Date de sortie 27 juillet 2011
Durée 95 mn
Réalisé par Jessica Hausner
Avec Sylvie Testud , Léa Seydoux , Bruno Todeschini
Scénariste(s) Jessica Hausner
Distributeur Sophie Dulac Distribution
Année de production 2009
Pays de production France, Allemagne, Autriche
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Christine a passé la majeur partie de sa vie immobilisée dans un fauteuil roulant. Elle se rend à Lourdes, site de pèlerinage légendaire au cœur des Pyrénées, afin de sortir de son isolement et se réveille un matin, apparemment guérie par un miracle. Le leader du groupe de pèlerins, un séduisant membre de l'Ordre de Malte, commence à s'intéresser à elle. Alors que sa guérison suscite jalousie et admiration, Christine tente de profiter de sa nouvelle chance.

Toutes les séances de Lourdes

Photos de Lourdes

DR

Lourdes

Critiques de Lourdes

  1. Première
    par Thomas Agnelli

    La réalisatrice autrichienne confirme son appétence pour la bizarrerie avec ce film qui, en dépit des apparences, n’a rien d’une bondieuserie ou d’une version
    arty du Miraculé de Mocky. C’est, au contraire, un véritable hommage au cinéma de Buñuel, anticlérical mais fasciné par les rites religieux, où les pèlerins se déplacent telle une parade de freaks handicapés par leur foi. Plus intéressée par l’humain que par le sacré, Hausner murmure une vérité noire sur la médiocrité qui ne connaît ni salut ni guérison. Une parabole sur la solitude peuplée qui règne en ce bas monde et qui pourrait se résumer en un seul plan, presque cosmique : celui d’une foule de croyants réunis sur une place, la bougie à la main, filmés en plongée comme autant d’étoiles mortes.