Toutes les critiques de Paula

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Connaissez-vous Paula Becker ? Cette peintre allemande fut carrément une des pionnières de l’art moderne avec ses tableaux fuyant l’académisme encore majoritaire au tournant du XXème siècle. Réalisateur du très beau De l’autre côté du mur, Christian Schwochow s’intéresse à l’émancipation de cette féministe -terme pas encore galvaudé- avant l’heure qui vécut une union assez libre, mais non réciproque, avec son mari, le peintre classique Otto Modersohn. Incapable de la retenir et de la comprendre, ce dernier vécut l’enfer auprès de celle qui partit faire de longs séjours en solitaire à Paris où elle collectionna les amants et fut à l’épicentre du bouillonnement artistique de son temps. Avec sa photo clair-obscur qui illustre métaphoriquement les tourments de l’héroïne et d’Otto, son choix de ne pas tenter de reproduire artificiellement l’acte créatif ou de privilégier les silences, Paula se présente comme un biopic factuellement classique mais narrativement audacieux, un La La Land de la peinture opposant académisme et modernité, passion et renoncement. Il est porté par l’incandescente Carla Juri, une révélation.