Sur le Chemin de l'Ecole (Documentaire)

Sur le Chemin de l'Ecole (Documentaire)

Internautes
3

Moyenne : 3 (4 votes)

Première
2.5

(1 critique)
Presse
3.392855

(14 critiques)
Votre avis
Première
2.5

Nouvel Obs
3.75

Pariscope
3.75

Télérama
2.5

Le Monde
3.75

A nous Paris
3.75

StudioCiné Live
3.75

20 Minutes
3.75

Le Parisien
3.75

A voir à lire
3.75

Version Femina
2.5

Critikat.com
2.5

Le Canard Enchainé
5

Toutlecine.com
2.5

La critique de Premiere
2.5

Damien Leblanc
2.5

Ce documentaire plonge au coeur de paysages majestueux pour rendre compte de l’effort colossal fourni par des écoliers qui parcourent parfois plus de vingt kilomètres à pied, à cheval ou même en fauteuil roulant afin d’aller en classe. Rythmé comme un film d’aventures et parsemé d’étapes, Sur le chemin de l’école donne des allures héroïques à la soif de connaissances de ses personnages et porte haut les valeurs d’espoir et de solidarité, aucun des enfants ne parvenant seul au bout du chemin. Qu’elle observe la savane du Kenya, les montagnes marocaines ou les plaines de Patagonie, la caméra de Pascal Plisson retranscrit sans relâche la force de caractère des jeunes protagonistes, la sérénité de leur environnement familial et leur inépuisable volonté d’émancipation sociale. Le film affiche d’ailleurs une telle confiance dans l’avenir de ses quatre héros qu’il surjoue parfois un peu la carte de l’émerveillement.

Les autres avis de la presse (14)
3.392855

A voir à lire
(Virgile Dumez)
3.75

Ce très beau documentaire démontre que l’on peut réaliser une œuvre pleine de bons sentiments sans tomber dans la mièvrerie. Exemplaire.

Version Femina
(Anne Michelet)
2.5

Les images, superbes, nous entraînent dans leur quotidien ordinaire aux allures d’épopée extraordinaire.

Toutlecine.com
(La rédaction de Toutleciné.com)
2.5

Quoi qu'il en soit, Sur le chemin de l'école est un joli documentaire sortant pile au bon moment qui devrait permettre de démocratiser des difficultés inconnues par beaucoup tout en offrant de très belles images dépaysantes et impressionnantes.

20 Minutes
(Caroline Vié)
3.75

Sans commentaires, le film de Pascal Plisson laisse la parole aux enfants pour une belle leçon de courage. Outre des images, ce documentaire est une ode au changement de vie par l’éducation

A nous Paris
(Fabien Menguy)
3.75

ces gamins assoiffés de savoir nous donnent une sacrée leçon. Au point que ce documentaire aux images et aux valeurs magnifiques devrait être, à l’instar de l’école… obligatoire !

Critikat.com
(Mathieu Amat)
2.5

Pascal Plisson met à profit son expérience de voyageur documentariste pour filmer des écoliers qui, en Argentine, au Kenya, en Inde, parcourent quotidiennement d’impressionnants et difficiles chemins pour se rendre à l’école. Cela donne un film à l’universalisme sympathique, un peu lisse, mais bien mené et moralement plutôt rigoureux.

StudioCiné Live
(Sophie Benamon)
3.75

C'est simple, rempli d'émotions et les obstacles qu'ils rencontrent sont autant de rappels à nos mémoires d'enfants gâtés. Pour autant, Sur le chemin de l'école n'est pas tant un film moraliste qu'une grande bouffée d'espoir.

Le Monde
(Noémie Luciani)
3.75

Le réalisateur a mis ses pas dans ceux de quatre écoliers (au Kenya, en Argentine, en Inde et au Maroc) et a fait de leurs trajets quotidiens des épopées propres à exalter le plus réticent des cancres.

Nouvel Obs
(Jean-Philippe Guerand)
3.75

De la savane kényane à l’Atlas marocain, à cheval ou en fauteuil roulant, c’est une épreuve initiatique que doit endurer chacun de ces petits héros du quotidien pour sortir de sa condition. Tout en remettant notre système éducatif en perspective, "Sur le chemin de l’école" nous donne surtout une formidable leçon d’humilité et d’humanité.

Le Parisien
(Renaud Baronian)
3.75

Un film épatant aux images somptueuses qui redonne goût à la vie… et à l’école.

Télérama
(Frédéric Strauss)
2.5

Le film veut donner de l'entrain, transmettre celui des enfants : leur détermination est le signe qu'ils sont heureux d'aller à l'école. Mais Pascal Plisson évite de les transformer en petits ambassadeurs des joies de l'éducation. Il montre simplement que, là où elle est, l'école, quand les enfants y arrivent enfin, devient une récompense.

Toutlecine.com
(Jordan Kalfon)
2.5

Persévérant dans sa branche Disney Nature, la compagnie aux grandes oreilles s'éloigne quelque peu des documentaires animaliers auxquels elle nous avait pourtant habitué et propose une œuvre éducative aussi belle qu'utile pour nos chers enfants.

Pariscope
(Arno Gaillard)
3.75

Pascal Plisson a suivi avec sa caméra ces enfants assoiffés de savoir et qui ont compris que par lui ils auront un avenir meilleur, plus beau que le présent et le passé de leurs parents. Ces enfants vivant aux quatre coins du monde nous révèlent notre part d’enfants gâtés et nous donnent une belle leçon. Un documentaire que beaucoup de jeunes Occidentaux devraient voir.

Le Canard Enchainé
(Sorj Chalandon)
5

La caméra de Pascal Plisson accompagne ces enfants avec le respect qu'on doit à une geste. Ils marchent sans une plainte, glissent, courent devant le danger, tombent, se relèvent, reprennent leur route vers l'horizon. Et, lorsqu'ils arrivent, la fierté les accueillent. Parce qu'ils sont des écoliers.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Box-office

Sur la période du 21/06 au 27/06 2017
En collaboration avec CBO

19%
Nombre d'entrées: 
620 061
Cumul des entrées: 
620 061

12%
Nombre d'entrées: 
404 826
Cumul des entrées: 
879 131

8%
Nombre d'entrées: 
275 479
Cumul des entrées: 
3 115 567

6%
Nombre d'entrées: 
204 671
Cumul des entrées: 
394 242

4%
Nombre d'entrées: 
132 329
Cumul des entrées: 
780 900

Les plus vues