Toutes les critiques de Mariage A Mendoza

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Avec sa dégaine particulière (un mix entre Patrick Dewaere et le chanteur Antoine), l’extraverti Philippe Rebbot est la révélation de ce premier film rafraîchissant qui, sous des dehors légers, dit des choses essentielles sur les liens chaotiques mais inébranlables entre frères, sur la grandeur des glandeurs et sur la volupté des voyages plein d’imprévus. Rebbot et Nicolas Duvauchelle (une nouvelle fois impeccable), au physique et au tempérament opposés, composent un numéro de duettistes attachants qui vont s’épauler, se détester et peut-être se réconcilier. Mélange de road trip (avec ses figures imposées : dérapages divers, rencontres iconoclastes et sexuelles...) et de feel-good movie (musique entraînante d’Herman Dune, positivité généralisée), Mariage à Mendoza déborde d’une générosité et d’une chaleur à partager sans réfléchir.

Les critiques de la Presse

  1. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    un road movie riche en rencontres, en action et en émotions. Or, si le sujet peut paraître réchauffé, la réunion de ces deux frangins qui se redécouvrent l’un l’autre en faisant exploser les non-dits est poignante, la folie de leurs 400 coups communicative, les comédiens attachants, et ce premier film un moment pimpant au cœur de la pampa.

  2. Pariscope
    par Dimitri Denorme

    Dialogues aiguisés (et hilarants quand Marcus nous montre sa maîtrise de l’espagnol), personnages attachants : la bonne humeur de l’ensemble est des plus communicatives. Et c’est donc avec le sourire, que l’on vous souhaite un bon voyage !

  3. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Un road-movie dans la pampa argentine traité façon comédie douce amère dont la réussite tient surtout à ses acteurs, Philippe Rebbot en tête qui en frère Géo Trouvetout azimuté et dégingandé emporte tout sur son passage.

  4. Paris Match
    par Alain Spira

    Quelle bonne surprise que cette comédie dramatique dosée avec ce qu'il faut d'ingrédients pimentés.

  5. Gala
    par Jean-Christian Hay

    Le scénario étoffé donne ce road movie jovial, mélancolique et plein de personnalité. Plaisant !

  6. Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    A l’actif du long-métrage d’Edouard Deluc (dont la fraternité semble décidément le thème majeur), une interprétation impeccable et des dialogues au cordeau. A son passif, un refrain sans surprise : le nécessaire resserrement des liens familiaux. Il se dégage pourtant de cette ode à la flânerie un charme patent et la révélation d’un flandrin qui pourrait bien devenir grand : Philippe Rebbot.

  7. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Malgré les longueurs d'un film qui ne s'envole que dans la dernière demi-heure, impossible de résister à Nicolas Duvauchelle, l'émotion à fleur de regard, et à son frère improbable, Philippe Rebbot à la présence instantanément chavirante.

  8. Les Fiches du cinéma
    par François Barge-Prieur

    Histoire décousue, alternance de scènes légères et sérieuses : le premier long d'Édouard Deluc n'échappe pas aux travers des road-movies et des "films de potes".

  9. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Bien attachants,ces deux frangins au fin fond de la pampa !Si Nicolas Duvauchelle en petit frère à côté de ses pompes est impeccable,la surprise vient de Philippe Rebbot, grand échalas irrésistible avec son accent français et qui joue les séducteurs sans en avoir le physique.De leur association antinomique naît tout le charme de ce film. Bancal mais chaleureux.

  10. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Tout cela pourrait être assommant et, pourtant, la sauce prend. Les performances complémentaires de Nicolas Duvauchelle, tendre comme jamais, et de la révélation Philippe Rebbot, nous jouent une petite musique fort sympathique. On est content d’avoir pris place dans leur voiture le temps de ce périple fraternel tout en douceur.

  11. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Ce premier long-métrage emprunte les codes du road-movie pour explorer avec finesse la solitude des personnages

  12. Le Monde
    par Noémie Luciani

    un ensemble sympathique qui manque parfois de souffle

  13. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Les road-movies sont à la mode, et tous ne tiennent pas la route. Pour son premier long-métrage, Edouard Duluc a veillé à la densité de son récit et l’histoire gagne en puissance au fur et à mesure. Parce qu’ils sont à des années-lumière l’un de l’autre, physiquement et psychologiquement, les deux frères ont une véritable existence. Bref, cette pampa est plus pimpante que pompante.

  14. Version Femina
    par Anne Michelet

    Une touchante sensibilité, de la poésie, du burlesque et de la folie douce enveloppe ce film atypique.

  15. A voir à lire
    par Estelle Charles

    Nicolas Duvauchelle et Philippe Rebbot à la conquête du continent sud-américain dans un road-movie qui tourne en rond.

  16. VSD
    par La rédaction de VSD

    Un road movie pas antipathique, mais dont la bonne volonté ne sauve pas un scénario artificiel, des dialogues péniblement explicatifs et un manque d'alchimie entre les acteurs.

  17. CinémaTeaser
    par Pamela Pianezza

    L'amoncellement de situations cocasses et les petites plaisanteries linguistiques finissent par lasser.

  18. Les Cahiers du cinéma
    par Frédéric Mercier

    Les situations-étapes de road-trip ensoleillé et potache s'enchaînent paresseusement comme une suite de sketches inégaux.

  19. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Convenu et paresseux, Mariage à Mendoza étire un scénario bien réchauffé et cache son manque d’inspiration derrière un emballage faussement décontracté.

  20. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Un banal road-movie initiatique en Argentine.