Taj Mahal

Taj Mahal

Internautes
3

Moyenne : 3 (5 votes)

Première
3.75

(1 critique)
Presse
2.98077

(13 critiques)
Votre avis

La critique de Premiere
3.75

Gael Golhen
3.75

Taj Mahal n’est pas un film post-Charlie. Son propos est assez net : faire de la terreur un écrin pour son actrice, créer un dédale mental autour de l’héroïne pour déployer un cinéma de genre précis et intelligent, conscient de ses effets et de ses références. La mise en scène allie subtilement rigueur stylistique et épure narrative, dans une forme d’élégante ligne claire toujours contrebalancée par un appétit fétichiste qui transforme son portrait de victime en rêverie fantasmatique. Mais rien n’est gratuit. La musique, le cadre, le scénario : tout respire le danger, la manipulation et l’idée que cette jeune Occidentale venue chercher l’exotisme de l’ailleurs et l’altérité, n’aura finalement trouvé qu’elle-même. Et la solitude. C’est le sens de la belle dernière séquence. "Maintenant, l’Autre a totalement disparu ; jusqu’à la nuit complète, et qui ne laisse aucun espoir subsister dans les yeux."

Les autres avis de la presse (13)
2.98077

Télérama
(Aurélien Ferenczi)
3.75

A nouveau, son presque huis clos, mis en scène au millimètre en amateur éclairé de Hitchcock, possède une double résonance : le film d'angoisse, façon Panic Room, est très réussi — c'est rare dans le cinéma français.

Les Inrocks
(Serge Kaganski)
3.75

Longtemps critique, Nicolas Saada prouve avec ce deuxième film propulsé par une ample mise en scène qu’il devient un cinéaste capable d’emboîter le pas de ses maîtres tout en digérant leur influence dans ses obsessions personnelles.

Le Monde
(Thomas Sotinel)
3.75

Quand j’ai vu ce film, début octobre, l’intelligence de sa mise en scène s’est imposée, comme la force d’évocation de Stacy Martin. 

StudioCiné Live
(Laurent Djian)
2.5

Faute de renouvellement dans les péripéties, la fascination s'évapore et les contrechamps ratés de la fin sur les parents apeurés dénaturent l'ambition du projet initial.

 

Le Figaro
(Eric Neuhoff)
3.75

Un grand talent est né.

Libération
(Clémentine Gallot)
3.75

Une fois passé l’effet de sidération amplifié par l’actualité jihadiste, le spectacle de cette heure en immersion avec cette Occidentale cloîtrée dans sa chambre est d’autant plus anxiogène que la violence est vécue sur le mode de l’enfermement obsidional, la victime pouvant à tout moment être débusquée et abattue.

L'Humanité
(Vincent Ostria)
2.5

Si le suspense fonctionne plutôt bien, le film n’entre dans le vif du sujet qu’après divers détours touristiques. Quant à la fin, elle est assez plate. Dommage.

20 Minutes
(Caroline Vié)
5

Sans un gramme de voyeurisme, par la seule force du cinéma, Taj Mahallivre offre un suspense intense ainsi qu’une magnifique ode à la vie qui fait un bien fou en ces temps moroses.

A voir à lire
(Frédéric Guez)
2.5

Une oeuvre étrange et courageuse, qui souffre de postulats de départs louables mais qui finissent par l’étouffer et piéger le spectateur.

Ses dernières critiques :

Culture box by france Tv
(Pierre-Yves Grenu)
2.5

Des reconstitutions plus spectaculaires n'auraient sans doute pas altéré son propos, mais dans son minimalisme, Taj Mahal se tient, porté par son intense suspense.

Critikat.com
(Josué Morel)
1.25

Taj Mahal est un film qui ne démarre jamais vraiment et qui pourtant refuse de s’arrêter, quitte à accumuler les épilogues superflus.

Le JDD
(Baptiste Thion)
2.5

Inspiré d’une histoire vraie vécue par l’étudiante, ce suspense sombre et asphyxiant restitue parfaitement le sentiment d’impuissance de Louise.

La Croix
(Corinne Renou-Nativel)
1.25

Malgré quelques moments intenses et la bonne volonté des acteurs (Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing et Gina McKee), l’attente est longue pour tout le monde…

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Box-office

Sur la période du 08/11 au 14/11 2017
En collaboration avec CBO

10%
Nombre d'entrées: 
341 694
Cumul des entrées: 
1 955 056

10%
Nombre d'entrées: 
338 527
Cumul des entrées: 
1 328 735

9%
Nombre d'entrées: 
315 948
Cumul des entrées: 
315 948

9%
Nombre d'entrées: 
311 991
Cumul des entrées: 
2 160 075

5%
Nombre d'entrées: 
182 466
Cumul des entrées: 
2 686 809

Les plus vues