Date de sortie 10 mai 2017
Durée 95 mn
Réalisé par Raoul Peck
Scénariste(s) Raoul Peck
Année de production 2016
Pays de production Etats-Unis, France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

En juin 1979, l'auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, «Remember this House», que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck («L'Ecole du pouvoir», «Lumumba»). Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains...

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Critiques

  1. Première
    par Gael Golhen

    I Am not your Negro : un essai douloureux sur la lutte des races

    Le film de Raoul Peck, nommé aux Oscars, est à ne pas rater.

    La rage, la voix, la couleur. La rage, la voix, la couleur sont celles de James Baldwin, écrivain dont la lucidité ravageuse et la colère mélancolique ont éclairé le mouvement des droits civiques des années 60. Le film que lui consacre Raoul Peck est moins un documentaire sur la condition noire aux Etats-Unis – comme le formidable 13ème d'Ava DuVernay – qu’un traité sur l’Amérique ségrégationniste emballé dans une mise en scène impressionniste.

    Le cinéaste est parti d’un texte inachevé du poète sur trois figures black des 60’s (Medgar Evers, Martin Luther King et Malcolm X) qui devait lui permettre d’évoquer la discrimination et d’affirmer sa position d’esthète rebelle et de témoin distant. Mais pour Peck, Baldwin et ces trois destins racontent d’abord l’Amérique - comme il le dit à un moment : « l’histoire du nègre en Amérique, c’est l’histoire de l’Amérique… et ce n’est pas une belle histoire. ». Celle des sixties et celle d’aujourd’hui. Angry man au pays des Mad Men, Baldwin (dont on entend les textes, mais qu’on voit aussi à l’écran) devient un croisé fantomatique de l’intégration et de l’égalité raciale, et sa voix de dandy comme sa présence élégante résonnent puissamment grâce à la mise en scène qui relie passé et présent dans une architecture poétique très forte. Le résultat fonctionne comme une histoire intime de l’écrivain, mais surtout comme un essai douloureux sur la lutte des races. Vu depuis l’Amérique trumpisée, Je ne suis pas votre nègre laisse entendre que le pays fait marche arrière…