Date de sortie 22 mai 2019
Durée 84 mn
Réalisé par Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
Avec Idir ben Addi , Olivier Bonnaud , Myriem Akheddiou
Scénariste(s) Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
Distributeur Diaphana Distribution
Année de production 2019
Pays de production France, Belgique
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

En Belgique, aujourd’hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Toutes les séances de Le Jeune Ahmed

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Les frères Dardenne renouent avec leurs racines en filmant sèchement la radicalisation d’un jeune garçon déterminé.

Photos de Le Jeune Ahmed

AFFICHE
Diaphana Distribution / Les Films du Fleuve / Archipel 35 / France 2 Cinéma / Proximus / RTBF
GALERIE
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Le jeune Ahmed, affiche

Le jeune Ahmed, affiche

Idir ben Addi (Ahmed), Victoria Bluck (Louise)

Idir ben Addi (Ahmed), Victoria Bluck (Louise)

Idir ben Addi (Ahmed), Othmane Moumen (Imam Youssouf)

Idir ben Addi (Ahmed), Othmane Moumen (Imam Youssouf)

Myriem Akheddiou (Inès), Idir ben Addi (Ahmed)

Myriem Akheddiou (Inès), Idir ben Addi (Ahmed)

Myriem Akheddiou (Inès), Idir ben Addi (Ahmed)

Myriem Akheddiou (Inès), Idir ben Addi (Ahmed)

Idir ben Addi (Ahmed)

Idir ben Addi (Ahmed)

Olivier Bonnaud (Educateur de référence), Idir ben Addi (Ahmed), personnage

Olivier Bonnaud (Educateur de référence), Idir ben Addi (Ahmed), personnage

Olivier Bonnaud (Educateur de référence), personnage, Idir ben Addi (Ahmed), personnage

Olivier Bonnaud (Educateur de référence), personnage, Idir ben Addi (Ahmed), personnage

Othmane Moumen (Imam Youssouf), Idir ben Addi (Ahmed)

Othmane Moumen (Imam Youssouf), Idir ben Addi (Ahmed)

Idir ben Addi (Ahmed)

Idir ben Addi (Ahmed)

Victoria Bluck (Louise), Idir ben Addi (Ahmed)

Victoria Bluck (Louise), Idir ben Addi (Ahmed)

Critiques de Le Jeune Ahmed

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    L’échec de La Fille inconnue (leur plus mauvais score au box-office) aurait-il incité les frères Dardenne à repenser leur cinéma ? Dans Le Jeune Ahmed, pour la première fois depuis La Promesse, le duo a fait appel à un casting entièrement composé d’acteurs inconnus du grand public, au premier rang desquels l’amateur Idir Ben Addi, 13 ans. Le visage buté, toujours en mouvement (en termes de mise en scène, rien ne change ; la caméra est au plus près de l’action), c’est le héros dardennien par excellence, animé d’intentions plus ou moins louables nourries par une réalité contrariante. Surprise : l’adolescent n’est ici entouré que de personnes bienveillantes, de sa mère aimante à une prof d’arabe conciliante, en passant par des éducateurs patients. Pourtant, Ahmed n’a qu’un but dans sa jeune vie : tuer du mécréant. Conditionné par un imam manipulateur, il est prêt à tout, y compris à mentir à ses proches. La force du film tient dans cette irréductibilité habituellement mise à mal, chez les Dardenne, par des circonstances qui éveillent progressivement la conscience de leurs personnages. Les sentiments naissants – un brin prévisibles – d’Ahmed envers une jeune fille (avec qui il est en binôme dans une ferme reliée au centre fermé où il est détenu) sont par exemple avant tout travaillés par la question de la place de la femme telle qu’elle lui a été édictée par son imam. En ne cherchant pas à psychologiser les radicalisés, les Dardenne réussissent en définitive là où Téchiné a échoué avec L’Adieu à la nuit.