Divergente

Divergente

Internautes
4.203125

Moyenne : 4.2 (16 votes)

Première
2.5

(1 critique)
Presse
2.22973

(37 critiques)
Votre avis

La critique de Premiere
2.5

Frédéric Foubert
2.5

Sublimes Créatures, The Mortal Instruments, Les Âmes vagabondes… Les succédanés moches et indigents de Twilight s’étant tous plantés au box-office,
la voie est libre pour la déferlante des films post-Hunger Games. On connaît la chanson : adapté d’une saga de livres pour ados vendue à des millions d’exemplaires aux États-Unis, Divergente met en scène une jeune héroïne se rebellant contre une société dystopique fascisante. Bien que formaté au-delà du raisonnable, le nouveau produit de Summit Entertainment se distingue pourtant sans trop de peine de la concurrence young adult. Le réalisateur Neil Burger s’est un peu enflammé en citant Full Metal Jacket et Inception comme sources d’inspiration, mais il faut reconnaître que la direction photo sombre et « réaliste », l’âpreté politique de la fable et le casting de Shailene Woodley en néo-Jennifer Lawrence sont autant de paris payants. Raz de marée à l’horizon.

Les autres avis de la presse (37)
2.22973

LaPresse.ca
(Sonia Sarfati)
2.5

Divergent est un cas crève-coeur à coter. Les fans de l'oeuvre originale lui accorderont une constellation d'étoiles, et pourquoi pas: le film reflète le contenu du roman aimé, les acteurs jouent très juste, la direction artistique et les effets spéciaux sont de qualité, Neil Burger a fait de bons choix de réalisation. Mais les autres risquent d'aller à l'autre extrême: un récit qui ne tient pas debout, des enjeux pas clairs, un rythme déficient.

Cinoche.com
(Elizabeth Lepage-Boily)
2.5

Divergent est exactement ce qu'on attend de lui; un film pour adolescentes à la mythologie intéressante, propulsée par des personnages forts (même s'ils ne sont pas toujours charismatiques) et une réalisation honnête. Un bon film qu'on n'ira pas par contre jusqu'à placer dans la ligue des Audacieux.

CinéBuzz
(Redac CineBuzz)
3.75

Un film captivant, où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les émotions sont au rendez-vous et l’intrigue prenante. Tout le monde y trouve sa place. A ne pas manquer !

Cinenews.be
(Chris Craps)
1.25

Divergent’ s'inscrit dans la droite ligne de ‘The Hunger Games’. On a constamment l'impression d'avoir déjà vu ça ailleurs, même si dans l'ensemble, le film est nettement meilleur que 'The Host'.

Version Femina
(Valérie Robert)
3.75

Ce film d’aventures au féminin suit les codes du genre tout en ménageant quelques trouvailles. Efficace et bien mené.

Ecran Large
(Christophe Foltzer)
1.25

Quand le premier degré se déguise en second degré, le résultat est catastrophique. Absolument pas maîtrisé, avec une absence totale de fond, une mise en scène peu inspirée et des acteurs moyennement motivés, Divergente accumule les mauvais points et se positionne comme l'un des vilains petits canards de la portée.

Vulture
(David Edelstein)
2.5

Si on oublie le propos, ce film est plutôt divertissant.

Chicago Reader
(J.R. Jones)
2.5

Complètement ridicule, ça ne propulse pas la carrière de Neil Burger qui a fait de très bons films dans le passé.

Detroit News
(Tom Long)
2.5

Les fans du livre vont être ravis, ceux qui n’y connaissent rien aussi.

Denver Post
(Lisa Kennedy)
2.5

Divergente est un film absolument charmant. On aurait espéré un peu plus quand même.

Toronto Star
(Linda Barnard)
2.5

Woodley est une actrice de talent. Remarquable dans the descendants et dans Spectacular Now mais ici, elle est envahie par l’histoire qui ne lui rend pas service.

Newark Star-Ledger
(Stephen Whitty)
2.5

Le problème avec divergente, c’est qu’il ne diverge pas assez justement.

Washington Post
(Michael O’Sullivan)
3.75

C’est rare que l’adaptation cinématographique soit aussi bonne que le livre, c’est même encore plus rare quand elle est meilleure.

Minneapolis Star Tribune
(Colin Cobert)
2.5

Un film comme celui-ci demande beaucoup d’imagination. C’est crucial.

New York Daily News
(Elisabeth Weitzman)
1.25

Sans imagination et sans saveurs.

San Francisco Chronicle
(Mick LaSalle)
2.5

On voit dès le début que Divergente n’a aucune vision sérieuse et réfléchie.

Le Parisien
(Renaud Baronian)
2.5

Si l'on fait exception de ses longueurs et de son côté déjà vu (il lorgne beaucoup trop du côté de Hunger Games), Divergente n'en demeure pas moins un film de science-fiction et d'action plutôt réussi.

Les Inrocks
(Théo Ribeton)
2.5

S’il donne quelques gages de modernité (héroïne féminine mais pas cruche, casting indé surprenant avec Shailene Woodley et Miles Teller de The Spectacular Now), Divergente reste donc néanmoins, malgré son titre, bien sage.

Le JDD
(Stéphanie Belpêche)
2.5

Malgré une trame classique, ce récit d'anticipation se révèle efficace. La narration s'étire un peu, mais le potentiel de la saga crève l'écran.

Le Monde
(Noémie Luciani)
1.25

En dépit de cette affligeante banalité qui réunit le livre et le film, ce dernier, depuis sa sortie américaine, a déjà atiré des foules et généré des bénéfices considérables, attestant d'un enthousiasme troublant à payer pour du déjà-vu : un destin spectaculaire pour un film qui ne l'est en rien.

Télérama
(Cécile Mury)
1.25

Autant le sous-texte politique de Hunger Games (sur la dictature et la puissance des médias), même sommaire, pouvait faire sens, autant celui de Divergente énerve.

Le Canard Enchainé
(La rédaction du canard enchaîné)
1.25

Ce film de Neil Burger ne casse pas trois pattes à un canard, avec son univers simpliste, ses personnages sans épaisseur et ses valeurs réductrices.

A nous Paris
(Fabien Menguy)
2.5

Cette nouvelle histoire d’initiation sur fond d’aventures fantastiques, façon Hunger Games, fait actuellement les beaux jours du box-office américain. Malgré de belles longueurs et un manque certain de rebondissements, le film déploie un univers original qui tient la route.

Critikat.com
(Vincent Avenel)
1.25

Divergente n’est qu’un énième clone d’un genre qui n’en finit plus de se répéter, de façon fatigante.

20 Minutes
(Caroline Vié)
3.75

Le suspense constant, le scénario malin et la mise en scène dynamique donnent envie de découvrir la suite de cette trilogie inspirée des best-sellers de Veronica Roth. Vivement le prochain film!

Cinémafantastique.net
(Samuel Tubez)
1.25

Divergente est bien trop lisse pour satisfaire les fans d’anticipation réflexive et beaucoup trop languissant pour conquérir les amateurs d’aventures. Reste le public cible qui devrait y trouver son compte.

CinémaTeaser
(Emannuelle Spadacenta)
2.5

Sur les traces de "Hunger Games", "Divergente" est un produit pour jeunes adultes plutôt intéressant, mais pas original. Du tout.

L’Ecran Fantastique
(Yann Lebecque)
2.5

(...) réalisation précise, illustrant parfaitement les moments-clefs du roman. On reprochera seulement à Neil Burger son trop grand respect des impératifs commerciaux qui l'ont éloigné d'une imagerie trop violente, livrant un film plein d'ampleur, mais décidément trop lisse.

Les Fiches du cinéma
(La redaction de Les Fiches du Cinema)
1.25

près “Twilight” et “Hunger Games”, voici venue la dernière production du genre : “Divergente”, véritable tunnel de 2h19. Plus de 16 ans s'abstenir...

Mad Movies
(Gilles Esposito)
1.25

Une sorte de bidasserie exagérément longue (le film affiche une durée casse-cou de 2h20) où la mignonne subit un entraînement inhumain avant de déjouer à elle toute seule un coup d'Etat fomenté cette fois par Kate WInslet

Nouvel Obs
(Guillaume Loison)
1.25

Ici, il n’y a rien, que des boulons, des rouages et du contreplaqué. "Divergente" est au cinéma d’exploitation ce que le la musique d’ascenseur est au classique.

Ouest France
(La rédaction de Ouest France)
1.25

Du cinéma formaté avec quelques appels à la liberté et à l'épanouissement individuel.

StudioCiné Live
(Xavier Leherpeur)
2.5

Adaptation du best-seller de Veronica Roth, ce thriller initiatique un peu mou est porté par une mise en scène sobre.

Télé 7 jours
(Viviane PESCHEUX)
2.5

Neil Burger signe une fable d'anticipation spectaculaire mais ne parvient pas à masquer les failles d'un scénario survolant les thèmes du roman d'origine (...) au profit de scènes d'action répétitives.

Télé loisirs
(Gwénola Trouillard)
3.75

Vous avez aimé Hunger Games ? Vous avez aimé Twilight ? Alors vous allez sûrement adorer Divergente !

Excessif / TF1 News
(La rédaction de Excessif / TF1 News)
1.25

Présenté comme le prochain "Hunger Games", le film réalisé par Neil Burger, adaptation du premier tome de la trilogie à succès de Veronica Roth, sort ce mercredi. Prenant mais pas tout à fait à la hauteur de son prédécesseur.

Toutlecine.com
(Camille Esnault)
2.5

Une dystopie intelligente et finement réalisée qui, même si elle cible trop clairement les adolescents, réussit à nous charmer.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Box-office

Sur la période du 08/11 au 14/11 2017
En collaboration avec CBO

10%
Nombre d'entrées: 
341 694
Cumul des entrées: 
1 955 056

10%
Nombre d'entrées: 
338 527
Cumul des entrées: 
1 328 735

9%
Nombre d'entrées: 
315 948
Cumul des entrées: 
315 948

9%
Nombre d'entrées: 
311 991
Cumul des entrées: 
2 160 075

5%
Nombre d'entrées: 
182 466
Cumul des entrées: 
2 686 809

Les plus vues