Affiche Une Affaire D'État

Une Affaire D'État : critiques

La critique de Premiere

(1) 2
  • 2
    Avec des moyens réduits et beaucoup de méthode, il délivre un polar tendu et mouvementé qui exploite les différentes ambiances de Paris et donne aux comédiens principaux des rôles qui leur vont à la perfection. Seul bémol, la réalisation un peu mécanique qui inspirera aux snobs le qualificatif infamant de « téléfi lm ». Mais si tous les téléfilms avaient la même énergie...

Les autres avis de la presse

(13) 2
  • Brazil () 3
    (...) ce qu'il y a d'intéressant dans le film d'Eric Valette, c'est la déclinaison. Plus divertissant, plus stylisé, le film soulève des thèmes plus moraux que politiques. On rejoint encore le western avec ses codes de l'honneur, de la vengeance, de l'intégrité et de la fidélité. Le film respire le Paris Confidential. Outre la direction nerveuse, force est de saluer la superbe prestation de tous les comédiens.
  • 20 Minutes () 4
    Une affaire d'Etat est un vrai moment de plaisir riche en décharges d'adrénaline. Ce divertissement malin est mené par un jeune réalisateur élevé au meilleur d'une culture populaire qu'il aime et qui le lui rend bien.
  • StudioCiné Live () 2
    Epaulé par un casting inspiré, Valette laisse deviner les relations entre ses personnages plutôt que les souligner. Un maître mot : l'efficacité. C'est réussi.
  • Elle () 2
    Ce film ravira tous les nostalgiques de l'époque où Delon incarnait chaque année un nouveau flic. Et permet de retrouver une Christine Boisson très inquiétante. Le rythme et les acteurs sont excellents, d'André Dussollier, en homme d'état, véreux, à Thierry Frémont, en ordure toxico.
  • Fluctuat.net () 1
    Entre secret d'alcôve et nettoyage en bonne et due forme, Valette retranscrit à merveille l'ambiance polar entre clair-obscur, chambre d'hôtel cosy et décharge au grand jour. Il sait filmer et le prouve, sur fond d'une musique entêtante signée Noko. Dommage qu'il cherche parfois à appuyer sur des effets qui le desservent. D'une violence moindre, les exécutions de Michel auraient au contraire gagner en force ; d'un niveau sonore plus faible, les tirs n'auraient pas créé les sursauts dont on se sent, au final, plus tributaire que plaisamment surpris. Des nuances qui ne ternissent pourtant pas une histoire sombre qui décrit habilement les rouages de l'état.
  • Télérama () 1
    Le film est bien trop transparent dans son opacité, le seul personnage qui résiste à l'éclairage surpuissant étant celui du barbouze solitaire (Thierry Frémont). Affirmer qu'on s'y ennuie serait mentir. Disons que ce thriller de commande made in France est impersonnel.
  • Nouvel Obs () 1
    Bien mené mais grossièrement mis en scène et en musique, cet imbroglio de complots, trahisons et meurtres dans les hautes sphères de l’Etat, sur fond de vente d’armes et de prostitution, se révèle plus proche d’un Serge Leroy des années 1980 ("l’Indic") ou d’un téléfilm sous amphétamines.
  • Le Monde () 1
    Intitulé Nos fantastiques années fric (Ed. Rivages), le roman policier de Dominique Manotti dont s'inspire le film s'attarde sur les ramifications politiques de l'intrigue. Eric Valette l'a tiré sur le cinéma d'action, un polar tel que les formate Canal+. Les comédiens sont bons, la mise en scène efficace (avec, entre autres, une course poursuite à Montmartre), la musique (signée Noko) un rien envahissante. [..] Revendiquant l'héritage d'un cinéma policier français à la Yves Boisset, Une affaire d'Etat est le symptôme de la contamination du thriller cinématographique par un style de mise en scène inhérent aux séries télévisées.
  • A voir à lire () 2
    Malgré une indéniable efficacité, Eric Valette n’a pas corrigé les défauts inhérents au genre qu’il prétend remettre au goût du jour. Ainsi, l’intrigue politique ne sert à aucun moment un propos audacieux, cherchant à traquer les errances d’un système. Jamais revendicatif, le métrage est même curieusement dénué du moindre point de vue sur la situation évoquée. [...] Au final, Une affaire d’Etat est un hommage sympathique à un cinéma populaire disparu, un saut en arrière d’une quarantaine d’années qui n’apportera rien de nouveau au spectateur, mais qui le divertira agréablement durant une heure et demie. C’est déjà pas si mal.
  • Paris Match () 3
    Eric Valette, qui a déjà réalisé deux films aux Etats-Unis encore inédits en France prouve (...) qu'il possède une carrure à la Yves Boisset ou à la Verneuil. Politiquement incorrect, il foule sans mettre les patins les parquets cirés des soirées chaudes où le Tout-Paris des médias et de la politique se livre à des orgies orchestrées par une sorte de Madame claude, fournisseuse officielle de filles et de dope. Avec sa réalisation sans faille, son rythme soutenu et sa distribution haut de gamme, ce thriller ne vous lâche pas.
  • Le Parisien () 2
    Adapté de « Nos fantastiques années fric », fabuleux polar sur l’ère Mitterrand écrit par Dominique Manotti, le film d’Eric Valette ne dégage pas la même complexité, ni le même réalisme glaçant. Un thriller efficace, à défaut d’être palpitant.
  • Fluctuat () 2
    A l'origine un livre, Nos fantastiques années fric de Dominique Manotti. A l'arrivée, un polar sombre entre univers flic et politique où la machination s'exprime par la violence dans un mélange au dosage équivoque.André Dussollier, Thierry Frémont, Rachida Brakni. D'entrée, le trio de tête d'Une affaire d'Etat en impose. Eric Valette dirige un casting impeccable (Denis Podalydès) et même réjouissant (Eric Savin ou la trop rare Christine Boisson) en intégrant des personnages satellitaires d'importance. Visage fermé et jeu glaçant, Thierry Frémont joue Michel un tueur sans état d'âme confronté à la détermination de Nora (Rachida Brakni), une bleue qui fait ses preuves et dont l'esprit de justice la mènera certainement là où l'on sait. Habitué à tirer les ficelles de par ses relations avec le gouvernement, Victor (André Dussollier) devient alors l'emblème de la remise en question qui donne un peu d'air à un film que son réalisateur veut étouffant. Les catégories sont posées, place à l'action. Véritable détonateur, un avion explose et dévoile au grand jour le trafic d'armes planifié par l'Etat français pour libérer des otages en Afrique. Une cause nationale qui va servir de toile de fond pour décrire les machinations qui s'opèrent dans les hautes sphères de l'Etat. Victor en est l'un des piliers et voit progressivement ses relations s'effriter alors que Michel son homme de main commet quelques erreurs de gâchette. Entre secret d'alcôve et nettoyage en bonne et due forme, Valette retranscrit à merveille l'ambiance polar entre clair-obscur, chambre d'hôtel cosy et décharge au grand jour. Il sait filmer et le prouve, sur fond d'une musique entêtante signée Noko. Dommage qu'il cherche parfois à appuyer sur des effets qui le desservent. D'une violence moindre, les exécutions de Michel auraient au contraire gagné en force ; d'un niveau sonore plus faible, les tirs n'auraient pas créé les sursauts dont on se sent, au final, plus tributaire que plaisamment surpris. Des nuances qui ne ternissent pourtant pas une histoire sombre qui décrit habilement les rouages de l'Etat.Une Affaire d'EtatDe Eric ValetteAvec André Dussollier, Thierry Frémont, Rachida BrakniSortie en salles le 25 novembre 2009[mediabox  id_media="114151" align="null" width="500" height="333"][/mediabox] Illus © Mars Distribution Vanessa Aubert - Exprimez-vous sur le forum cinéma- Lire les fils adaptation, film policier sur le blog cinéma
Cannes live !
  • VIDEOS - Le Best Of de Cannes 2012 en 120 secondes Cannes 2012 en 120 secondes 26/05/2012 - 21h27
  • La Chasse, Les Bêtes du Sud Sauvage, Dans la Brume et Rengaine déjà récompensés à Cannes Déjà des prix à Cannes 26/05/2012 - 19h11
  • VIDEO - Kyan Khojandi, la bonne surprise Mud, Gunther Love, mannequin nue et massage dans Cannes I Come Stars surprises dans Cannes I Come 26/05/2012 - 18h39
  • Christa Theret, négligée 26/05/2012 - 16h14 2
  • PHOTOS - Les scènes de cul les plus marquantes du festival de Cannes 2012 Les scènes de sexe à Cannes 26/05/2012 - 15h23
> Tout le Festival de Cannes