Titre original SICKO
Date de sortie 5 septembre 2007
Réalisé par Michael Moore
Scénariste(s) Michael Moore
Distributeur TFM distribution
Année de production 2007
Pays de production américain
Genre Documentaire

Synopsis

Après s'être attaqué au marché des armes dans Bowling for Columbine et au président George W. Bush dans Fahrenheit 9/11, Michael Moore a mené l'enquête sur les failles du système de santé américain et fustige à nouveau l'Amérique de son nouveau documentaire. Renouant avec son approche "terrain" et son style inimitable, le réalisateur met le doigt sur les enjeux médicaux d'un système complexe à travers l'examen du système de santé mentale.

Critiques

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Pamphlet ou propagande? Documentaire ou docu-menteur? L'hybride Sicko interpelle et irrite à la fois. On nage en pleine télé-réalité tire-larmes avec médecins prévenants, patients reconnaissants et voix off sentencieuse... Michael Moore doit-il être remboursé par la Sécurité Sociale? Oui, mais prenez tout de même une bonne mutuelle.

  2. Première
    par Jean-François Morisse

    Parce qu’il nous renvoie à des choses simples, tragiques et universelles, la maladie et la mort, Michael Moore sait capter notre attention. Restons néanmoins prudents. Le travail de Moore s’apparente plus à la diatribe documentée qu’au documentaire journalistique. On peut aussi émettre de sérieux doutes sur la qualité de l’enquête menée en France. On ne paierait donc pas la venue de SOS médecins chez soi ? Les hôpitaux ne nous enverraient jamais de factures ? Me serais-je donc fait avoir ? Ou Monsieur Michael Moore n’a-t-il pas correctement mené son affaire ? Moore aime la caricature, visiblement trop. Son œuvre de sape perdant du coup en crédibilité.