Toutes les critiques de Sleeping Giant

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Trois garçons, une fille, une falaise, et beaucoup de possibilités de se jeter à l’eau – aux sens propre comme au figuré – dans ce teen movie tourné aux bords du lac Supérieur, au Canada. C’est un premier film sur les premières fois (émois amoureux, rites initiatiques et recherche de modèles virils) construit selon une succession d’instantanés "clippés" sur une musique entraînante. C’est vif, plutôt drôle, d’une séduisante légèreté. Au risque d’être trop superficiel ? C’est ce que semble se dire le réalisateur, qui ne tarde pas à charger la barque narrative d’un basculement forcément dramatique et le recours symbolique lourdaud à des insectes. Dommage. Reste un trio d’acteurs particulièrement attachants

Les critiques de la Presse

  1. Paris Match
    par Alain Spira

    Ce drame à la réalisation et au déroulement maîtrisés, décuple son impact grâce à la puissance de jeu de ses jeunes interprètes.

  2. Metro
    par Mehdi Omaïs

    C’est fragile et fort, comme le dernier plan. On recommande chaudement.

  3. La Croix
    par Marie Soyeux

    Grâce à sa mise en scène sensible, sa belle photographie et sa spontanéité de ton (beaucoup de scènes ont été improvisées), ce premier film prometteur respire et palpite.

  4. A voir à lire
    par Alexandre Jourdain

    La rhétorique visuelle est simple - une bonne chose pour évoquer sujet aussi trivial et insaisissable -, mais laisse poindre une subtilité plus que prometteuse pour la suite. Belle découverte que ce cinéaste canadien, en somme.

  5. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Rien n’est vraiment neuf mais ce n’est pas grave : on traverse bel et bien ce Sleeping Giantdans un remarquable état d’alerte.

  6. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Peur du vide et angoisse devant la sexualité se rejoignent dans cette étude de caractères révélant un cinéaste aussi attachant que ses jeunes héros.

  7. Libération
    par Clément Ghys

    Andrew Cividino montre avec justesse le propre de l’adolescence qui est de vouloir accélérer la vitesse de croisière pour engranger des expériences ou faits d’armes et couvrir son corps de blessures de guerre.

  8. L'Express
    par Eric Libiot

    C'est à la fois percutant et discret. Bien joué. 

  9. Critikat.com
    par Damien Bonelli

    Vibrant d’échos autobiographiques évidents, ce teen movie doit beaucoup au body language électrique de ses interprètes (mention spéciale à Nick Serino pour sa prestation de sociopathe intenable). 

  10. Critikat.com
    par Raphaëlle Pireyre

    Si le fil de la chronique s’appuie sur des dialogues assez vifs et souvent drôles, la volonté de faire ressurgir une progression narrative noie le film dans un drame un peu pataud.

  11. Télérama
    par Pierre Murat

    Presque tout, ici, est autobiographique. Et c'est un peu la limite de ce (premier) long métrage : une autofiction sincère, gentille, mais pas assez cruelle.

  12. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    (...) cette substance volatile s’alourdit par excès de scénarisation. A vouloir trop en dire, l’ensemble s’éparpille et accuse sa véritable origine : celle d’un court-métrage étiré en long.
     

  13. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Joliment filmée avec de jeunes acteurs talentueux, cette chronique du passage de l'enfance à l'adolescence, avec toutes les difficultés que cela comporte, souffre de temps morts qui la rendent un peu languissante. D'autant que l'issue dramatique est prévisible tout au long du récit.

  14. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

     Cividino filme l’inquiétude et la cruauté de cet âge où l’on fait du mal par besoin d’amour avec franchise et sensualité. Un réalisateur à suivre.

  15. CinémaTeaser
    par Renan Cros

    Anecdotique plus que charmant, ce premier film manque singulièrement d’audace et de prise de risques. Reste un œuvre calibrée, pas désagréable mais vite oubliable.

  16. Le JDD
    par Baptiste Thion

     Sa réalisation est tout aussi convenue que le scénario malgré quelques bonnes idées, notamment une scène vertigineuse sur une falaise et des paysages magnifiques.

  17. Libération
    par Clémentine Gallot

    Andrew Cividino ne s’épargne aucun des poncifs du récit d’initiation mille fois rabâché, sans s’accorder sur un ton pour imposer une patte encore trop hésitante, crispée entre caméra à l’épaule, effets d’accélération et finale convenu qui débordait du cadre dès les quinze premières minutes.

  18. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    (...) ce teen movie canadien ne s'aventure jamais hors des sentiers battus.

  19. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Cet excellent teen-movie canadien tire sa force du cadre dans lequel il s'inscrit (...)