Les Chats Persans
- Film
- Séances
- Bandes-annonces (1)
- Photos (8)
- Casting
- Critiques (15)
- Avis internautes (1)
- News (2)
- DVD/Blu-ray
- Documentaire
Drame -
Date de sortie :23 décembre 2009> Toutes les sorties de la semaine
- Réalisé par : Bahman Ghobadi
- Avec :
Negar Shaghaghi,Ashkan Koshanejad,Hamed Behdad> Tout le casting
-
Durée : 1h41min
- Pays de production :
Iran, Islamic Republic of
- Titre original : Kasi az gorbehaye irani khabar nadareh
- Distributeur : Mars Distribution
Notes et critiques
-
Premiere (1 critique)
3
-
Presse (15 critiques)
3
-
Internautes (1 avis)
Synopsis
À leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pas pouvoir s'exprimer librement dans leur pays, il tentent par ailleurs de se procurer clandestinement des papiers pour l'Europe. Ils font la rencontre de Hamed, qui les accompagne dans leurs démarches, et parcourent avec lui Téhéran à la recherche d'autres musiciens, essayant de les convaincre de quitter le pays avec eux et de monter un grand concert clandestin pour financer leur fuite.
Bandes-annonces et photos de Les Chats Persans
-
Les Chats Persans VOST
(Bande-annonce)
-
Les Chats Persans
> Toutes les photos
> Toutes les bandes-annonces
Critiques Presse de Les Chats Persans
(16) 3- Première 3
- Positif 3
- Technik'art 2
- Les Cahiers du cinéma 1
- 20 Minutes 3
- StudioCiné Live 3
- Journal du dimanche 3
- Fluctuat.net 3
- Nouvel Obs 3
- Le Monde 3
- A voir à lire 3
- Télérama 3
- Paris Match 3
- Le Figaro 3
- Elle 4
- Fluctuat 3
- Critique de Premiere (Christophe Narbonne) Energique (montage serré, caméra en mouvement), souvent drôle (voir le personnage pittoresque du producteur), musicalement riche (du rock au jazz en passant par le rap et le folklorique), le film vaut autant pour ce qu'il dégage que pour ce qu'il raconte. Parabole sur l'art comme rempart à l'extrémisme et au sectari... Lire la suite
> Toutes les critiques
Avis internautes sur Les Chats Persans
(1) 0
L'Iran underground, celui des groupes de rock, des soirées privées, des faux passeports. Les chats persans de Bahman Ghobadi, cinéaste systématiquement visé par la censure de son pays, est une plongée en apnée dans la république des mollahs, au sein d'une jeunesse étouffée sous le carcan des interdits et qui survit, en se nourrissant d'illusions et de musique. Avec ses images volées, le film de Ghobadi a toutes les vertus d'un documentaire, édifiant, sur un régime liberticide. Le scénario relie parfois maladroitement les scènes entre elles mais qu'importe la construction, il y a une telle rage dans ce film à montrer la vie d'iraniens prêts à risquer la prison, voire davantage, pour assouvir leur passion de la musique. Le film ne sera pas vu "officiellement" en Iran, mais il circulera sous le manteau, à grande échelle, comme un symbole d'une opposition qu'une dictature, aussi dure soit-elle, ne peut museler. Tant que les chats continueront à miauler, il y aura des raisons d'y croire du côté de Téhéran.
- 0
- 0
Sa note :
0.2
traversay
| le 23/12/2009 à 12h14
| Signaler un abus
répondre
> Tous les avis
Dernières news sur Les Chats Persans
-
23/12/2009 - 09h08
Bahman Ghobadi : rétrospective de ses films à la Filmothèque
A l’occasion de la sortie ce mercredi 23 décembre des Chats Persans, la Filmothèque organise... -
20/12/2009 - 12h34
La bande-annonce de la semaine : Les Chats persans
Lauréat du prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, Les Chats persans...
> Toutes les news sur Les Chats Persans
Réalisateurs et acteurs de Les Chats Persans
-
Bahman Ghobadi
Lire sa fiche
Ses derniers films
- No One Knows About Persian Cats
- Les Chats Persans
- Kasi Az Gorbehaye Irani Khabar Nadareh
- Daf, Le Tambourin
-
Negar Shaghaghi
Lire sa fiche
-
Ashkan Koshanejad
Lire sa fiche
-
Hamed Behdad
Lire sa fiche
À découvrir également
Cannes live !
-
Cannes 2012 en 120 secondes
26/05/2012 - 21h27 -
Déjà des prix à Cannes
26/05/2012 - 19h11 -
Stars surprises dans Cannes I Come
26/05/2012 - 18h39 -
Christa Theret, négligée
26/05/2012 - 16h14 2 -
Les scènes de sexe à Cannes
26/05/2012 - 15h23
> Tout le Festival de Cannes
Bandes-annonces
> Toutes les bandes-annonces
Plus de cinéma
