Affiche L'humour à mort

L'Humour à Mort (Documentaire)

Internautes
0

Aucun vote pour le moment

Première
3.75

(1 critique)
Presse
2.75

(11 critiques)
Votre avis

La critique de Premiere
3.75

Isabelle Danel
3.75

Reprenant des extraits (inédits ou non) de C’est dur d’être aimé par des cons, documentaire sur le procès des caricatures de Charlie Hebdo sorti en 2008, Daniel Leconte et son fils, Emmanuel, y adjoignent des images des manifestations consécutives au 7 janvier et aux jours qui ont suivi, recueillent la parole des survivants (Coco, Éric Portheault, Riss) et font intervenir des penseurs sensés, comme Élisabeth Badinter. Ce tour d’horizon des événements remet des pendules à l’heure et la liberté d’expression au centre du débat. Il nous fait pleurer, et rire aussi. 2015 ne s’achève donc pas sans le visage, la voix, les vannes et la mauvaise foi de tous ces journalistes, dessinateurs, auteurs, qui nous manquent. 

Les autres avis de la presse (11)
2.75

StudioCiné Live
(Thierry Chèze)
3.75

Dans les mots de ceux qui ont survécu, existent une dignité et un recul bouleversants. 

A voir à lire
(Marie Darcos)
2.5

À base de témoignages très (trop ?) détaillés, d’images de conférences de rédaction, de manifestations et d’événements parallèles, cette description chronologique est parfois longue, peut paraître répétitive et trop morbide.

Télérama
(Pierre Murat)
3.75

Cette fois, c'est dans l'écoute des sur­vivants que Daniel Leconte excelle : Coco, mais aussi Riss, le directeur de la rédaction, ou Eric Portheault, le cogérant. On se passerait bien, certes, de quelques témoignages au lyrisme plus ronflant (Philippe Val).

Le Monde
(Thomas Sotinel)
2.5

Un mois après le massacre du 13 novembre, ce film à chaud sur des événements que la réalité s’est chargée d’éloigner, de relativiser, sort sans doute trop tard, alors qu’un autre deuil, d’autres inquiétudes ont saisi le pays. 

Le Parisien
(Pierre Vavasseur)
5

On sort de là essoré et pensif, poursuivi par des remarques inattendues (...) Ce devoir de mémoire est mieux qu'un bon film. C'est une bonne action.

Culture box by france Tv
(Boris Courret)
2.5

Un film émotionnel qui souffre d'une mise en scène plutôt maladroite.

Nouvel Obs
(La rédaction du Nouvel Obs)
1.25

 Il ne donne pas à mieux comprendre, ne permet pas d’apprécier les enjeux du drame et s’en remet à un montage de films amateurs où l’on découvre qu’à "Charlie" on savait faire la fête

Les Inrocks
(Romain Blondeau)
2.5

(...) ’il constitue un document fort de l’immédiat après-drame, le film aurait gagné à s’échapper du seul registre de l’émotion.

Critikat.com
(Adrien Dénouette)
0

Rien à sauver, donc, de ce navet obéissant et hypocrite, qui sous couvert de rendre hommage aux caricaturistes de Charlie Hebdo, ne fait que souiller l’esprit satirique de ces journalistes parmi les moins consensuels de France. 

Le JDD
(La rédaction du JDD)
2.5

Un hommage poignant et utile.

La Croix
(Marie Soyeux)
1.25

Ce rendez-vous, doublement brouillé, n’est pas sans vertu mémorielle et pédagogique, quoiqu’il se situe davantage dans le récit et l’émotion – intime et collective – que dans l’explicitation. 

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Box-office

Sur la période du 08/11 au 14/11 2017
En collaboration avec CBO

10%
Nombre d'entrées: 
341 694
Cumul des entrées: 
1 955 056

10%
Nombre d'entrées: 
338 527
Cumul des entrées: 
1 328 735

9%
Nombre d'entrées: 
315 948
Cumul des entrées: 
315 948

9%
Nombre d'entrées: 
311 991
Cumul des entrées: 
2 160 075

5%
Nombre d'entrées: 
182 466
Cumul des entrées: 
2 686 809

Les plus vues