Critique de Wonder Woman

Wonder Woman

Patty Jenkins
4

Wonder Woman est une réussite

DC a enfin réussi à appliquer la formule Marvel à un de ses superfilms.

Si, comme l'auteur de ces lignes, vous aimez Man of Steel et Batman V Superman : L'Aube de la justice (précisons tout de même : la version longue), vous savez aussi à quel point il peut être compliqué d'aimer ou tout simplement de défendre les productions Warner/DC dans un univers de supercinéma dominé par Disney/Marvel. Il y a des problèmes bien plus graves (comme par exemple défendre Suicide Squad -hé, le début n'est pas si mal) mais c'est un peu la tarte à la crème de la critique cinéma des films de superhéros des années 2010 : on le sait, Marvel a l'avantage -the edge comme disent les Anglo-Saxons- de connaître une formule facilement applicable à tous leurs films de superhéros qui les rendent, au pire, consommables et très honnêtement divertissants (voir le récent Doctor Strange). Mais the edge, cela signifie aussi le fil de l'épée, par définition à double tranchant. Une formule rassurante qui ne prend pas de risques. C'est un peu ce que réussit à accomplir Wonder Woman.

Snyder avait introduit avec succès la superhéroïne dans le dernier acte de L'Aube de la justice le temps d'une scène de baston ébouriffante : le personnage étant déjà déringardisé, il n'y avait plus qu'à raconter son histoire. Voici donc Diana, fille de Zeus himself, princesse des Amazones semi-immortelle de l'île cachée de Themyscira, précipitée dans la Première guerre mondiale pour vaincre le dieu de la guerre Arès. Le premier tiers du film nous fait donc découvrir la société des Amazones, guerrières caparaçonnées façon science fantasy comme dans Thor de-chez-Marvel-en-face. L'irruption de l'espion américain Steve Trevor sur l'île va emmener Diana -Gal Gadot,charismatique et décidée- en Europe. Et le film de dérouler un storytelling classique jusqu'à son combat final contre le boss Arès. Ce classicisme narratif et visuel est donc the edge de Wonder Woman, le fil de son épée (emprunté aussi à Captain America : First Avenger pour le côté rétrohéroïque) : aucun moment consternant comme dans Suicide Squad, une production design costaude et des scènes de baston post-Matrix extrêmement efficaces qui arrachent même des cris de joie au public.

Evidemment, l'importance de Wonder Woman est qu'il s'agit du premier film de superhéroïne en solo réussi (pas dur quand la concurrence s'appelle Catwoman ou Elektra), réalisé par une femme (Patty Jenkins fait du bon boulot, classique et solide -the edge, encore une fois). Mais son féminisme n'a rien à voir avec celui du comics d'origine, où Diana se battait constamment pour les droits des femmes face à la société patriarcale. Ce combat n'est pas réellement l'objet du féminisme de Wonder Woman version 2017, qui est un féminisme accompli : Diana et Steve sont sur un pied d'égalité, ils se complètent l'un l'autre avec une efficacité constante. Wonder Woman n'est pas le récit d'un empowerment : Diana est déjà badass à crever, elle n'est pas non plus une oie blanche qui débarque dans rien connaître de la vie, tout comme Steve (Chris Pine, parfait comme toujours) n'est pas un gros beauf irrespectueux. Armé de cette dynamique homme-femme équilibrée, complémentaire, Wonder Woman n'agit donc qu'indirectement sur le terrain de la revendication. Mais sa simple existence -et son succès critique et public aux Etats-Unis- est d'importance. Captain Marvel, le superfilm féminin de Marvel avec Brie Larson, n'arrivera qu'en 2019. DC a récupéré the edge.

Première (Sylvestre Picard)

Les dernières critiques

Affiche Star Wars 8

Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Rian Johnson
Sylvestre Picard
(Première)
4

Lire la critique
affiche_closet_monster.jpg

Closet Monster

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Stephen Dunn
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_le_crime_de_lorient_express.jpg

Le Crime de l'Orient-Express

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Kenneth Branagh
Thierry Chèze
(Première)
1

Lire la critique
affiche_droles_de_petites_betes.jpg

Drôles de petites bêtes

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Arnaud Bouron,
Réalisé par: Antoon Krings
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_la_fiancee_du_desert.jpg

La Fiancée du désert

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Cecilia Atán,
Réalisé par: Valeria Pivato
Thomas Baurez
(Première)
2

Lire la critique
affiche_lusine_de_rien.jpg

L'Usine de rien

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Pedro Pinho
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_marianajpg.jpg

Mariana (Los Perros)

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Marcela Said
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_lintrusa.jpg

L'intrusa

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Leonardo Di Costanzo
Thomas Baurez
(Première)
3

Lire la critique
affiche_lucky.jpg

Lucky

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: John Carroll Lynch
Frédéric Foubert
(Première)
3

Lire la critique
affiche_soleil_battant.jpg

Soleil battant

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Clara Laperrousaz,
Réalisé par: Laura Laperrousaz
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_les_bienheureux.jpg

Les Bienheureux

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Sofia Djama
Christophe Narbonne
(Première)
4

Lire la critique
affiche_maria_by_callas.jpg

Maria by Callas

Date de sortie : 13 décembre 2017
Réalisé par: Tom Volf
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_los_nadie.jpg

Los nadie

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Juan Sebastián Mesa
Maxime Kasparian
(Première)
3

Lire la critique
affiche_paddington_2.jpg

Paddington 2

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Paul King
Sylvestre Picard
(Première)
4

Lire la critique
affiche_suburbicon.jpg

Bienvenue à Suburbicon

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: George Clooney
Frédéric Foubert
(Première)
3

Lire la critique
affiche_isola.jpg

Isola

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Fabianny Deschamps
Christophe Narbonne
(Première)
2

Lire la critique
affiche_star_80_la_suite.jpg

Stars 80 : la suite

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Thomas Langmann
Nicolas Bellet
(Première)
2

Lire la critique
affiche_les_gardiennes.jpg

Les Gardiennes

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Xavier Beauvois
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
Un homme intègre

Un homme intègre

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Mohammad Rasoulof
Sylvestre Picard
(Première)
4

Lire la critique
affiche_santa_et_cie.jpg

Santa & cie

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Alain Chabat
Elodie Bardinet
(Première)
4

Lire la critique
affiche_makala.jpg

Makala

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Emmanuel Gras
Thomas Baurez
(Première)
4

Lire la critique
affiche_we_are_jpg.jpg

We Are X

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Stephen Kijak
Maxime Kasparian
(Première)
3

Lire la critique
Affiche Seule la terre

Seule la Terre

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Francis Lee
François Rieux
(Première)
4

Lire la critique
affiche_tueurs.jpg

Tueurs

Date de sortie : 06 décembre 2017
Réalisé par: Jean-François Hensgens,
Réalisé par: François Troukens
Sylvestre Picard
(Première)
3

Lire la critique
affiche_la_promesse.jpg

La Promesse

Date de sortie : 29 novembre 2017
Réalisé par: Terry GEORGE
Thierry Chèze
(Première)
0

Lire la critique

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment