Affiche Home

Home : critiques

La critique de Premiere

(1) 4
  • 4
    Attention, OVNI. Ce premier long métrage de cinéma d’une Suissesse remarquée par ses courts métrages et une fiction télé (Des épaules solides) fait déraper une chronique familiale vers la fable fantastique.
    Home met en scène un couple et ses trois enfants vivant paisiblement sur le bord d’une autoroute dont la construction a été abandonnée. Lorsque les travaux reprennent et que les premières voitures s’annoncent, l’harmonie se lézarde. Assaillie par les gaz d’échappement et les vrombissements des moteurs, la famille suffoque. Surtout la mère, jouée par Isabelle Huppert avec autant de force que de fragilité. Couleurs splendides, cadres dans le cadre, énergie des comédiens : tout concourt à faire de cette étrange histoire une métaphore passionnante de nos modes de vie et de l’illusion qu’il y a à se croire seul au monde. Intrigant sans jouer la pose, malin sans jamais intellectualiser, Home est une révélation.

Les autres avis de la presse

(4) 3
  • Pariscope () 2
    Ce film est un drôle d’objet, insolite comme un tableau de Magritte qui rencontrerait le « Week-end » de Jean Luc Godard et « Le grand embouteillage » de Comencini. On y trouve les maux de nos temps, une famille qui se déchire, la « dictature » de la voiture, la pollution par le CO2. Les herbes folles du bord de route dans cette histoire sont noires. Les habitants de cette petite maison de moins en moins dans la prairie, traverseront un cauchemar, celui tonitruant du bruit du trafic qu’ils finiront par fuir. Magnifiquement interprété par Isabelle Huppert, Olivier Gourmet et Adélaïde Leroux, jeune actrice au bel avenir, ce « Home » qui est loin d’être « sweet », est le deuxième long métrage d’une jeune cinéaste exigeante. Il vous surprendra et ne vous laissera pas indifférent.
  • Elle () 3
    Ursula Meier filme comme personne le nulle part. La réussite de son premier long-métrage de fiction tient autant à l'insolite des situations qu'à leur extrême familiarité qui évoque des souvenirs d'enfance.
  • Paris Match () 3
    Avec un vrai sens de l'écriture, une intensité sonore et visuelle rares, un goût pour la démesure et une grande originalité de ton, Ursula Meier nous fait partager des sensations extrêmes de ses protagonistes. Plus qu'un décor à la Edward Hopper, le lieu est un personnage à part entière dans cette fable sur l'absurdité du monde moderne, qui oscille entre le drame et le burlesque. Bouillonnante d'idées, cette première oeuvre atypique annonce l'arrivée d'une grande cinéaste.
Cannes live !
  • PHOTOS - Les scènes de cul les plus marquantes du festival de Cannes 2012 Les scènes de sexe à Cannes 26/05/2012 - 15h23
  • Janet Jackson épiée par les paparazzi 26/05/2012 - 15h21
  • VIDEO - Alexandre Aja s'invite dans Cannes I Come Alex Aja invité dans Cannes I Come 26/05/2012 - 14h40
  • Reese W., rayonnante face à Matthew M 26/05/2012 - 14h26
  • Interviews déjà cultes de Cannes 26/05/2012 - 13h05
> Tout le Festival de Cannes