Critique de Borg/McEnroe

Borg/McEnroe

Janus Metz Pedersen
3

Depuis le triomphe des Chariots de Feu au début des années 80, le biopic « deux en un » est presque devenu un sous-genre du film de sport. Un film, une compétition, deux athlètes rivaux, un double portrait en miroir à envisager comme les deux faces d’une même médaille. Récemment, le surexcitant Rush de Ron Howard racontait ainsi les destins entremêlés des pilotes de F1 James Hunt et Nikki Lauda, deux hommes aux tempéraments opposés mais réunis par le même goût de la vitesse et de l’excellence. Une sorte de Duellistes motorisé. Borg/McEnroe en est le dernier avatar en date, aussi tendu, sérieux et concentré que Rush était débridé, fun et léger. Le film de Janus Metz Pedersen (révélé en 2010 avec Armadillo) raconte l’affrontement des deux tennismen lors de la finale légendaire de Wimbledon en 1980. Si vous étiez assez grand pour regarder la télé à l’époque, ou si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un tout petit peu au tennis, vous connaissez forcément ce match. Björn Borg, à l’orée des années 80, était ce héros suédois mythique, beau et puissant comme un demi-dieu, un bloc de glace dont l’extraordinaire pouvoir de concentration nourrissait des conversations sans fin, un géant qui parcourait les courts de tennis du monde entier à la recherche d’un adversaire à sa taille. John McEnroe, lui, était l’Américain bouillonnant et mal élevé, qui engueulait les arbitres et le public en postillonnant et en mâchant du chewing-gum. Soit deux idées antagonistes du sport, du rapport aux media, de l’attitude en général.

Borg/McEnroe dresse donc deux portraits parallèles, saisissant les athlètes dans les semaines qui précèdent la fameuse rencontre, insinuant peu à peu l’idée que, aussi dissemblables soient-ils, les deux hommes sont les seuls à pouvoir se comprendre. Sur le plan du biopic, du portrait de champion, le film suit une trame extrêmement classique et développe des thèmes attendus : la solitude et l’angoisse existentielle de sportifs soumis à une pression extrême et à des tâches surhumaines, des bribes d’enfance remontant à la surface en flashbacks, où l’on comprend comment leur ont été inculqués l’angoisse de l’échec et le goût de la compétition… Rien de neuf depuis Hugh Hudson ou Raging Bull. Mais ça n’empêche pas le film de marquer très vite des points grâce à son cast grand style. Sverrir Gudnason est un acteur d’origine islandaise inconnu de la partie de la population terrestre qui ne regarde pas Wallander- enquêtes criminelles – et on découvre pour notre part ici sa gueule de cinéma parfaite, une beauté à la fois noble et voyou à la Tom Hiddleston (on se demande pourquoi cet homme n’est pas encore au générique d’un film hollywoodien). Et Shia LaBeouf était bien sûr le choix idéal pour McEnroe, le rookie morveux et trop sensible, grande gueule irrésistible, le chien fou avec un cœur gros comme ça. Comme d’habitude, notre homme LaBeouf met toutes ses forces dans la bataille, et semble ici beaucoup parler de lui, de son rapport ultra-sensible au monde et à la presse. L’affrontement final entre les deux hommes, millimétré, superbement ouvragé, est le grand moment du film (encore heureux !), une coda feu d’artifice qui s’apprécie presque comme un climax de comédie musicale. Et si vous ne connaissez rien au tennis, c’est encore mieux, vu que vous ignorez a priori qui gagne à la fin. 

Première (Frédéric Foubert)

Les dernières critiques

Battle of the Sexes affiche

Battle of the Sexes

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Jonathan Dayton,
Réalisé par: Valerie Faris
Eric Vernay
(Première)
3

Lire la critique
affiche_marvin_ou_la_belle_education.jpg

Marvin ou la belle éducation

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Anne Fontaine
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_madame.jpg

Madame

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Amanda Sthers
Thierry Chèze
(Première)
0

Lire la critique
affiche_thelma.jpg

Thelma

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Joachim Trier
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
Le Brio (affiche)

Le Brio

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Yvan Attal
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_western.jpg

Western

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Valeska Grisebach
Michaël Patin
(Première)
4

Lire la critique
affiche_la_lune_de_jupiter.jpg

La Lune de Jupiter

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Kornél Mundruczo
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_mazinger_z_infinity.jpg

Mazinger Z

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Junji Shimizu
François Léger
(Première)
2

Lire la critique
affiche_la_education_del_rey.jpg

La educación del Rey

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Santiago Esteves
Sylvestre Picard
(Première)
4

Lire la critique
affiche_ice_mother.jpg

Ice Mother

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Bohdan SLAMA
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_argent_amer.jpg

Argent amer

Date de sortie : 22 novembre 2017
Réalisé par: Wang Bing
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_khibula.jpg

Khibula

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: George Ovashvili
Frédéric Foubert
(Première)
2

Lire la critique
Paradis

Paradis

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Andrei Konchalovsky
Frédéric Foubert
(Première)
2

Lire la critique
affiche_m.jpg

M

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Sara Forestier
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_le_musee_des_merveilles.jpg

Le musée des merveilles

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Todd Haynes
Frédéric Foubert
(Première)
3

Lire la critique
affiche_maryline.jpg

Maryline

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Guillaume Gallienne
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_bangkok_nites.jpg

Bangkok Nites

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Katsuya Tomita
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_happy_birthdead.jpg

Happy Birthdead

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Christopher Landon
Sylvestre Picard
(Première)
3

Lire la critique
affiche_par_instinct.jpg

Par instinct

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Nathalie Marchak
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_simon-et-theodore.jpg

Simon et Théodore

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Mikael Buch
Damien Leblanc
(Première)
3

Lire la critique
affiche_chavela_vargas.jpg

Chavela Vargas

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Catherine Gund,
Réalisé par: Daresha Kyi
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_l-ecole-de-la-vie.jpg

L'École de la vie

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Maïté Alberdi
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_good_vibration.jpg

Good Vibrations

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Lydia Erbibou
Thierry Chèze
(Première)
2

Lire la critique
affiche_diane_a_les_epaules.jpg

Diane a les épaules

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Fabien Gorgeart
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_lombre_de_venus.jpg

L'Ombre de Vénus

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Jean-Luc Piacentino
Maxime Kasparian
(Première)
1

Lire la critique

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment