Titre original 10 jours en or
Date de sortie 11 janvier 2012
Réalisé par Nicolas Brossette
Avec Franck Dubosc , Mathis Touré , Claude Rich
Scénariste(s) Nicolas Brossette
Distributeur Metropolitan FilmExport
Année de production 2011
Pays de production FR
Genre Comédie dramatique

Synopsis

Marc Bajau sillonne le pays pour le compte d’une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libérée de toute contrainte et faite de rencontres d’un soir. Mais alors qu’il démarre une nouvelle tournée de promotion, sa dernière conquête s'en va en lui laissant son fils, Lucas, un petit métis de six ans…Commence alors une traversée de la France pas comme les autres, où Marc et Lucas vont croiser la route de Pierre, un retraité fantasque et envahissant, et celle de Julie, une jeune femme en errance.Au cours de cette odyssée, flanqué de son trio improbable, Marc Bajau va connaître « 10 jours en or » qui vont changer sa vie.

Photos

10 jours en or

Critiques

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Franck Dubosc rêvait plus ou moins secrètement de tourner son Tchao Pantin, un film qui le ferait basculer du rôle d’amuseur public à celui de comédien avec un grand C. D’autres s’y étaient essayés avec succès (Coluche, Poelvoorde, Timsit, Garcia...), alors pourquoi pas lui ? Levons le suspense d’entrée : il est assez crédible en VRP gagneur dont l’existence va basculer au contact d’un enfant. Le cheveu teint et le visage fermé, c’est un Dubosc inédit, tout en retenue, que l’on (re)découvre. Dommage alors que le scénario ne soit pas à la hauteur de sa méritoire prestation. Road-movie sous GPS, 10 Jours en or ne dévie en effet jamais de sa route fléchée. Ses rares embardées sont dues à la présence de Claude Rich qui, en papy collant, retrouve le même genre de personnage
    que celui qu’il avait incarné dans Le Cou de la girafe, film avec lequel ce premier long entretient une ressemblance coupable.