Toutes les critiques de Une Nouvelle Chance

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gael Golhen

    Dans une scène d’ouverture mythique, Clint Eastwood tente laborieusement de pisser... Il parle à sa bite, l’engueule et finit par avoir le dessus. Belle métaphore d’un projet pépère qui, sur un canevas farfelu (une sorte d’anti-Stratège), plaque l’humeur crépusculaire de Clint. Le réalisateur Robert Lorenz, l'un de ses fidèles collaborateurs, ne s’intéresse qu’à l’anecdotique : des apartés entre Gus et son vieux pote ou sa fille, un accident de bagnole à deux à l’heure... Comparé aux récents films ambitieux mais un poil pontifiants d'Eastwood (J. Edgar), celui-ci joue profil bas – ce qui fait précisément son charme. Affleure, à chaque plan, l’humanisme du géant, qui laisse infuser sa présence et fait lambiner l’intrigue pour y convier des co-stars formidables. En reprenant un thème éminemment eastwoodien (le héros vieillissant en proie à ses faiblesses) mais sur un mode embrumé, le film exhale un parfum de lendemain de cuite. On se retrouve avec un Honkytonk Man des familles qui ressemble aux films de Clint qu’on adore.

Les critiques de la Presse

  1. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Certaines scènes sont puissantes, mais on investit tout sur Eastwood et pas sur le scénario.

  2. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Le film de Robert Lorenz raconte les prudentes retrouvailles de deux êtres qui s'étaient perdus. C'est classique ? Non, c'est très bien.

  3. Denver Post
    par Lisa Kennedy

    Si vous lui donnez sa chance, ce film vous fera passer une bonne journée.

  4. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Il nous l'avait montré dans Gran Torino et il le confirme dans Une nouvelle chance, Clint Eastwood sait jouer les papas-papys grincheux comme personne. (...) Là où d'autres se montreraient caricaturaux, il est purement génial. Clint Eastwood, c'est du charisme à l'état pur, l'ingrédient principal dont se composent les stars! Le voir tenir tête à des comptables obtus ou à des gamins arrogants génère des bulles de bonheur comme le cinéma n'en offre que trop rarement.

  5. Ecran Large
    par Laurent Pécha

    Un récit (trop) classique où Clint fait son habituel numéro de vieux bourru. On marche encore mais surtout parce que Amy Adams lui vole la vedette avec sa jolie palette d’émotions.

  6. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Le résultat a beau être ultra-prévisible, Eastwood lui ne l'est jamais. On lui en sait gré.

  7. Newsday
    par Rafer Guzman

    On peut comparer “Une nouvelle chance” à un film pour enfant prévisible et sans suspense, une sorte de balle en mousse lancée au milieu du terrain.

  8. LA Times
    par Kenneth Turan

    Le réalisateur de ce film sympathique et un peu vieux jeu ne s’est pas surpassé mais il nous souligne une fois de plus à quel point c’est toujours un bonheur de voir cet homme à l’écran.

  9. Washington Post
    par Ann Hornaday

    On attendait une petite comédie naturelle et spontanée, on retrouve un film sans énergie qui s’avère être une erreur de parcours de la part du réalisateur.

  10. Rolling Stone
    par Peter Travers

    L’intrigue ne pouvait pas être plus mièvre. Cependant, on ne peut pas renier l’intensité de la relation entre Eastwood et Adams.

  11. Télé 7 jours
    par Philippe Ross

    A 82 ans, Clint Eastwood trouve dans ce personnage de vieux bougon délicieusement revêche un rôle sur mesure. Entre road movie nostalgique, plongée dans le sport roi outre-Atlantique et étude des rapports père/fille, la partie se joue sur un terrain bien convenu. Fort heureusement agrémenté de quelques jolies plages d’émotion.

  12. Le Parisien
    par Alain Grasset

    L’homme vieillissant et qui ne l’accepte pas vraiment est un thème cher à Clint Eastwood. Et l’acteur se montre parfaitement crédible dans le rôle. Il est à l’aise sur les terrains de base-ball comme dans les scènes qui l’opposent à sa fille Mickey. C’est pour ces raisons-là qu’on peut aller voir ce petit film sans prétention, au scénario classique. Le comédien octogénaire est en pleine forme. Sans oublier Justin Timberlake, rival de Clint, qui n’a d’yeux que pour Mickey.

  13. Christian Science Monitor
    par Peter Rainer

    Eastwood, qui est quand même dans sa 80ème année parait plus svelte et plus en forme que d’autres acteurs dans le film qui ont la moitié de son âge. Ca doit être le seul acteur octogénaire qui doit jouer les hommes plus âgés pour être convaincant.

  14. Le Figaro
    par Olivier Delcroix

    Robert Lorenz fait ses débuts de réalisateur avec Une nouvelle chance. Il filme Eastwood avec beaucoup de respect et d'affection, mais il n'égale pas le maître loin de là. Mais rien que pour le numéro d'acteur, le film mérite le détour.

  15. Reel Film Reviews
    par James Berardinelli

    Ce n’est pas la pire des performances d’Eastwood en 57 ans de carrière, mais c’est certainement le rôle qui l’a le moins inspiré depuis ces dernières années.

  16. Toronto Star
    par Peter Howell

    Un divertissement agréable, en dépit du reste.

  17. Chronic'art
    par Emannuelle Spadacenta

    Un scénario cousu de fil blanc (...) Mais sa prévisibilité serait problématique si l'on avait détecté le moindre cynisme dans le projet. Or, il y a toute la sincérité nécessaire dans "Une nouvelle chance" pour conquérir nos coeurs chamallows.

  18. Télé Star
    par Paul Guermonprez

    Clint Eastwood entretient sa légende en jouant les vétérans grincheux dans ce drame qui alterne scènes émouvantes et clichés.

  19. New Yorker
    par David Demby

    Lorenz expose le contenu du film de façon très méthodique sans créativité ni énergie particulière, on anticipe 10 minutes avant tout ce qui va arriver à chaque fois.

  20. StudioCiné Live
    par Iris Mazzacurati

    Eastwood ronchonne, Amy Adams pourrait être Isla Fisher, Timberlake sourit. Et après ?. Pour son premier long métrage seul aux commandes, Robert Lorentz, collaborateur d'Eastwood, n'a pris aucun risque, sauf celui d'ennuyer. Pari gagné.

  21. Télérama
    par Jérémie Couston

    Clint Eastwood, l'acteur, revient, plus cabotin que jamais, dans le rôle d'un recruteur de base-ball qu'une vue dégradée précipite vers la retraite (à 82 ans !). Enième film sur la filiation, hélas trop prévisible pour éviter la monotonie.

  22. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Clint Eastwood rejoue la partition du papy ronchon dans un mélo sinistre et conservateur.

  23. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Talentueux acteur, Clint Eastwood commence lui aussi à vieillir et surnage péniblement dans cette soupe au base-ball sans goût, qui cumule autant de clichés que de grognements de la part de l’ex-supporter malheureux de Mitt Romney.

  24. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Producteur et acteur principal de ce nouveau long-métrage, l’auteur de Gran Torino n’apporte rien de plus à son personnage de vieillard irascible.

  25. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Clint Eastwood refait l'acteur pour son ami et assistant réalisateur de longue date, Robert Lorenz, qui, avec Une Nouvelle Chance, pour la première fois prend les rênes. On s'attendait à une petite comédie spontanée et plaisante on se retrouve avec un objet vieux jeu et sans intensité.

  26. Evene
    par Etienne Sorin

    Une nouvelle chance se contente d’effleurer le thème, préférant fouler le mélo familial entre un père veuf (...) et sa fille (...) Le tout est filmé sans la moindre idée de mise en scène par Robert Lorenz, producteur habituel des films d’Eastwood.

  27. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Clint Eastwood se commet comme acteur dans un mélo sportif dont il a laissé la réalisation à un autre.

  28. Nouvel Obs
    par Olivier Bonnard

    Platement réalisé par Rob Lorenz, producteur de longue date d’Eastwood, le film suit un recruteur de base-ball qui, rattrapé par l’âge et des problèmes de vue, va se rapprocher de sa fille, une avocate carriériste, à l’occasion d’un voyage en Caroline du Nord à la recherche d’une nouvelle star de la batte. Un road-trip avec papa dans l’Amérique des petites villes, des dîners pittoresques et des Mustang 66, et hop, tout est bien qui finit bien. Avec, en guise de bonus, Justin Timberlake en gendre idéal. Elle est pas belle, la vie ?

  29. Les Fiches du cinéma
    par Louis Roux

    Clint Eastwood recycle ses ficelles de jeu tandis que le scénario aligne les poncifs. Ce premier long ne dépasse jamais le produit hollywoodien sans surprise.

  30. Version Femina
    par Anne Michelet

    Sans apporter d'innovation majeure, celle-ci suit son cahier des charges plaisamment. Pas suffisant toutefois, pour durablement marqué les esprits.

  31. Les Cahiers du cinéma
    par Vincent Malausa

    "Une nouvelle chance" ressemble souvent à un remix discount et plein de clins d'oeil involontaires à la dernière période d'Eastwood. À l'exception d'Amy Adams, personne ne sort grandi de ce coup d'épée dans l'eau.

  32. Oops
    par Arnaud Casanova

    Sans la présence toujours aussi magnétique de Clint Eastwood, ce drame familial semblerait bien fade et anodin... En effet, malgré un casting impeccable, le film manque cruellement de rythme, et l'émotion tant attendue n'est pas au rendez-vous.