Titre original The Man Who Will Come / L'uomo che verra
Date de sortie 16 janvier 2013
Durée 115 mn
Réalisé par Giorgio Diritti
Avec Greta Montanari , Claudio Casadio , Alba Rohrwacher
Scénariste(s) Giorgio Diritti, Giovanni Galavotti, Tania Pedroni
Distributeur White Pictures
Année de production 2009
Pays de production Italie
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Martina, fille unique d'une humble famille de paysans, a huit ans et vit sur le plan du Mont Sole, près de Bologne. Elle ne parle plus depuis la mort, à la naissance, d'un petit frère qu'elle espérait tant. Sa mère est de nouveau enceinte et Martina vit dans l'attente de l'enfant à naître, tandis que la guerre avance et que la vie devient de plus en plus difficile, entre les brigades partisanes du commandant Lupo et l'avancée des nazis. Dans la nuit du 28 au 29 septembre 1944, l'enfant voit enfin le jour. Au même moment, des SS se livrent dans la région à une descente sans précédent, inscrite dans l'Histoire comme les massacres de Marzabotto, l'Oradou-sur-Glane italien.

Toutes les séances de L'homme qui viendra

Critiques de L'homme qui viendra

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    En 1944, l’âpre quotidien des paysans de la région de Bologne, occupée par les nazis, vire à l’horreur le jour où une division SS se livre à un massacre sur la population locale. Dans ce film lent et exigeant, parlé en dialecte émilien-romagnol, le symbolisme lourd du dernier quart d’heure (ralentis et bondieuseries) ne doit pas occulter le beau naturalisme
    de l’ensemble. D’autant que le sujet a une forte résonance aujourd’hui puisque le mois dernier un tribunal allemand a, faute de preuves, accordé un non-lieu à d’anciens nazis jugés pour crimes de guerre en Italie.