Chihiro VS Toy Story 4
Le Studio Ghibli / Disney-Pixar All Rights Reserved

Le nouveau Pixar arrive deuxième au box-office chinois, juste derrière le chef-d’oeuvre signé du japonais Hayao Miyazaki qui sort pour la première fois en Chine. 18 ans après sa sortie au Japon...

Mieux vaut tard que jamais. Dix-sept ans après sa sortie en France et aux Etats-Unis, Le Voyage de Chihiro, long-métrage d’animation japonais considéré comme le classique de son auteur Hayao Miyazaki, sort (enfin !) dans les salles chinoises. Ce qui est déjà un événement en soi double son record en battant au box-office national la nouvelle production Pixar, Toy Story 4.

Toy Story 4 évite le piège du film de trop [critique]

Variety nous informe que le film de Miyazaki est actuellement premier au box-office chinois avec 28 millions de dollars de recettes, soit environ le double de Woody, Buzz et compagnie talonnant Chihiro avec quelques 13.2 millions. Le box-office chinois réserve parfois ce genre de surprise, créant des succès inattendus autour d’œuvres en marge du cinéma national. En témoigne le récent carton de Capharnaüm, drame familial de la cinéaste libanaise Nadine Labaki.

Capharnaüm : le drame familial de Nadine Labaki est un succès en Chine

En Chine, les chiffres des films au box-office dépendent des choix de projection des exploitants locaux qui tendent à s’ouvrir un peu plus sur le cinéma étranger, hors grosses productions américaines. Paradoxalement, le média américain nous explique que lors de la sortie d’Avengers : Endgame en avril dernier, la plupart des salles chinoises ne diffusaient que le Marvel, lui permettant d'obtenir un score pharaonique de 614 millions de dollars de recettes au box-office chinois.

Des jouets parlants peuvent-ils dépasser une adolescente perdue dans un monde onirique ? Les paris sont ouverts.

Les héros de Miyazaki sont aussi beaux en 3D