Date de sortie 3 novembre 2010
Réalisé par Frédéric Chaudier
Scénariste(s) Frédéric Chaudier, Patricia Mortagne, Jean-Louis Fournier
Distributeur Zelig Films
Année de production 2010
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

En s’inscrivant dans la période particulière de la fin de l'existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement, sont appelés à s’éloigner.

Photos

Les Yeux ouverts

Critiques

  1. Première
    par Bernard Achour

    L’écran est encore noir que les cartes sont déjà distribuées : celles de la démarche intime, subjective et émotionnelle qui a conduit Frédéric Chaudier, en deuil de son propre père, à planter sa caméra dans une unité de soins palliatifs pour observer la manière dont des patients en fin de vie sont pris en charge jusqu’à leur décès. Bien sûr, certaines séquences arrachent le coeur (...). Mais la compassion émerveillée du cinéaste pour les patients (de doux martyrs dont les cadavres
    sont filmés tels des gisants) comme pour l’entourage médical (tous des saints), l’abîme du mauvais goût (un toilettage aux allures de Vidéo Gag) et la naïveté de nombreux procédés audiovisuels évacuent dans leur élan un élément essentiel : par quelque bout qu’on la prenne, la mort est quand même et avant tout une sacrée saloperie.