Toutes les critiques de Duplicity

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Après Michael Clayton, ce deuxième long du scénariste de la saga Jason Bourne est un divertissement littéralement tiré par les cheveux qui suit un couple d’arnaqueurs aux quatre coins du globe. Comme d’habitude dans ce genre d’intrigue où tout le monde trompe tout le monde, le scénario a nécessairement une longueur d’avance sur le spectateur. C’est pourquoi la sympathie que font passer les protagonistes est cruciale. Julia Roberts et Clive Owen font l’affaire sans problème, mais aussi sans génie. Ils ont chacun déjà fait leurs preuves dans ce registre, l’une chez Soderbergh (Ocean’s Eleven), l’autre dans L’Enquête (sortie 11 mars, critique page 66), auquel ce film ressemble un peu trop. Paul Giamatti, toujours au bord de la surchauffe, et l’impeccablement sinistre Tom Wilkinson complètent cette galerie de forbans pittoresques.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Guillemette Odicino

    En 1963, lorsque Stanley Donen réalisait Charade, chef-d'oeuvre du thriller romantique sophistiqué, il privilégiait le marivaudage du couple Cary Grant-Audrey Hepburn et on se fichait un peu de la trame policière. Aujourd'hui, Tony Gilroy mise sur les deux fronts et conclut sur une savoureuse pirouette anti-hollywoodienne où ses héros sont fatigués. La classe, sans mentir !

  2. Le JDD
    par Barbara Théate

    Après Michael Clayton, Tony Gilroy s'intéresse au fonctionnement opaque des grandes entreprises, cette fois sur le ton de la comédie romantique. Sur le mode léger d'un Ocean's Eleven et grâce à des flash-back malins, Julia Roberts et Clive Owen mènent cette arnaque distrayante avec charme et spontanéité.

  3. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Gilroy s'est offert deux stars au top du glam. Mais néglige rythme et suspense, clés d'un thriller réussi.

  4. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Tony Gilroy, scénariste de la trilogie Jason Bourne et réalisateur prometteur - Michael Clayton (2007) - bâtit un édifice impressionnant. (...) Il ne s'épargne aucun détail d'organisation, se donne de grandes peines pour que chaque engrenage du scénario entraîne le suivant. C'est à la fois admirable et exaspérant. On voudrait bien que Clive et Julia arrêtent de se préoccuper chacun de son côté de relevés téléphoniques pour reprendre leurs jolies scènes de ménage.

  5. Paris Match
    par Alain Spira

    Difficile de trouver plus tiré par les cheveux que ce thriller. Du sous Affaire Thomas Crown interprété par un sous James Bond.