Critique de Wonder Woman

Wonder Woman

Patty Jenkins
4

Wonder Woman est une réussite

DC a enfin réussi à appliquer la formule Marvel à un de ses superfilms.

Si, comme l'auteur de ces lignes, vous aimez Man of Steel et Batman V Superman : L'Aube de la justice (précisons tout de même : la version longue), vous savez aussi à quel point il peut être compliqué d'aimer ou tout simplement de défendre les productions Warner/DC dans un univers de supercinéma dominé par Disney/Marvel. Il y a des problèmes bien plus graves (comme par exemple défendre Suicide Squad -hé, le début n'est pas si mal) mais c'est un peu la tarte à la crème de la critique cinéma des films de superhéros des années 2010 : on le sait, Marvel a l'avantage -the edge comme disent les Anglo-Saxons- de connaître une formule facilement applicable à tous leurs films de superhéros qui les rendent, au pire, consommables et très honnêtement divertissants (voir le récent Doctor Strange). Mais the edge, cela signifie aussi le fil de l'épée, par définition à double tranchant. Une formule rassurante qui ne prend pas de risques. C'est un peu ce que réussit à accomplir Wonder Woman.

Snyder avait introduit avec succès la superhéroïne dans le dernier acte de L'Aube de la justice le temps d'une scène de baston ébouriffante : le personnage étant déjà déringardisé, il n'y avait plus qu'à raconter son histoire. Voici donc Diana, fille de Zeus himself, princesse des Amazones semi-immortelle de l'île cachée de Themyscira, précipitée dans la Première guerre mondiale pour vaincre le dieu de la guerre Arès. Le premier tiers du film nous fait donc découvrir la société des Amazones, guerrières caparaçonnées façon science fantasy comme dans Thor de-chez-Marvel-en-face. L'irruption de l'espion américain Steve Trevor sur l'île va emmener Diana -Gal Gadot,charismatique et décidée- en Europe. Et le film de dérouler un storytelling classique jusqu'à son combat final contre le boss Arès. Ce classicisme narratif et visuel est donc the edge de Wonder Woman, le fil de son épée (emprunté aussi à Captain America : First Avenger pour le côté rétrohéroïque) : aucun moment consternant comme dans Suicide Squad, une production design costaude et des scènes de baston post-Matrix extrêmement efficaces qui arrachent même des cris de joie au public.

Evidemment, l'importance de Wonder Woman est qu'il s'agit du premier film de superhéroïne en solo réussi (pas dur quand la concurrence s'appelle Catwoman ou Elektra), réalisé par une femme (Patty Jenkins fait du bon boulot, classique et solide -the edge, encore une fois). Mais son féminisme n'a rien à voir avec celui du comics d'origine, où Diana se battait constamment pour les droits des femmes face à la société patriarcale. Ce combat n'est pas réellement l'objet du féminisme de Wonder Woman version 2017, qui est un féminisme accompli : Diana et Steve sont sur un pied d'égalité, ils se complètent l'un l'autre avec une efficacité constante. Wonder Woman n'est pas le récit d'un empowerment : Diana est déjà badass à crever, elle n'est pas non plus une oie blanche qui débarque dans rien connaître de la vie, tout comme Steve (Chris Pine, parfait comme toujours) n'est pas un gros beauf irrespectueux. Armé de cette dynamique homme-femme équilibrée, complémentaire, Wonder Woman n'agit donc qu'indirectement sur le terrain de la revendication. Mais sa simple existence -et son succès critique et public aux Etats-Unis- est d'importance. Captain Marvel, le superfilm féminin de Marvel avec Brie Larson, n'arrivera qu'en 2019. DC a récupéré the edge.

Première (Sylvestre Picard)

Les dernières critiques

affiche_corps_etranger.jpg

Corps Etranger

Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par: Raja AMARI
Thierry Chèze
(Première)
2

Lire la critique
affiche_la_forme_de_leau.jpg

La Forme de l'eau

Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par: Guillermo Del Toro
Gérard Delorme
(Première)
5

Lire la critique
affiche_les_aventures_de_spirou_et_fantasio.jpg

Les Aventures de Spirou et Fantasio

Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par: Alexandre Coffre
Nicolas Bellet
(Première)
1

Lire la critique
Moi, Tonya Affiche

Moi, Tonya

Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par: Craig Gillespie
Sylvestre Picard
(Première)
3

Lire la critique
affiche_mary_et_la_fleur_de_la_sorciere.jpg

Mary et la Fleur de la sorcière

Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par: Hiromasa Yonebayashi
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
Criminal Squad

Criminal squad

Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par: Christian Gudegast
Gael Golhen
(Première)
4

Lire la critique
affiche_winter_brothers.jpg

Winter Brothers

Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par: Hlynur Palmason
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_lame_du_tigre.jpg

L'Âme du tigre

Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par: François Yang
Alexandre Bernard
(Première)
3

Lire la critique
affiche_cas_de_conscience.jpg

Cas de conscience

Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par: Vahid Jalilvand
Christophe Narbonne
(Première)
4

Lire la critique
affiche_black_panther.jpg

Black Panther

Date de sortie : 14 février 2018
Réalisé par: Ryan Coogler
Edouard Orozco
(Première)
4

Lire la critique
affiche_finding_phong.jpg

Finding Phong

Date de sortie : 14 février 2018
Réalisé par: Swann Dubus,
Réalisé par: Thao Tran Phuong
Perrine Quennesson
(Première)
2

Lire la critique
affiche_phantom_thread.jpg

Phantom Thread

Date de sortie : 14 février 2018
Réalisé par: Paul Thomas Anderson
Guillaume Bonnet
(Première)
4

Lire la critique
affiche_belle_et_sebastien_3.jpg

Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre

Date de sortie : 14 février 2018
Réalisé par: Clovis Cornillac
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
Le Retour du héros

Le Retour du héros

Date de sortie : 14 février 2018
Réalisé par: Laurent Tirard
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_wajib.jpg

Wajib

Date de sortie : 14 février 2018
Réalisé par: Annemarie Jacir
Damien Leblanc
(Première)
3

Lire la critique
affiche_linsoumis.jpg

L'Insoumis

Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par: Alain Cavalier
Damien Leblanc
(Première)
3

Lire la critique
affiche_lapparition.jpg

L'Apparition

Date de sortie : 14 février 2018
Christophe Narbonne
(Première)
4

Lire la critique
affiche_la_princesse_des_glaces.jpg

La Princesse des glaces

Date de sortie : 14 février 2018
Réalisé par: Aleksey Tsitsilin
Elodie Bardinet
(Première)
3

Lire la critique
affiche_un_jour_ca_ira.jpg

Un jour ça ira

Date de sortie : 14 février 2018
Réalisé par: Edouard Zambeaux,
Réalisé par: Stan Zambeaux
François Rieux
(Première)
3

Lire la critique
affiche_krank.jpg

Krank

Date de sortie : 14 février 2018
Réalisé par: Caroline Chu
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_krank.jpg

Krank

Date de sortie : 14 février 2018
Réalisé par: Caroline Chu
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
Le Labyrinthe - Le Remède mortel

Le Labyrinthe - Le Remède mortel

Date de sortie : 07 février 2018
Réalisé par: Wes Ball
Leïla De la Vaissière
(Première)
2

Lire la critique
affiche stronger

Stronger

Date de sortie : 07 février 2018
Réalisé par: David Gordon Green
François Rieux
(Première)
3

Lire la critique
affiche_cro-man.jpg

Cro man

Date de sortie : 07 février 2018
Réalisé par: Nick Park
Sylvestre Picard
(Première)
2

Lire la critique
affiche_jusqua_la_garde.jpg

Jusqu'à la garde

Date de sortie : 07 février 2018
Réalisé par: Xavier Legrand
Gael Golhen
(Première)
5

Lire la critique

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

PREMIÈRE ACTUS