Titre original Moneyball
Date de sortie 16 novembre 2011
Durée 133 mn
Réalisé par Bennett Miller
Avec Brad Pitt , Jonah Hill , Philip Seymour Hoffman
Scénariste(s) Steven Zaillian, Aaron Sorkin
Distributeur Sony Pictures Releasing France
Année de production 2011
Pays de production Etats-Unis
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Le film est basé sur le livre Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game de Michael M. Lewis.L’histoire tourne autour de l’équipe de baseball d’Oakland Athletics et son entraîneur Billy Beane.

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Photos

Le Stratège

Critiques

  1. Première
    par Mathieu Carratier

    Du base-ball et des maths ? Le seul sport auquel aucun Français n’a jamais rien compris, relevé d’une bonne dose d’arithmétique ? Même en se creusant la tête (du golf et de la biologie moléculaire ? du tir à l’arc et de la physique quantique ?), on aurait difficilement pu imaginer une équation moins sexy. Pourtant, on est prêts à parier qu’en sortant du Stratège, vous penserez à tout sauf au base-ball et aux maths. Car, au final, l’intrigue du film de Bennett Miller se noue autre part que sur le terrain et dans les chiffres. (...) Le scénario parle un langage universel, celui des outsiders qui partent de très loin et sont suffisamment fous, inconscients ou brillants – voire un subtil mélange des trois – pour se rêver tout en haut. L’année dernière, le même studio (Sony) et le même scénariste (Aaron Sorkin) s’étaient déjà emparés d’un sujet on ne peut moins cinématographique pour concevoir l’un des plus grands films américains de la décennie (The Social Network). Faire une comparaison entre les deux serait aussi facile qu’injuste dans le sens où Bennett Miller (Truman Capote) n’est pas David Fincher. Mais comme David Fincher est à peu près le seul réalisateur capable de rivaliser avec David Fincher, ça ne réduit en rien la puissance discrète et assurée de ce drame sportif qui captive de la première à la 133e minute. Magnétique jusqu’à l’overdose, Brad Pitt domine le match avec la détermination d’un acteur-producteur qui, comme son personnage, sait pertinemment que ce n’est pas la victoire qui compte mais ses répercussions sur le jeu. De tous les plans, son visage n’est définitivement plus celui de l’idole cool qui servait d’étendard à Hollywood depuis le début des années 90. Il appartient désormais à un type qui, à 48 ans, commence à contempler ce qu’il laissera derrière lui. S’il continue à frapper des home runs comme Le Stratège, ça promet.