la participation de trois jurys : 

 

Trophées duos réalisateur-producteur : cinéma

Duo révélation

 

- Julia Ducournau/Jean des Forêts (Petit Film) et Julie Gayet, Nadia Turincev (Rouge International) pour Grave,

 

Duo cinéma

- Robin Campillo/Marie-Ange Luciani et Hugues Charbonneau (Les Films de Pierre) pour 120 battements par minute,

 

Le jury duo cinéma était composé de Florence Philbert (directrice générale, Ifcic), Anne Le Ny (actrice, réalisatrice et scénariste), Marc Fitoussi (scénariste, réalisateur), Marie Masmonteil (productrice, Elzévir Films) et Sabrina Ouazani (comédienne).

 

Trophées duo auteur-producteur : télévision

 

Duo Télévision :

 

- Magaly Richard-Serrano, Flavie Flament/Nicole Collet (Image et Compagnie, groupe Lagardère Studios) pour La consolation (France 3),

Le jury duo était composé de Pauline Rocafull (présidente de la Guilde des Scénaristes), Jacques Fansten (président de la SACD) et Stéphane Strano (président du Festival de la fiction TV de La Rochelle).

 

Trophée de l'exploitant de l’année : Laurent Coët (Régency de Saint-Pol-sur-Ternoise)

 

Le jury exploitant était composé de François Clerc (Apollo Films), Emmélie Grée (Ad Vitam), Cristina Batlle (Warner Bros. Entertainment France), Anne-Cécile Rolland (Condor Distribution) et Audrey Boschat (SND).