Affiche

L'Avocat De La Terreur

Affiche
  • Documentaire
  • Date de sortie :> Toutes les sorties de la semaine
  • Réalisé par :
  • Durée :
    2h15min
  • Pays de production :
    FRANCE
  • Distributeur :
    Les Films du Losange

Notes et critiques

  • Premiere (1 critique)3
  • Presse (5 critiques)2
  • Internautes (6 avis)3
L'avocat de la terreurBande-annonce

Synopsis

Communiste ? Anticolonialiste ? D'extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès? Barbet Schroeder enquête. Au départ de la carrière de l'avocat, la guerre d'Algérie et Djamilah Bouhired, la Pasionaria portant la volonté de la libération de son peuple. L'homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. A son retour, Vergès défend les terroristes (Magdalena Kopp, Carlos) et des monstres historiques (Barbie). Schroeder suit les méandres empruntés par "l'avocat de la terreur" aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste questionne l'histoire du "terrorisme aveugle" et met à jour des connexions qui donnent le vertige.

Bandes-annonces et photos de L'Avocat De La Terreur

> Toutes les photos> Toutes les bandes-annonces

Critiques Presse de L'Avocat De La Terreur

(6) 3
  • Première3
  • Fluctuat
  • Elle4
  • Journal du dimanche3
  • Télérama2
  • Le Monde3
  • Critique de Premiere (Olivier de Bruyn)Pendant plus de deux heures, les images d'archive et les témoignages s'accumulent. Puzzle fascinant, voué à l'inachèvement. (...) Schroeder n'a jamais recours à la voix off et n'apparaît pas à l'écran. L'effacement est illusoire: présent partout mais visible nulle part, il signe au authentique docu d'auteur qui, par... Lire la suite
> Toutes les critiques

Avis internautes sur L'Avocat De La Terreur

(6) 3
On aurait sans doute des choses à redire concernant la mise en forme mais le contenu est tout de même assez consistant. Ne connaissant que brièvement le personnage, j'en ai beaucoup appris. Ca a également fait naître en moi quelques interrogations. Des hypothèses sont exposées concernant la période de "vide" dans la vie de maître Vergès mais rien de réellement approuvé, rien non plus de réfuté. Malgré la complexité de l'individu, on sent qu'on est tout de même en présence d'un être rationnel... c'est plutôt rassurant si jusque là on ne s'était contenté que des informations du journal télévisé. L'instabilité n'est qu'apparente.
  • 0
  • 0
Sa note : 3.2
justamateur | le 07/02/2008 à 12h38 | Signaler un abus
Le cinéaste nous avait auparavant livré des oeuvres passionnantes et personnelles, récompensées dans les festivals du monde entier. Son documentaire est encore très bon, très passionnant, une réflexion sur un avocat, et quel avocat. Ca se regarde avec attention et ça fait forcément réfléchir n'importe quel spectateur. Intéressant !
  • 0
  • 0
Sa note : 3.2
sylvainvoiry | le 23/11/2007 à 14h22 | Signaler un abus
> Tous les avis

Dernières news sur L'Avocat De La Terreur

> Toutes les news sur L'Avocat De La Terreur

Réalisateurs et acteurs de L'Avocat De La Terreur

Cannes live !
  • La Quinzaine des Réalisateurs récompense Noémie Lvovsky, Gael Garcia Bernal et Merzak Allouache Les vainqueurs de la Quinzaine 25/05/2012 - 23h51
  • Robert Pattinson sur les marches ! 25/05/2012 - 20h47
  • Nicole et Clive, la classe ultime 25/05/2012 - 19h12
  • « L’Histoire des US a toujours évité de se confronter au racisme » : rencontre avec le documentariste Ken Burns Rencontre avec Ken Burns 25/05/2012 - 19h07
  • Louise Bourgoin à l'amfAR Fallait pas rater ça : l'essentiel de l'actu people en 5 clics ! 25/05/2012 - 18h30
> Tout le Festival de Cannes