Date de sortie 12 novembre 2014
Durée 72 mn
Réalisé par Bouna Cherif Fofana, Serge Désiré Ouédraogo, Catherine Egloffe, Hao Jingfang, Andrea Palade Flondor, Wang Lingjie
Distributeur Hevadis
Année de production 2014
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Des travailleuses du textile parlent de la représentation de leur travail pendant que six artistes et réalisat- teurs dans cinq pays les regardent. Qui sont-elles ? Pourquoi font-elles ce métier ?Ce qui importe d’abord c’est la manière dont chacune se voit, se pense. Les femmes parlent de leurs désirs, désir d’indépendance, pour le reste, elles décrivent leur vie au travail, les difficultés, la dureté, le besoin de travailler, les envies, les regrets... Souvent, elles se ressemblent, par leurs gestes attachés aux machines, mais aussi par leur histoire, le besoin d’argent, certaines ont peur, d’autres se rebiffent, refusent.Ce qui importe aussi c’est la manière dont chacun voit ces femmes au travail.Les croisements de regards, se font au gré des images et des paroles, sans autre guide que le jeu du loin et du proche, dans l’espace recomposé des usines, des ateliers du rapport des corps aux machines, au travail.

Offres VOD

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances

Photos

DR
DR
Hevadis Films

Travailleuses (Documentaire)

Travailleuses (Documentaire)

Travailleuses (Documentaire)

Critiques

  1. Première
    par Eric Vernay

    "Je ne suis pas fière d’être à l’usine, mais fière de gagner ma vie par mes propres moyens", confie une ouvrière du textile. Mêmes témoignages ailleurs... Avec 120 heures d’images collectées en France, mais aussi en Roumanie, en Chine et en Afrique, ce documentaire tente de dresser un portrait-mosaïque de l’ouvrière contemporaine, en arrachant sa voix au babil des machines. Des témoignages lucides, poignants, où le travail apparaît comme synonyme à la fois d’indépendance et d’assujettissement, de fatalité et de besoin.