Toutes les critiques de Oldboy

Les critiques de la Presse

  1. Télé 2 Semaines
    par Thomas Colpaert

    Très inspiré, Spike Lee instaure une ambiance poisseuse à ce scénario ultra-prenant, qui contraste avec l’atmosphère clinique de l’œuvre originelle. L’intensité reste la même, avec des éclairs de violence saisissants (attention !).

  2. Mad Movies
    par Jean-Baptiste Herment

    Force est de constater que le résultat, intense et éprouvant, ne manque pas de tempérament.

  3. NewYorker
    par Richard Brody

    Le film le plus sauvage et dément depuis Shutter Island, une version nettement améliorée de l’original coréen sorti en 2003.

  4. Time Magazine
    par Richard Corliss

    Un remake précis mais un peu trop académique, cette version est plus courte, plus déliée et moins impliquée.

  5. Reel Film Reviews
    par James Berardinelli

    Il est parfois difficile de comprendre l’état d’esprit du film Hollywoodien, pourquoi revisiter le classique culte Park Chan-Wook de 2003 ?

  6. Cinoche.com
    par Karl Filion

    Cependant, si on n'a pas vu l'original, ce Oldboy n'est pas à dédaigner. Il propose toujours une finale prenante et déstabilisante, en plus d'audaces narratives rares et véritablement moralement ambigües. Dommage que la réalisation de Spike Lee ne soit pas plus inspirée et inspirante.

  7. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Moins stylisé, moins burlesque que le film coréen de Par Chan-Wook, (...), ce remake de Spike Lee ajoute de la violence et de la perversion à une histoire qui n'en n'avait pas besoin.(...) Josh Brolin est néanmoins impeccable.

  8. Critikat.com
    par Ursula Michel

    Si on ignore le statut de remake d’Oldboy, on peut considérer que Spike Lee a réussi un très bon revenge movie. Dans le cas contraire, son vieux garçon se contente d’imiter la déflagration émotionnelle et scopique de l’original, sans le génie et le panache.

  9. RTL
    par Stéphane Boudsocq

    S'il est visuellement réussi, il n'apporte pas grand chose par rapport à l'original malgré le talent de Josh Brolin, l'acteur principal.

  10. StudioCiné Live
    par Christophe Chadefaud

    Un remake raté du film sanglant de Park Chan-wook.

  11. Ecran Large
    par Geoffrey Creté

    Le fan de l’original aura toutes les cartes en main pour dépecer ce remake diablement inutile, quoique relativement amusant au deuxième degré.

  12. Les Cahiers du cinéma
    par Gaspard Nectoux

    Le baroque de Spike Lee se déploie ici à bon escient, dans une narration touffue se substituant au goût de la transgression systématique qui menait la danse chez Park Chan-wook. (…) Mais le film n’échappe pas en revanche à l’explication de texte de l’emprisonneur à l’ex-emprisonné.

  13. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Spike Lee signe le remake du chef-d’œuvre de Park Chan-wook en misant sur l’efficacité au détriment de la subtilité et de l’ambiguïté qui caractérisaient l’original.

  14. Version Femina
    par La rédaction de Version Fémina

    Ce remake d’un film coréen de Park Chan-wook a perdu, en s’américanisant, sa structure énigmatique.

  15. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    (...) tout ce qui faisait la force d’un brûlot asiatique devient forcément grotesque chez les Américains.

  16. Rolling Stone
    par Dana Stevens

    Les spectateurs quitteront la salle énervés, confus et nauséeux.

  17. Rolling Stone
    par Peter Travers

    Un film étroit, tronqué qui ne méritait absolument pas un second round.

  18. Washington Post
    par Michael O’Sullivan

    Tout aussi pervers et déprimant que l’original.

  19. Vulture
    par David Edelstein

    La violence est atroce et dépasse l’entendement, c’est choquer pour le plaisir, il n’y a aucun intérêt.

  20. Toronto Star
    par Peter Howell

    Cette nouvelle interprétation de Oldboy sait manier le marteau et la batte de baseball avec brio mais ne crée pas sa propre identité.

  21. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    En l’état, la version de Lee n’apporte rien au cinéma mais soulève un peu plus l’épineuse question de la réappropriation taraudant quiconque s’intéresse aux tourments créatifs du Hollywood d’aujourd’hui.

  22. Denver Post
    par Lisa Kennedy

    Spike Lee a essayé du mieux qu’il a pu mais il ne peut pas donner de la consistance à ce genre de film si creux.

  23. New York Post
    par Lou Lumenick

    Repoussant, choquant et sans aucun intérêt.

  24. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Un sentiment de vacuité qui travaille le film tout du long.

  25. Pariscope
    par Seb Brunclair

    Remake inutile (...), cet Oldboy version Spike Lee se vautre à force de vouloir prouver qu’il a la plus grande.

  26. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Les ficelles de l'intrigues sont aussi visibles que des gyrophares en pleine nuit, jusqu'à ce gros plan final sur le visage d'un Josh Brolin tout sourire, tellement hors propos qu'il en est affligeant.

  27. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Spike Lee occidentalise ce récit d’exaltation de l’auto-défense et lui adjoint une nouvelle histoire d’inceste à la faveur de flashbacks putassiers. Un dernier naufrage à l’esprit de sérieux franchement grotesque.

  28. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Quand Spike Lee recopie le film coréen, sa réalisation en pilotage automatique est bien incapable d'égaler le style flamboyant de Park Chan-wook. Les rares fois où il s'en démarque, c'est pire. L'interprétation du pénible Josh Brolin n'arrange rien.