Critique de Wonder Woman

Wonder Woman

Patty Jenkins
4

Wonder Woman est une réussite

DC a enfin réussi à appliquer la formule Marvel à un de ses superfilms.

Si, comme l'auteur de ces lignes, vous aimez Man of Steel et Batman V Superman : L'Aube de la justice (précisons tout de même : la version longue), vous savez aussi à quel point il peut être compliqué d'aimer ou tout simplement de défendre les productions Warner/DC dans un univers de supercinéma dominé par Disney/Marvel. Il y a des problèmes bien plus graves (comme par exemple défendre Suicide Squad -hé, le début n'est pas si mal) mais c'est un peu la tarte à la crème de la critique cinéma des films de superhéros des années 2010 : on le sait, Marvel a l'avantage -the edge comme disent les Anglo-Saxons- de connaître une formule facilement applicable à tous leurs films de superhéros qui les rendent, au pire, consommables et très honnêtement divertissants (voir le récent Doctor Strange). Mais the edge, cela signifie aussi le fil de l'épée, par définition à double tranchant. Une formule rassurante qui ne prend pas de risques. C'est un peu ce que réussit à accomplir Wonder Woman.

Snyder avait introduit avec succès la superhéroïne dans le dernier acte de L'Aube de la justice le temps d'une scène de baston ébouriffante : le personnage étant déjà déringardisé, il n'y avait plus qu'à raconter son histoire. Voici donc Diana, fille de Zeus himself, princesse des Amazones semi-immortelle de l'île cachée de Themyscira, précipitée dans la Première guerre mondiale pour vaincre le dieu de la guerre Arès. Le premier tiers du film nous fait donc découvrir la société des Amazones, guerrières caparaçonnées façon science fantasy comme dans Thor de-chez-Marvel-en-face. L'irruption de l'espion américain Steve Trevor sur l'île va emmener Diana -Gal Gadot,charismatique et décidée- en Europe. Et le film de dérouler un storytelling classique jusqu'à son combat final contre le boss Arès. Ce classicisme narratif et visuel est donc the edge de Wonder Woman, le fil de son épée (emprunté aussi à Captain America : First Avenger pour le côté rétrohéroïque) : aucun moment consternant comme dans Suicide Squad, une production design costaude et des scènes de baston post-Matrix extrêmement efficaces qui arrachent même des cris de joie au public.

Evidemment, l'importance de Wonder Woman est qu'il s'agit du premier film de superhéroïne en solo réussi (pas dur quand la concurrence s'appelle Catwoman ou Elektra), réalisé par une femme (Patty Jenkins fait du bon boulot, classique et solide -the edge, encore une fois). Mais son féminisme n'a rien à voir avec celui du comics d'origine, où Diana se battait constamment pour les droits des femmes face à la société patriarcale. Ce combat n'est pas réellement l'objet du féminisme de Wonder Woman version 2017, qui est un féminisme accompli : Diana et Steve sont sur un pied d'égalité, ils se complètent l'un l'autre avec une efficacité constante. Wonder Woman n'est pas le récit d'un empowerment : Diana est déjà badass à crever, elle n'est pas non plus une oie blanche qui débarque dans rien connaître de la vie, tout comme Steve (Chris Pine, parfait comme toujours) n'est pas un gros beauf irrespectueux. Armé de cette dynamique homme-femme équilibrée, complémentaire, Wonder Woman n'agit donc qu'indirectement sur le terrain de la revendication. Mais sa simple existence -et son succès critique et public aux Etats-Unis- est d'importance. Captain Marvel, le superfilm féminin de Marvel avec Brie Larson, n'arrivera qu'en 2019. DC a récupéré the edge.

Première (Sylvestre Picard)

Les dernières critiques

affiche_game_night.jpg

Game Night

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: John Francis Daley,
Réalisé par: Jonathan Goldstein
Gael Golhen
(Première)
2

Lire la critique
affiche_katie_says_goodbye.jpg

Katie Says Goodbye

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Wayne Roberts
Frédéric Foubert
(Première)
3

Lire la critique
affiche_escobar.jpg

Escobar

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Fernando Leon De Aranoa
Thomas Baurez
(Première)
2

Lire la critique
affiche_mes_provinciales.jpg

Mes provinciales

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Jean-Paul Civeyrac
Christophe Narbonne
(Première)
2

Lire la critique
Larguées affiche

Larguées

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Eloïse Lang
Sylvestre Picard
(Première)
3

Lire la critique
affiche_my_wonder_women.jpg

My Wonder Women

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Angela ROBINSON
Sylvestre Picard
(Première)
2

Lire la critique
affiche_allons_enfants.jpg

Allons enfants

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Stéphane Demoustier
Thierry Chèze
(Première)
4

Lire la critique
affiche_place_publique.jpg

Place publique

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Agnès Jaoui
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_jersey_affair.jpg

Jersey Affair

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Michael Pearce
Perrine Quennesson
(Première)
3

Lire la critique
affiche_nico_1988.jpg

Nico, 1988

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Susanna Nicchiarelli
Damien Leblanc
(Première)
3

Lire la critique
affiche_sonate_pour_roos.jpg

Sonate pour Roos

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Boudewijn Koole
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_the_strangers_prey_at_night.jpg

The Strangers : Prey at Night

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Johannes Roberts
François Rieux
(Première)
3

Lire la critique
affiche_notre_enfant.jpg

Notre enfant

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Diego Lerman
Christophe Narbonne
(Première)
4

Lire la critique
affiche_jean_ziegler.jpg

Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté

Date de sortie : 18 avril 2018
Réalisé par: Nicolas WADIMOFF
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_lile_aux_chiens.jpg

L'île aux chiens

Date de sortie : 11 avril 2018
Réalisé par: Wes Anderson
Frédéric Foubert
(Première)
4

Lire la critique
affiche_kings.jpg

Kings

Date de sortie : 11 avril 2018
Réalisé par: Deniz Gamze Ergüven
François Rieux
(Première)
1

Lire la critique
luna affiche

Luna

Date de sortie : 11 avril 2018
Réalisé par: Elsa Diringer
Damien Leblanc
(Première)
3

Lire la critique
Du Soleil dans mes yeux Affiche

Du soleil dans mes yeux

Date de sortie : 11 avril 2018
Réalisé par: Nicolas Giraud
Damien Leblanc
(Première)
3

Lire la critique
affiche the third murder

The Third Murder

Date de sortie : 11 avril 2018
Réalisé par: Hirokazu Kore-Eda
Gérard Delorme
(Première)
4

Lire la critique
affiche_southern_belle.jpg

Southern Belle

Date de sortie : 11 avril 2018
Réalisé par: Nicolas Peduzzi
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_lheroique_lande.jpg

L'héroïque lande

Date de sortie : 11 avril 2018
Réalisé par: Nicolas KLOTZ
Michaël Patin
(Première)
4

Lire la critique
affiche_abracadabra.jpg

Abracadabra

Date de sortie : 04 avril 2018
Réalisé par: Pablo Berger
Gérard Delorme
(Première)
3

Lire la critique
Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot Gus Van Sant

Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot

Date de sortie : 04 avril 2018
Réalisé par: Gus Van Sant
Frédéric Foubert
(Première)
4

Lire la critique
affiche_red_sparrow.jpg

Red Sparrow

Date de sortie : 04 avril 2018
Réalisé par: Francis Lawrence
Frédéric Foubert
(Première)
3

Lire la critique
affiche_mobile_homes.jpg

Mobile Homes

Date de sortie : 04 avril 2018
Réalisé par: Vladimir de Fontenay
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

PREMIÈRE ACTUS