Affiche Le tout nouveau testament

Le Tout Nouveau Testament

Internautes
3.28125

Moyenne : 3.3 (8 votes)

Première
3.75

(1 critique)
Presse
3.046875

(17 critiques)
Votre avis

La critique de Premiere
3.75

Gaël Golhen
3.75

Il aura donc fallu cinq ans à Jaco Van Dormael pour se remettre du four stratosphérique de "Mr. Nobody". Après un passage par le théâtre et les installations, le cinéaste revient au cinéma. Résultat : 112 minutes de divagations surréalistes où le douteux côtoie le sublime ; 112 minutes d’un délire qui ne ressemble à rien d’autre qu’à lui et à son cinéma, bordélique et joyeux. Le récit, un patchwork chapitré où chaque disciple a droit à son sketch, compte moins que les associations d’idées, les références musicales et l’harmonie miraculeuse qu’il parvient à créer. Drôle de poème carburant à la métaphysique, bâti sur des effets de rimes visuelles ou des références tordues, "Le Tout Nouveau Testament" est un film aussi vénère et généreux que son héroïne. C’est parfois n’importe quoi (Deneuve dans un remake de "Max mon amour", la love story d’un obsédé sexuel…), mais c’est souvent hilarant, émouvant et provocant. Contre vents et marées, Van Dormael, que l’on pensait cramé, continue donc de pratiquer un cinéma "idiot" au sens dostoïevskien : angélique, pur et chargé. Mais cette fois, ça pourrait bien marcher.

Les autres avis de la presse (17)
3.046875

Les Inrocks
(Théo Ribeton)
0

Shooté à la sagesse populaire neuneu, ivre d’effets numériques, "Le Tout Nouveau Testament" ressemble à partir de là à un mélange d’"Amélie Poulain" et de "Bruce Tout Puissant", assorti d’une playlist de musiques classiques qu’on dirait piochées sur dix ans de coupures publicitaires TF1. Enchaînant les fautes de goût, c’est peu dire que le film nous embarrasse.

Culture box by france Tv
(Jean-François Lixon)
5

Hilarant et très tendre, au rythme et à la réalisation parfaite le film de Jaco Van Dormael nous montre le monde autrement, c'est aussi pour cela qu'on va au cinéma.

Critikat.com
(Morgan Pokée)
1.25

Il serait facile (et agréable) de tirer à feux nourris sur l’ambulance qu’est le "film" de Jaco Van Dormael et de le laisser dans le caniveau où il barbote, mais l’idée rance du cinéma qu’il défend et la façon dont il la met en scène, sous ses airs de joyeuse satire gonflée aux effets numériques, méritent qu’on s’y attarde quelque peu.

Libération
(Clémentine Gallot)
1.25

L’apôtre Deneuve ne fait rien à ce déluge de mièvrerie bien-pensante chez un cinéaste en pleine crise de jean-pierre-jeunettisation avancée.

Clapmag.com
(Elisabeth Yturbe)
1.25

Il y a tromperie sur la marchandise. La comédie promise, et vendue, n’existe que par intermittences, Jaco van Dormael lui préférant manifestement la fable existentialiste à gros sabots.

Fiches du cinéma
(Astrid Jansen)
3.75

Une voix off, un visuel travaillé et coloré, de la poésie, de l’humour belge et des citations qui restent en tête comme la musique qui accompagne joliment le film (mélange entre variété française et best of de la musique classique romantique). On est là pour rigoler.

StudioCiné Live
(Sophie Benamon)
3.75

Les rires provoqués par "Le Nouveau Testament" font du bien. Le film réconcilie l'homme avec l'humanité. Alors pourquoi s'en priver ?

Télérama
(Samuel Douhaire)
1.25

Le propos caustique sur la religion se dissout dans une fantaisie new age pétrie de gentillesse et d'optimisme forcés. Dommage car, sous la mièvrerie et le kitsch embarrassants, pointe parfois un vrai trouble.

20 Minutes
(Caroline Vié)
3.75

(...) un délire poético-existentiel marquant le retour d’un cinéaste rare.

Metro
(Mehdi Omaïs)
5

Autant de personnages panachés qui écrivent, en temps réel, un manifeste à l’humanisme érasmien, à la poésie délicieusement naïve. A placer illico entre Jeunet et Gondry. Et à lire avec les yeux grand ouverts.

Direct Matin
(La rédaction de Direct Matin)
3.75

(...) un conte poétique et drôle dont le brillant casting (Catherine Deneuve, François Damiens) ne gâche rien.

Le Parisien
(Pierre Vavasseur)
5

(...) un film à l'humour fou typiquement belge. Un régal.

Le Monde
(Noémie Luciani)
2.5

Il y a dans ces tableaux(...) une fantaisie, un humour, une joliesse parfois tout à fait singuliers, qui font qu’avec un peu d’abandon, on s’y laisse prendre et gentiment distraire, promenés au gré d’une démiurgie de cinéaste ivre de forme pure, peu soucieux de raison, de bon goût, de Dieu.

A voir à lire
(Arthur Champilou)
3.75

Drôle et maussade, tendre et cruel, mais toujours bienveillant, "Le Tout Nouveau Testament" est un hymne à la vie et au bonheur réjouissant et revigorant. Ça fait du bien !

Nouvel Obs
(Pascal Mérigeau)
1.25

C’est surtout d’une mièvrerie à faire regretter les bondieuseries d’antan.

Ecran Large
(Simon Riaux)
2.5

Pas toujours abouti sur le fond et un peu lâche dans sa construction, "Le Tout Nouveau testament" demeure une fantaisie plaisante et vivifiante.

Le JDD
(Baptiste Thion)
3.75

Mélodieux, jubilatoire, délirant, touchant. (...) Le cinéaste belge s’est fait plaisir. Il nous en procure aussi.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Box-office

Sur la période du 08/11 au 14/11 2017
En collaboration avec CBO

10%
Nombre d'entrées: 
341 694
Cumul des entrées: 
1 955 056

10%
Nombre d'entrées: 
338 527
Cumul des entrées: 
1 328 735

9%
Nombre d'entrées: 
315 948
Cumul des entrées: 
315 948

9%
Nombre d'entrées: 
311 991
Cumul des entrées: 
2 160 075

5%
Nombre d'entrées: 
182 466
Cumul des entrées: 
2 686 809

Les plus vues