Toutes les critiques de Un Coeur Simple

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stéphanie Lamôme

    Rien de scolaire dans ce long-métrage, dont l'ambition artistique et l'audace font penser à une autre très libre adaptation littéraire, Lady Chatterley. Grâce à un montage serré et des ellipses parfois brutales, Marion Laine condense une vingtaine d'années en nous épargnant une linéarité ronflante.

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Adaptant la nouvelle de Gustave Flaubert, Marion Laine, dont c’est le premier film, livre un récit puissamment romanesque et naturaliste, sensuel et émouvant. Face à la maîtresse de maison, Marina Fois qui nuance une bourgeoise sèche et blessée, jalouse des aptitudes de sa servante à la vie, Félicité vit intensément, passionnément. Sandrine Bonnaire donne force et lumière à cette femme libre, cette grande amoureuse.

  2. Elle
    par Anne Diatkine

    Un premier film (trop) sage, de facture curieusement classique, qui contraste avec le chahut des sentiments explorés. Il y a toute une gamme d'émotions nuancées que les actrices jouent en virtuose. Cette naissance d'une amitié improbable, scandée par des morts et des abandons pourrait être poignante. Elle laisse pourtant le spectateur légèrement de côté.

  3. Le JDD
    par Danielle Attali

    La mise en scène picturale relève une adaptation classique et elliptique, bien que traversée par quelques scènes émouvantes.