Titre original Toto si surorile lui
Date de sortie 6 janvier 2016
Durée 94 mn
Réalisé par Alexander Nanau
Scénariste(s) Alexander Nanau
Distributeur JHR Films
Année de production 2014
Pays de production ROUMANIE
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration,  émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto.  Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop.  Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs, essayent de maintenir le mince équilibre de la famille.

Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme,  la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.

Toutes les séances de Toto et ses soeurs

Photos de Toto et ses soeurs

Critiques de Toto et ses soeurs

  1. Première
    par Hendy Bicaise

    Totonel, dit Toto, a 10 ans et vit avec ses deux sœurs à Bucarest. Leur père est parti, leur mère en prison. La gravité du sujet laissait présager une approche distante et rêche, or le film s’avère vibrant et inattendu. Au fil des scènes, le documentaire social se met à flirter avec le cinéma de genre, lorgnant vers le thriller quand la caméra est embarquée sur des policiers armés jusqu’aux dents ou vers le film d’angoisse, avec la scène glaçante où l’aînée se retrouve enfermée dans l’appartement qu’elle visite. Toto et ses sœurs est aussi le petit frère de Spartacus & Cassandra, autre documentaire sur des enfants roms livrés à euxmêmes. Dans les deux cas, l’émancipation semble prématurée et précaire, mais l’espoir sans limite.