DR

Le Cinquième élément revient ce soir sur France 2.

Mise à jour du 10 janvier 2017 : A 21h, France 2 proposera Le Cinquième élément, le film de SF de Luc Besson qui a connu un grand succès au cinéma il y a déjà 20 ans. En attendant de retrouver Leeloo, Korben Dallas et les autres, retour sur une anecdote de casting étonnante.

Valérian : Mathieu Kassovitz en caméo chez Luc Besson

Actualité du 26 avril 2016 : Initialement prévu dans le rôle de l'excentrique animateur radio, Prince a finalement quitté le projet. Et si c'était à cause de l'Anglais catastrophique de Jean-Paul Gaultier ?
Absolument déchaîné dans Le Cinquième élément, on pourrait penser que Chris Tucker était né pour incarner le tonitruant Ruby Rhod. Pourtant, Luc Besson et son équipe avaient d'abord imaginé le chanteur Prince dans le rôle de l'animateur androgyne aux mines de diva. Et si on ne doute pas que le chanteur de Purple Rain aurait été très "greeeen" en Ruby Rhod, Jean-Paul Gaultier, qui devait réaliser son costume (dont vous pouvez voir les croquis ici) a bien failli faire fuir le Kid en 1992 à cause de son accent anglais calamiteux.

"Alors que le chanteur donnait une série de concert à Paris, Luc Besson voulait que nous nous rencontrions pour que je lui montre mes croquis", a expliqué Jean-Paul Gaultier lors d'une exposition américaine en 2013. "Alors que j'attendais Luc dans son bureau, j'ai vu un immense garde du corps rentrer avec Prince dans son sillage. Comme Luc n'était pas arrivé, je pensais qu'il voulait que je rencontre Prince seul, pour que nous puissions nous connaître un peu plus. Dans mon anglais hasardeux et avec mon horrible accent français, j'ai tenté de démarrer une conversation  en lui donnant du : "Hell-O Prin-ze, welcome to Par-isse! So for ze role I sink…"

Mort de Prince : les réactions des stars

"Je lui ai montré mes dessins, mais il n'a pas dit un mot." A expliqué Jean-Paul Gaultier. "J'avais eu l'idée de faire un costume vraiment drôle avec un filet au travers duquel de longs poils pouvaient passer, et j'ai dessiné une version de face et de dos"  raconte le couturier avant de préciser qu'il avait également prévu d'intégrer un faux fessier au costume. "Et puis j'ai expliqué à Prince (avec mon pauvre anglais et mon accent français) :"Eet eel fake 'air, you know, and eet eel beaucoup, beaucoup, airy, vraiment fun, and ze back is made of sat, and on ze back were eez ze faux cul, you know, a very big faux cul." Et j'ai frappé mes fesses pour lui montrer à quoi l'arrière du costume devait ressembler."

Sur le tournage de Valérian avec Cara Delevingne et Dane DeHaan

Interloqué devant l'étonnante demonstration de Jean-Paul Gaultier, Prince se serait retiré sans un mot. "Plus tard, Luc m'a dit que Prince avait été très surpris et amusé par ma présentation, mais qu'il trouvait le costume un peu trop effeminé. Et, plus important, il pensait qu'il avait entendu "Fuck you, fuck you !" quand j'essayais de dire avec mon terrible accent : "Faux cul, faux cul".

Le couturier n'a pas précisé ce qui a provoqué le départ de Prince du projet, mais on sait qu'à l'origine, le tournage du Cinquième Elément devait commencer en 1992 avec Julia Roberts dans le rôle de Leeloo et Mel Gibson dans celui de Korben Dallas. Retardé à cause de problèmes financiers, le space-opera de Luc Besson s'est vu offrir le casting que l'on connaît aujourd'hui. Le réalisateur a d'ailleurs confirmé sur Twitter que Prince avait quitté le projet pour des questions de calendriers plutôt que pour éviter de recroiser Jean-Paul Gaultier.