Un Peu Beaucoup Aveuglément

Un Peu Beaucoup Aveuglément

Internautes
3.75

Moyenne : 3.8 (2 votes)

Première
3.75

(1 critique)
Presse
2.79412

(17 critiques)
Votre avis

La critique de Premiere
3.75

Vanina Arrighi de Casanova
3.75

Lui est un inventeur de génie misanthrope, elle, une pianiste coincée qui ne demande qu’à s’épanouir. Un mur les sépare. Ils vont se battre et s’aimer sans jamais se voir. Le premier film de Clovis Cornillac est une comédie romantique où l’acteur fait le choix de mettre à l’épreuve l’idée que l’amour est aveugle, littéralement. Le principe de départ est brillant et l’intention de Cornillac, qui a visiblement envie de clamer son romantisme, est réellement touchante. On se prend à rêver de ce que Lubitsch aurait fait d’un tel dispositif, mais on ne peut s’empêcher d’aimer ce joli film mu par des intentions absolument pures.

Les autres avis de la presse (17)
2.79412

StudioCiné Live
(Thierry Chèze)
3.75

Le film raconte avec un charme fou dénué de toute mièvrerie, notre époque où, malgré l'explosion des moyens de communication, la solitude n'a jamais semblé aussi difficile à vivre.

Télérama
(Anne Dessuant)
2.5

Situation rocambolesque, qu'on ­accepte, tant Cornillac s'approprie discrètement les codes de la comédie romantique. Dommage qu'il oublie de temps en temps un ingrédient principal, le tempo...

Le Monde
(Isabelle Regnier)
1.25

Cette tétanie face aux choses de la chair renvoie à une forme de paralysie qui touche aussi bien la direction d’acteurs, qu’une mise en scène étique qui mise tout sur le split screen naturel opéré par la cloison. De ce carcan rigide, quelques saillies comiques parviennent toutefois à surgir, à mettre sur le compte de ce qui ressemble à une vraie sincérité.

Le Figaro
(Nathalie Simon)
3.75

Une comédie romantique pétillante et sensible.

Le Parisien
(Pierre Vavasseur)
2.5

Au début, on est inquiet. Au milieu, on est chipé. A la fin, on est séduit.

Chronic'art
(Marilyne Letertre)
3.75

Un premier film drôle, sincère et touchant. Les codes du genre sont respectés, l’humour fait mouche sans être lourd et les tourtereaux séduisent. Une comédie réussie.

GQ
(Thibaut Michalet)
2.5

Si "Un peu beaucoup, aveuglément" ne révolutionne pas la comédie romantique, le film confirme que Cornillac est aussi très bon dans des rôles plus délicats.

Direct Matin
(La rédaction de Direct Matin)
3.75

Cornillac maîtrise son sujet. Les dialogues de cette comédie romantique sont enlevés, l’humour pétillant et le jeu des comédiens délicieux.

A voir à lire
(Frédéric Mignard)
2.5

Avec toute la légèreté du genre qui a de gros inconvénients (l’évanescence, ces films s’oublient aussi vite que leurs titres farfelus), la première réalisation de Cornillac est agréable, pertinente dans ses choix de mise en scène (toujours pop et enlevée), mais demeure toujours en-deçà de nos attentes par rapport à ce que cet étonnant acteur est capable de livrer dans des registres plus tourmentés.

Ecran Large
(Christophe Foltzer)
3.75

Inattendu et rafraîchissant, "Un peu, beaucoup, aveuglément" apporte la bulle d'air indispensable à un genre moribond. Si le film est loin d'être parfait et s'empêtre parfois dans quelques pièges, la première réalisation de Clovis Cornillac surprend autant qu'elle charme et c'est bien là son seul objectif, et sa plus grande qualité.

Clapmag.com
(Laetitia Legrix)
1.25

Si la première réalisation de Cornillac reste agréable et pertinente dans ses choix de mise en scène, "Un Peu, Beaucoup, Aveuglément" ne parvient pas à débarrasser la comédie romantique des inconvénients intrinsèques du genre: du chewing gum, la romcom en a décidément le goût, saturé de sucre, le collant et l’évanescence puisqu’on s’en lasse après l’avoir mâché….

Elle
(Khadija Moussou)
3.75

Au final, "Un peu, beaucoup, aveuglément" n’est ni lourd, ni vulgaire, ni déjà-vu et encore moins cynique. En bref, on vous le conseille !

Le JDD
(Barbara Théate)
1.25

Le pitch de cette histoire écrite, jouée et réalisée par Clovis Cornillac, est plutôt amusant, mais le ton gnangnan et désuet vient gâcher la mélodie de cette comédie romantique décalée.(...) Alors pour nous, c’est seulement "un peu", et en aucun cas "aveuglément"

A nous Paris
(La rédaction d' A nous Paris)
3.75

Une relation à l’aveugle, aussi originale que ce premier film réalisé par Clovis Cornillac en personne, qui détourne les codes du genre et fait de "Un peu, beaucoup, aveuglément" une comédie romantique… à voir.

Rolling Stone
(La rédaction de Rolling Stone)
1.25

S’il s’illustre toujours à la perfection dans son rôle de comédien en jouant ici un inventeur à tendance sociopathe aux côtés de Mélanie Bernier qu’il côtoie assez intimement en tant que voisins de cloison, on ne peut enlever à cette comédie le mérite d’être agréable et reposante.

Cinenews.be
(Jérémy Troosters)
3.75

Une comédie romantique légère et novatrice.(...) Fous rires garantis !

TLC - Toute la Culture
(Gilles Herail)
2.5

La comédie romantique est un genre qui n’aspire pas au chef d’oeuvre et on pourra trouver quelques faiblesses de rythme ici et là. Mais "Un peu beaucoup aveuglément" est clairement une des meilleures surprises du style depuis plusieurs mois.

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Sur la période du 08/11 au 14/11 2017
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