Titre original Un barrage contre le Pacifique
Date de sortie 7 janvier 2009
Réalisé par Rithy Panh
Avec Gaspard Ulliel , Isabelle Huppert , Astrid Bergès-Frisbey
Scénariste(s) Michel Fessler, Rithy Panh
Distributeur Diaphana Films
Année de production 2009
Pays de production FR
Genre Comédie dramatique
D’après l’œuvre de Marguerite Duras

Synopsis

Indochine, 1931. Dans le Golfe du Siam, au bord de l'Océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu'elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable. Abusée par l'administration coloniale, elle a investi toutes ses économies dans une terre régulièrement inondée, donc incultivable. Se battant contre les bureaucrates corrompus qui l'ont escroquée, et qui menacent à présent de l'expulser, elle met toute son énergie dans un projet fou : construire un barrage contre la mer avec l'aide des paysans du village. Ruinée et obsédée par son entreprise, elle laisse à Joseph et Suzanne une liberté quasi-totale. C'est alors que M. Jo, fils d'un riche homme d'affaires chinois tombe sous le charme de Suzanne. La famille va tenter d'en tirer profit...

Toutes les séances de Un Barrage Contre Le Pacifique

Dernières News sur Un Barrage Contre Le Pacifique

Trois choses à savoir sur Un barrage contre le Pacifique

L’adolescence de Marguerite Duras est au programme ce soir dans 1 dose de ciné sur France O avec cette adaptation de son roman autobiographique signée Rithy Panh.

Photos de Un Barrage Contre Le Pacifique

DR

Un Barrage Contre Le Pacifique

Casting de Un Barrage Contre Le Pacifique

Isabelle Huppert
Madame Dufresne

Critiques de Un Barrage Contre Le Pacifique

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Sublime roman de Marguerite Duras déjà adapté au cinéma par René Clément en 1958, ce Barrage... s’annonçait bien puisque porté par Isabelle Huppert, mère aussi implacable qu’impeccable, et confié à la caméra du Cambodgien Rithy Panh. Pourtant, si le réalisateur parvient à rendre palpable l’atmosphère coloniale, la moiteur et l’époustouflante beauté du golfe de Siam, ses personnages restent beaucoup trop théoriques. En témoigne cette scène où la mère et le fils tentent de tirer profit de l’attirance d’un riche homme d’affaires chinois pour la jeune fille. On est alors plus proche de l’anecdotique que de la pathétique pantomime d’un désespoir qui rend cupide et veule.