Toutes les critiques de La Montagne Magique (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Hendy Bicaise

    Dans les années 1980, le Polonais Adam Jacek Winkler part en Afghanistan combattre l’Armée rouge. Plus encore que le texte, narré avec cœur par Miossec, c’est le traitement animé du docu qui retranscrit l’impétuosité du chevalier solitaire et la fragilité de sa quête. Peintures, dessins et papiers découpés se succèdent pour dévoiler les multiples facettes de Winkler, qui garde une part de mystère. La force de ce portrait atypique est d’admettre que seule la montagne aura vraiment compris cet homme. 

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Noémie Luciani

    La beauté du récit s’offre en flux continu, sans nous laisser le temps de l’apprivoiser, de sorte que La Montagne magique est éreintant, parfois, dans sa richesse. 

  2. StudioCiné Live
    par Eric Libiot

    (...) une oeuvre hors normes dont les défauts (un trop-plein manifeste de tout) finissent par être des qualités. 

  3. Télérama
    par Cécile Mury

    Etrange, insolite et ambitieux film d'aventures... 

  4. A voir à lire
    par François Bonini

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que son ambition, parallèle à celle de son héros, mérite largement de trouver un public curieux et exigeant.

  5. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Le conte jongle entre témoignage cru et vie rêvée, avec suffisamment de finesse et surtout de franchise pour qu’on ait envie de l’écouter.

  6. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    On retrouve les mêmes qualités et les mêmes écueils que les précédentes comédies de David O. Russell. On commence aussi à se lasser. 

  7. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Dessins animés, croquis, images d’archives retouchées : la virtuosité et l’invention sont étonnantes. 

  8. La Croix
    par Stéphane Dreyfus

    Peu inspiré, le chanteur Miossec est une voix off un peu terne pour compenser ce récit brouillé, mais animé de bonnes intentions.