Critique de Thor : Ragnarok

Thor : Ragnarok

Taika Waititi
3

Chris Hemsworth revient dans le costume de Thor après deux opus en solo et deux épisodes d’Avengers sortis entre 2011 et 2015. Aux dernières nouvelles, son frère Loki (Tom Hiddleston) avait pris l’apparence de leur père Odin (Anthony Hopkins) pour s’emparer du trône d’Asgard, et le Dieu du Tonnerre avait vu son pote Hulk (Mark Ruffalo) s’envoler dans l’espace à la fin de L’Ere d’UltronRagnarok reprend exactement là : le faux Odin continue à duper son monde et les retrouvailles entre Thor et son copain colérique sont au cœur de cette suite. L’arrivée d’Hela, la déesse de la mort (Cate Blanchett), va obliger le héros à défendre à nouveau son royaume.

"Que le spectacle commence"
Taika Waititi, révélé par d’excellentes comédies, notamment son faux documentaire Vampires en toute intimité, a été choisi pour boucler la trilogie du plus mal aimé des Avengers. Les deux premiers opus de Thor contenaient de bonnes idées mais ne respectaient jamais totalement leurs promesses : le côté shakespearien du film de Kenneth Branagh n’était pas tellement creusé et les prouesses visuelles du Monde des ténèbres ne suffisaient pas à construire une saga cohérente. 

Suite à cette création plutôt bancale, le réalisateur réussit sans mal à offrir à Thor son meilleur film en misant tout sur l’humour. Thor 3 est fun. Les scénaristes piochent dans les opus précédents de leur Marvel Cinematic Universe, d’Iron Man aux Gardiens de la Galaxie en passant par Doctor Strange, pour lui offrir un ton plus léger. Cela marche d’autant plus que des séquences entières sont construites dans le seul but de faire rire. Dès le début du film, la pièce de théâtre qui parodie le meilleur et le pire des comics Thor (la transformation en grenouille !) est là pour plaire aux fans de la première heure. Les retrouvailles entre le héros et Hulk dans une arène de gladiateurs donne lieu à une séquence hilarante, à condition d’avoir vu Avengers, car elle fonctionne surtout à travers les réactions des différents protagonistes (Hulk énervé, Thor ravi, Loki apeuré et le Grand Maître qui ne comprend rien à ce qui est en train de se dérouler sous ses yeux). Les présentations de Valkyrie (Tessa Thompson), Korg (Taika Waititi) et du Grand Maître (Jeff Goldblum) sont également pensées comme de véritables scènes de comédie -qui seront sans aucun doute une excellente source de gif. Les acteurs s’éclatent et leur plaisir est absolument communicatif. Idem pour les deux héros : la relation entre les deux frères ennemis est toujours aussi croustillante, Hiddleston et Hemsworth prenant visiblement un malin plaisir à s’envoyer des piques.

Visuellement, la promesse d’une aventure colorée, inspirée des années 1980, est elle aussi respectée. Le design de la planète du Grand Maître est soigné, la musique au synthé de Mark Mothersbaugh (compositeur entre autres pour Wes Anderson sur La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique…) est amusante et tranche avec l’ambiance des précédents Marvel. L’utilisation du morceau culte de Led Zeppelin "Immigrant Song" sur les scènes d’action fonctionne bien, à défaut d’être originale : le titre, souvent utilisé dans des bandes-annonces, est répété deux fois dans le film. Enfin, bien qu’appuyées, les références aux jeux vidéo (le combat contre le Dieu Surtur semble tout droit tiré de God of War, le final avec Karl Urban est emprunté à Doom) sont assez drôles pour être appréciées par les gamers.

"Tu es Thor, le roi des marteaux ?"
Une fois l’euphorie passée, se pose la question du fond. Et c’est là que Thor Ragnarok vacille. Le film est aussi drôle qu’il est creux. A force d’enchaîner les blagues, l’intrigue brise un à un tous les enjeux dramatiques. Même si Cate Blanchett s’amuse comme une folle dans le rôle d’Hela, la menace de son personnage perd en puissance à force d’être moquée/détournée par les dialogues comiques. Le sort d’Odin n’a pas de retombée dramatique, il ne sert qu’à raviver la guéguerre entre ses fils, qui se seraient de toute façon chamaillés quoi qu’il arrive. La perte de Mjolnir n’a aucun impact sur les combats de Thor. Pire, le héros se bat mieux sans ! La question de la destruction, le "Ragnarok" qui donne son titre au film, est traitée, et intéressante sur le papier, mais la tension n’est finalement jamais vraiment présente. Le blockbuster fonctionne en tant que pure comédie, marche bien quand il référence Avengers, mais ne colle jamais à la mythologie de Thor. Tout ce qui avait commencé à être construit dans les deux premiers films (Asgard, la puissance d’Odin, la relation amoureuse entre Jane Foster –Natalie Portman- et Thor, le soutien de ses amis guerriers…) est balayé par des vannes. Thor Ragnarok rappelle ainsi une autre fin de trilogie, Iron Man 3, qui reposait énormément sur l’humour mais ne faisait pas réellement évoluer le super-héros. C’est d’autant plus marquant qu’il y a quelques mois seulement, James Gunn parvenait à émouvoir au sein d’une autre superproduction Marvel, Les Gardiens de la Galaxie 2, qui, en plus de respecter la promesse de comédie, parvenait à traiter pleinement la thématique père-fils en lui donnant une certaine gravité, et offrait à –au moins une partie de- ses héros la possibilité d’évoluer.

Première (Elodie Bardinet)

Les dernières critiques

3 Billboards les panneaux de la vengeance affiche

3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Martin McDonagh
Frédéric Foubert
(Première)
4

Lire la critique
affiche_the_last_family.jpg

The Last Family

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Jan P Matuszynski
Michaël Patin
(Première)
4

Lire la critique
In the Fade

In the Fade

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Fatih Akin
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_le_rire_de_ma_mere.jpg

Le Rire de ma mère

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Pascal Ralite,
Réalisé par: Colombe Savignac
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_la_surface_de_reparation.jpg

La Surface de réparation

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Christophe Régin
Damien Leblanc
(Première)
4

Lire la critique
affiche_lenfant_de_goa.jpg

L'Enfant de Goa

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Miransha Naik
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_la_juste_route.jpg

La Juste Route

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Ferenc Török
Thomas Baurez
(Première)
3

Lire la critique
affiche_ami-ami.jpg

Ami-ami

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Victor Saint Macary
Thierry Chèze
(Première)
2

Lire la critique
affiche_3_silences.jpg

Trois Silences

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Alain-Julien Bellaïche,
Réalisé par: Nikolaus Roche-Kresse
Alexandre Bernard
(Première)
2

Lire la critique
Last Flag Flying

Last Flag Flying

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Richard Linklater
Eric Vernay
(Première)
4

Lire la critique
affiche_enquete_au_paradis.jpg

Enquête au paradis

Date de sortie : 17 janvier 2018
Réalisé par: Merzak Allouache
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
Star Wars Episode 5 - L'Empire Contre-Attaque

Star Wars Episode 5 - L'Empire Contre-Attaque

Date de sortie : 20 août 1980
Réalisé par: Irvin Kershner
Georges Cohen
(Première magazine)
3

Lire la critique
affiche_normandie_nue.jpg

Normandie nue

Date de sortie : 10 janvier 2018
Réalisé par: Philippe Le Guay
Christophe Narbonne
(Première)
2

Lire la critique
Downsizing (affiche)

Downsizing

Date de sortie : 10 janvier 2018
Réalisé par: Alexander Payne
Christophe Narbonne
(Première)
4

Lire la critique
affiche_si_tu_voyais_son_coeur.jpg

Si tu voyais son coeur

Date de sortie : 10 janvier 2018
Réalisé par: Joan Chemla
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
Vers la lumière

Vers la lumière

Date de sortie : 10 janvier 2018
Réalisé par: Naomi Kawase
Thomas Baurez
(Première)
3

Lire la critique
affiche_belinda.jpg

Belinda

Date de sortie : 10 janvier 2018
Réalisé par: Marie Dumora
Eric Vernay
(Première)
4

Lire la critique
affiche_que_le_diable_nous_emporte.jpg

Que le diable nous emporte

Date de sortie : 10 janvier 2018
Réalisé par: Jean-Claude Brisseau
Thierry Chèze
(Première)
1

Lire la critique
affiche_une_aventure_theatrale.jpg

Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation

Date de sortie : 10 janvier 2018
Réalisé par: Daniel Cling
Thierry Chèze
(Première)
2

Lire la critique
affiche_le_grand_jeu.jpg

Le grand jeu

Date de sortie : 03 janvier 2018
Réalisé par: Aaron Sorkin
Frédéric Foubert
(Première)
4

Lire la critique
affiche_tharlo_le_berger_tibetain.jpg

Tharlo, le berger tibétain

Date de sortie : 03 janvier 2018
Réalisé par: Pema Tseden
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_les_heures_sombres.jpg

Les Heures sombres

Date de sortie : 03 janvier 2018
Réalisé par: Joe Wright
Eric Vernay
(Première)
4

Lire la critique
affiche_lechappee_belle.jpg

L'échappée belle

Date de sortie : 03 janvier 2018
Réalisé par: Paolo Virzi
Anouk Brissac
(Première)
3

Lire la critique
affiche_coeurs_purs.jpg

Coeurs purs

Date de sortie : 03 janvier 2018
Réalisé par: Roberto De Paolis
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_el_presidente.jpg

El Presidente

Date de sortie : 03 janvier 2018
Réalisé par: Santiago Mitre
François Rieux
(Première)
3

Lire la critique

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

PREMIÈRE ACTUS