Titre original The Lady
Date de sortie 30 novembre 2011
Réalisé par Luc Besson
Avec Michelle Yeoh , Susan Wooldridge , Benedict Wong
Scénariste(s) Rebecca Frayn
Distributeur EuropaCorp
Année de production 2011
Pays de production FR
Genre Drame, Biopic

Synopsis

Biopic sur Aung San Suu Kyi.The Lady est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie.The Lady est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

Photos

The Lady

Casting

Michelle Yeoh
Aung San Suu Kyi
Susan Wooldridge
Lucinda Philips
Benedict Wong
Karma Phuntsho
Donatienne DUPONT
Marie-Laure Aris

Critiques

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Le film s’étale sur une dizaine d’années, dont Besson illustre les principaux événements avec une propension à simplifier à outrance (il induit que l’assassin du général Aung San, le père de Suu Kyi, était un militaire alors qu’il s’agissait d’un indépendantiste opposé à l’unité nationale). Michelle Yeoh, spécialiste en arts martiaux, incarne avec conviction la résistante pacifiste. Le résultat peut prêter aux sarcasmes et à la condescendance, mais Besson annonce la couleur dès le début. Sa biographie relève de l’iconographie, style utilisé aussi bien par les religions (pour représenter les saints) que par les régimes totalitaires (pour exalter les héros du peuple). On y trouve le même mélange de naïveté et de ferveur.

  2. Première
    par Damien Leblanc

    Quand la biographie filmée d'Aung San Suu Kyi vire au mélo édulcoré, c'est tout le cinéma de Luc Besson qui tangue. Pourtant fidèle à la ligne qui l'animait dans les années 1980, le réalisateur a tout simplement choisi le mauvais sujet.