Titre original The Road
Date de sortie 2 décembre 2009
Durée 107 mn
Réalisé par John Hillcoat
Avec Viggo Mortensen , Kodi Smit-McPhee , Charlize Theron
Scénariste(s) Cormac McCarthy, Joe Penhall
Distributeur METROPOLITAN FILMEXPORT
Année de production 2009
Pays de production Etats-Unis
Genre Thriller
Couleur Couleur

Synopsis

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation.

Toutes les séances de La route

Critiques de La route

  1. Première
    par Emilie Lefort

    Pas besoin d’avoir lu le chef d’œuvre de Cormac McCarthy pour apprécier à sa juste valeur l’adaptation de La Route signée John Hillcoat. Là où Roland Emmerich tente de nous effrayer avec une apocalypse de SFX, Hillcoat nous flanque radicalement plus la trouille avec cette vision post-apocalyptique de la vie sur Terre. Kodi Smit-McPhee, la révélation de ce film, n’a rien à envier à Viggo Mortensen à qui il donne la réplique durant 2h. Le duo est poignant et criant de vérité. On est sur cette Route à leurs côtés et l’on vit ce film au rythme de leurs espoirs et de leur détresse. Prenez-là vous aussi, vous ne serez pas déçu.

  2. Première
    par Alex Masson

    Si cette Route sinueuse, hésitant entre fable morale et épopée pragmatique à la Mad Max, devient son chemin de croix, une mélancolie inattendue perce néanmoins quelquefois. Malgré tout, l’alchimie entre Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee, ainsi que l’intense représentation d’un monde postapocalyptique monochrome rendent le film suffisamment captivant pour que le spectateur ne se retrouve pas reclus dans la même position que ces deux personnages, planqués dans les fourrés, témoins passifs de l’horreur en cours.

Dernières News sur La route