Date de sortie 4 septembre 1991
Réalisé par Jacques Rivette
Avec Michel Piccoli , Emmanuelle Béart , Jane Birkin
Scénariste(s) Jacques Rivette, Pascal Bonitzer, Christine Laurent
Année de production 1990
Pays de production FR

Synopsis

De nos jours, dans le midi de la France, dans la propriété du peintre Edouard Frenhofer. Sur le conseil de son vieil ami et ex-rival le chimiste Porbus, il vient d'inviter un jeune peintre, Nicolas, et sa compagne Marianne. Nicolas admire l'oeuvre de Frenhofer. Cependant, ce dernier, rongé par un secret, ne peint plus guère. Il est obsédé par l'abandon d'une toile, dix ans plus tôt, "La belle noiseuse", qui devait être son chef d'oeuvre et dont sa femme Liz était le modèle. A l'instigation de Porbus, Frenhofer est tenté de reprendre l'expérience, "dangereuse" croit-il, de ce tableau. Mais cette fois ce sera la jeune Marianne qui posera. Pendant cinq jours ils se retirent dans l'atelier pour achever cette oeuvre. Il en résulte une tension croissante entre Frenhofer et sa femme Liz, entre Nicolas et Marianne, tandis que les raisons qui ont conduit Frenhofer à abandonner jadis ce tableau se révèlent peu à peu. Marianne expérimente, à ses dépens, les dangers que représente l'élaboration d'une telle oeuvre..

Toutes les séances de La Belle Noiseuse

Dernières News sur La Belle Noiseuse

Le Petit Cochon : Emmanuelle Béart, modèle nue et sensuelle dans La Belle Noiseuse

En 1991, à 27 ans, Emmanuelle Béart se dévoilait totalement dans le chef-d'oeuvre de Jacques Rivette diffusé ce soir sur Paris Première.

Les films à la télé du 1er février : La Belle Noiseuse, Capitaine Phillips et La Vie devant ses yeux

Un hommage à Jacques Rivette, Tom Hanks face à des pirates et un "mélo presque parfait", c'est la sélection TV 100% ciné de la rédac'.

Photos de La Belle Noiseuse

Casting de La Belle Noiseuse

Michel Piccoli
Edouard Frenhofer
Gilles Arbona
Balthazar Porbus