Titre original WANTED
Date de sortie 16 juillet 2008
Réalisé par Timur Bekmambetov
Avec James McAvoy , Angelina Jolie , Morgan Freeman
Scénariste(s) Michael Brandt, Derek Haas, Chris Morgan
Distributeur Paramount Pictures France
Année de production 2008
Pays de production américain
Genre Thriller, Action

Synopsis

Wes, 25ans, n'en fout pas une et sa vie lui fait horreur. Au boulot, son patron l'humilie devant ses collègues, chez lui, sa copine enflamme les sens de tous les hommes qui passent. Résultat : Wes est sous calmant. Heureusement, sa vie va changer. Fox, une bombe atomique, surgit dans son quotidien, et Wes intègre la Fraternité, une bande d'assassins qui existe depuis des siècles, et à laquelle appartenait son père. Bien sûr, après l'existence qu'il a menée, le transformer en prédateur vif comme l'éclair demande un peu d'entraînement... Mais Wes se sent revivre et il excelle dans sa nouvelle mission, jusqu'au jour où il découvre qu'on le manipule.

Photos

Wanted1

Critiques

  1. Première
    par Jean-François Morisse

    On se demandait ce que Timur Bekmambetov (Night Watch, Day Watch) ferait avec des moyens financiers conséquents. Avec Wanted, le réalisateur fait franchir au film d’action une nouvelle étape. Dur, violent, allant jusqu’au bout de son propos, Wanted est aussi d’une richesse visuelle extraordinaire. Certains plans, certaines idées de mise en scène sortent clairement des sentiers battus. Français (Louis Leterrier avec Hulk par exemple) et Russes symboliseraient-ils le renouveau du film d’action à Hollywood ? Toutefois, en jouant sur l’aspect amoral de ses personnages et en poussant l’action dans ses derniers retranchements en passant outre l’habituel politiquement correct qui sévit à Hollywood, Bekmanbetov surprend et dérange. Sans doute ne sommes-nous pas (encore) habitués. Mais en magnifiant cette violence brute, il suscite immanquablement la polémique. Le débat sur l’esthétisation de la violence surgit de façon sporadique dans le cinéma avec en points d’orgue certains films comme Matrix et Wanted peut sans mal le relancer. Un film qui ne s’adresse clairement pas à tous les publics (moins de 15 ans passez votre chemin) mais qui ne manquera pas de fasciner les amateurs de scènes d’action impossibles et spectaculaires.

  2. Première
    par Veronique Le Bris

    Pas une once de psychologie pour troubler un scénario tourné à 100% vers l'action. Du très spectaculaire met un peu de piment dans un film d'une violence inouïe. Fatiguant, pour ne pas dire éprouvant.