DR

Alex Kurtzman décortique le trailer de son film avec Tom Cruise.

La Momie version 2017 fait table rase du passé. Le film d’Alex Kurtzman transpose le mythe au XXIe siècle, avec Tom Cruise, Sofia Boutella et Russell Crowe dans les rôles principaux. Première a eu l’occasion de rencontrer le réalisateur, qui a accepté de commenter le trailer pour nous. Regardez la vidéo ci-dessous :

L’idée derrière La Momie est de mettre en place une franchise de monstres, à l’image de qu’Universal faisait entre les années 30 et 50. Et pour surveiller ces créatures, rien de mieux que le docteur Jekyll : "La momie existe dans un monde peuplé de monstres. Cette histoire ne se concentre que sur elle mais l’existence des monstres remonte peut-être à bien avant l’arrivée des humains. Il y a une sorte d’histoire secrète de ces monstres. Henry Jekyll, joué par Russell Crowe, est également un monstre. C’est un docteur qui est le gardien de ce savoir. Il comprend Ahmanet et son histoire d’une façon unique. Et comme il est à la fois Jekyll et Hyde, il a un point de vue singulier sur le fait de porter un monstre en soi et de vivre avec". Alex Kurtzman nous confirme par ailleurs que Dracula Untold, qui devait à la base lancer cet univers partagé, ne fait désormais plus partie de la continuité : "Il nous fallait une base solide pour lancer tout ça, La Momie nous a semblé être la meilleure option".

Trailer spectaculaire de La Momie, avec Tom Cruise et Russell Crowe

Et pas question pour le réalisateur de faire de cette momie "un personnage en effets spéciaux numériques. Quand on voit un personnage en CGI, peu importe si c’est très bien fait, votre cerveau vous dit que ce n’est pas une vraie personne. C’était très important pour moi d’être aussi réaliste que possible".

Kurtzman revient également sur les dangers du tournage de la scène du crash aérien (totalement bluffante) : "Comme Tom est lui-même un cascadeur, il ne laisse personne faire ses cascades. Donc il fallait assurer la sécurité des acteurs. Ils ont vraiment été malmenés. À un moment, on voit quelqu’un se taper contre le cercueil et partir en vrille. C’était un de nos cascadeurs, Wolfie. Wolfie s’est brisé quatre côtes à ce moment-là. Dès que c’est arrivé, une fois qu’il allait mieux, on lui a dit : ‘C’est impossible que le plan ne soit pas dans le film. Je te promets que ce ne sera pas en vain. Tu t’es cassé des côtes pour ce film, ce plan restera quoi qu’il arrive’. Et il est aussi dans le trailer, maintenant Wolfie est une star parce qu’il s’est cassé quatre côtes (rires)".

La Momie, avec Tom Cruise, Sofia Boutella et Russell Crowe, sortira le 7 juin 2017 en France. Découvrez également la première featurette du film, qui nous plonge dans les coulisses du tournage :