L'Ombre du Mal

L'Ombre du Mal

Internautes
0

Aucun vote pour le moment

Première
1.25

(1 critique)
Presse
1.93182

(11 critiques)
Votre avis

La critique de Premiere
1.25

Gérard Delorme
1.25

Père de la littérature fantastique américaine et inspirateur de très nombreux films, Edgar Allan Poe est à nouveau mis à contribution dans cette fiction extravagante qui retrace ses
derniers jours (en réalité, les circonstances de sa mort n’ont jamais été élucidées). Ici, un tueur en série reproduit les meurtres imaginés par l’écrivain et menace la fiancée de celui-ci. Le thème de l’artiste confronté à ses responsabilités n’est pas nouveau et James McTeigue (V pour Vendetta) n’en fait rien de plus qu’un téléfilm cossu agrémenté de quelques saillies gore.

Les autres avis de la presse (11)
1.93182

Nouvel Obs
(Xavier Leherpeur)
2.5

Un whodunit plutôt haletant (hormis une résolution décevante et bâclée) et un hommage plaisant aux séries B morbides de Roger Corman

(Nathalie Dassa)
1.25

Malheureusement, l'oeuvre dans son entier ressemble davantage à un téléfilm luxueux à gros budget dont l'intérêt s'amenuise au fur et à mesure que le récit se dévoile.

Le Monde
(Thomas Sotinel)
2.5

La mise en scène, efficace, distrayante, est tout à fait à l'opposé des cauchemars poétiques de Poe (Edgar Allan). Ce dernier est incarné par John Cusack, qui restera comme l'illustration d'une des pires idées de casting de l'année.

Libération
(Bruno Icher)
1.25

Cette biographie fantaisiste qui tente de jongler avec le thriller et le fantastique, se plante magistralement sur les deux tableaux [...] Le plus déprimant dans cette affaire reste la prestation de John Cusack, incarnant un Edgar Allan Poe bouillonnant d'énergie et d'amour, s'investissant corps et âme dans ce rôle injouable.

StudioCiné Live
(Véronique Trouillet)
1.25

Un thriller au concept prometteur mais qui s'effiloche.

Chronic'art
(Emannuelle Spadacenta)
2.5

Malgré une magnifique esthétique (...), "L'ombre du Mal" est un petit film, dont les ambitions dépassent largement le récit linéaire voire monotone.

Critikat.com
(Vincent Avenel)
2.5

Lorsqu'on se pique de s'aventurer dans le tourbillon de l'horreur littéraire, il faut céder à la passion – une passion dont "L'Ombre du mal" est, du scénario à l'image, tristement dépourvu.

Le Point
(Olivier de Bruyn.)
1.25

Il faut reconnaître à L'ombre du mal un mérite incontestable : celui du scénario. Entrecroisant habilement une réalité ambiguë (...) et le délire fictionnel (...), le script du nouveau film de James McTeigue (V pour Vendetta) se distingue par son originalité et sa fantaisie noire. Hélas, si l'argument promettait beaucoup, la mise en scène grand guignol gâche les potentialités d'un film qui s'abîme plus d'une fois dans des outrances ridicules, accentuées par la prestation affectée de John Cusack dans le rôle principal. Tourné par un Tim Burton des grands jours, L'ombre du mal aurait probablement été une réussite majeure. En l'état, il fait figure de série B frustrante.

A nous Paris
(Fabien Menguy)
3.75

Mêlant ainsi les histoires de Poe, et jouant sur les incertitudes entourant les jours qui ont précédé sa mort, “L’Ombre du mal” s’impose comme un thriller pour le moins original, et très captivant.

Positif
(Eithne O'Neill)
1.25

(...) la mise en scène est peu aidée par un montage agressif, un dialogue prétentieux, les grondements d'une partition lassante et une pléthore de personnages indifférents.

Mad Movies
(Gilles Esposito)
1.25

Si le script référentiel s'avère amusant, le problème réside dans la réalisation de McTeigue, (...) qui livre un style académique et des scènes d'action superflues qui font ressembler l'ensemble à une version un peu pauvre des "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Box-office

Sur la période du 06/12 au 12/12 2017
En collaboration avec CBO

18%
Nombre d'entrées: 
619 289
Cumul des entrées: 
1 635 348

17%
Nombre d'entrées: 
578 133
Cumul des entrées: 
578 133

12%
Nombre d'entrées: 
420 344
Cumul des entrées: 
420 344

5%
Nombre d'entrées: 
178 540
Cumul des entrées: 
178 540

5%
Nombre d'entrées: 
167 046
Cumul des entrées: 
853 058

Les plus vues