Le Petit Prince

Le Petit Prince

Internautes
0

Aucun vote pour le moment

Première
3.75

(1 critique)
Presse
3.375

(22 critiques)
Votre avis

La critique de Premiere
3.75

Sylvestre Picard
3.75

L’adaptation du livre légendaire de Saint-Exupéry est une vraie réussite de cinéma. (...) Au coeur d’un film d’animation post-Pixar superbement maîtrisé (l’univers suburban carré et gris VS la maison tordue et multicolore de l’aviateur) se déploie l’histoire du bouquin réalisée en stop-motion et en papier. Une ambition double et une idée de cinéma sublime qui porte la marque du réalisateur Mark Osborne (rappelez-vous le stupéfiant prologue de "Kung-Fu Panda"). (...) la meilleure façon d’illustrer "Le Petit prince" est de montrer sa dialectique entre le lecteur et l’oeuvre, à quel point le livre de Saint-Exupéry -en faisant naître des images indestructibles dans un cerveau enfantin- est un vrai livre mythologique, un prisme qui permet à un enfant d’appréhender le réel à l’instar de L’Odyssée. Dialectique narrative d’accord, mais aussi et surtout dialectique de cinéma grâce au contraste entre l’animation 3D et papier qui fonctionne brillamment (et signalons au passage l’exceptionnelle qualité du doublage français, notamment Andrea Santamaria qui fait parler le héros). Le deuxième acte, provoqué par un événement qu’on ne révélera pas, fait basculer le film dans une histoire aventureuse et tout aussi émerveillée où l’héroïne va en quelque sorte mettre à l’épreuve sa vision de l’univers du "Petit prince". A proximité du drame final tout s’accélère et se précipite, et c'est là le gros défaut du film : il n'arrive pas à se décider à se terminer. Sans spoiler, il y a bien quatre fins différentes et un peu paradoxales qui n'arrivent pas à conclure sur le sujet le plus puissant du métrage, le deuil. Mais à l’arrivée, en termes de cinéma la promesse est plus que tenue : "Le Petit prince" grand écran a trouvé ici une sorte de forme définitive.

Les autres avis de la presse (22)
3.375

20 Minutes
(Caroline Vié)
5

Ce petit bijou fabriqué en Europe surprend par son intelligence et sa liberté de ton. Les personnages dessinés par le génial Peter de Seve comme l’utilisation de différentes techniques d’animation provoquent l’admiration.

Le Parisien
(Renaud Baronian)
1.25

Pourquoi avoir titré le film "le Petit Prince", quand si peu de séquences sont consacrées au véritable conte ? Le public français, pour qui le livre a quelque chose de sacré, risque de se le demander...

Nouvel Obs
(Guillaume Loison)
0

Plombé par un scénario qui ringardise et émiette l’œuvre de Saint-Exupéry, ce blockbuster à la française est un échec rutilant.

Libération
(Clément Ghys)
0

Le plus cruel ici, c’est que l’image est laide. (...) L’adaptation en animation du célèbre ouvrage pour enfants réussit l’exploit de conjuguer laideur et niaiserie.

CinémaTeaser
(Aurélien Allin)
3.75

La petite fille donne encore plus de personnalité à ce "Petit Prince", dont l’ambition et l’audace s’effacent derrière son évidente beauté d’âme.

Culture box by france Tv
(Jacky Bornet)
3.75

Cette approche originale ravira les amateurs du conte d'Antoine de Saint-Exupéry et donnera aux autres le désir de le découvrir. Une très belle réalisation.

Le JDD
(Barbara Théate)
3.75

Un grand merci à Mark Osborne et à ses producteurs qui ont su, avec beaucoup de délicatesse et d’intelligence, imaginer un long métrage fidèle à l’esprit du livre, tout en faisant preuve d’originalité et de modernité.

StudioCiné Live
(Fabrice Leclerc)
5

S'il te plaît, monsieur Cinéma, dessine-moi des films réussis comme celui-là plus souvent.

Télérama
(Pierre Murat)
1.25

Ce qui gêne, c'est cette masse de talents (tout ce que l'animation internationale compte de mieux) réunis pour une variation contestable qui devient, assez vite, une trahison. Il faut être particulièrement ferme et sévère devant l'intrusion abracadabrante, dans l'univers de Saint-Exupéry, de cette fillette à gifler.

Le Monde
(Franck Nouchi)
2.5

Bien sûr, il y a quelques jolis moments (...) qui devraient satisfaire le plus grand nombre. (...) Pour autant, il n’est pas certain que la superposition des trois histoires rende justice au conte de Saint-Exupéry.

L'Express
(Thierry Chèze)
5

L'alchimie fonctionne à merveille. Ce récit initiatique, d'une poésie inouïe, sublime l'âme du "Petit Prince" - ode à la différence et exhortation au rêve - sans une once de mièvrerie. Bravo.

Metro
(Marilyne Letertre)
3.75

Un projet ambitieux et magique.

A voir à lire
(Gérard Crespo)
2.5

Au final, "Le Petit Prince" est une œuvre estimable qui devrait ravir bien des spectateurs mais dont l’aspect lisse et aseptisé constitue un handicap certain.

Ecran Large
(Simon Riaux)
3.75

Fausse adaptation du chef d'oeuvre de Saint-Exupéry, le film n'en demeure pas moins une jolie réussite, notamment sur le plan esthétique.

Critikat.com
(Vincent Avenel)
2.5

(...) une grande partie du film demeure tout à fait digne de son matériau d’origine, pour un hymne à l’innocence plus complexe qu’un sempiternel "retrouver son regard d’enfant". On y parle avec justesse de la solitude, de l’amour, de la mort – de ce qu’il faut de courage pour grandir sans oublier. Saint-Exupéry approuverait.

Clapmag.com
(Gauthier Moindrot)
2.5

Difficile de reprocher à ce "Petit Prince" son manque d’inspiration ou d’audace, vu qu’elles en sont à l’origine même. (...) "Le Petit Prince" n’est pas exempt de défauts, loin de là. Certains diront qu’il dénature l’œuvre de Saint Exupéry, et, lors du dernier tiers se déroulant dans une ville sombre et futuriste à la Métropolis, on est tentés de leur donner raison.

Paris Match
(Christine Haas)
3.75

Avec une belle ambition, cette "volumisation du livre" en 3D garde la saveur fragile d’une madeleine de Proust

Cinenews.be
(Gauthier Keyaerts)
3.75

(...) un film d'animation tout délicat, à petit budget, mais avec de grandes idées.

Excessif / TF1 News
(Romain Le Vern)
5

Une expérience poétique et émouvante qui nous permet de replonger dans la très belle histoire de Saint-Exupéry et de retrouver notre âme d'enfant. Un long métrage extrêmement respectueux du conte d'origine et techniquement réussi.

La Croix
(Stéphane Dreyfus)
2.5

(...) cette poésie visuelle contraste avec les images de synthèse assez banales de la trame principale du film, par ailleurs victime, dans sa dernière partie, de rebondissements improbables.

Les Echos
(Olivier de Bruyn.)
2.5

Souvent inventif, tant d'un point de vue scénaristique que formel, "Le Petit Prince" new look souffre néanmoins de son double récit, qui semble parfois un rien artificiel, et d'une animation dont la froideur ne sert pas toujours la grâce de Saint-Exupéry.

TLC - Toute la Culture
(Goeffrey Nabavian)
3.75

Tous les publics y trouveront leur compte. Et on peut se réjouir que cette bonne vieille histoire si racontée ait donné un film qui regarde vers l’avant. A la technique si poussée. Sur les classiques, n’ayons pas pas peur de l’ambition.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Box-office

Sur la période du 08/11 au 14/11 2017
En collaboration avec CBO

10%
Nombre d'entrées: 
341 694
Cumul des entrées: 
1 955 056

10%
Nombre d'entrées: 
338 527
Cumul des entrées: 
1 328 735

9%
Nombre d'entrées: 
315 948
Cumul des entrées: 
315 948

9%
Nombre d'entrées: 
311 991
Cumul des entrées: 
2 160 075

5%
Nombre d'entrées: 
182 466
Cumul des entrées: 
2 686 809

Les plus vues