Critique de Au revoir là-haut

Au revoir là-haut

Albert Dupontel
4

Lorsqu’il réalise le corrosif Bernie en 1996, Albert Dupontel, clown destructeur, a pour objectif de secouer le léthargique cinéma français dans la foulée de Mathieu Kassovitz et Jeunet & Caro, ses frères en pyromanie. Largement influencé par la bande-dessinée et les Monty Python (dont il contribuera au revival, en faisant apparaître les deux Terry dans ses films), Dupontel enchaînera avec Le Créateur, comédie existentielle follement gilliamesque, censée le faire entrer dans la cour des grands. L’échec cruel qui s’ensuivra le laissera exsangue, jusqu’à son retour fracassant sept ans plus tard avec Enfermés dehors, première pierre d’un nouvel édifice comique moins radical que Bernie mais toujours aussi singulier et porté par une envie de cinéma inaltérable. On sentait néanmoins confusément que derrière le réalisateur appliqué du Vilain et de Neuf mois ferme sommeillait un “créateur” qui n’avait pas tout à fait abdiqué l’idée d’une grosse production ambitieuse, susceptible de moucher les sceptiques quant à sa capacité à dépasser ce qui pouvait commencer à ressembler à une formule. On ne pensait toutefois pas que le best-seller de Pierre Lemaître, grandiose fresque historique lauréate du Prix Goncourt, pouvait se prêter à ses visions fulgurantes et à son humour trash. On avait tort.

Roman-feuilleton palpitant

Depuis Bernie, Dupontel fait le portrait de marginaux auxquels la société refuse obstinément de faire une place. On ne veut pas d’eux ? Qu’à cela ne tienne, ils vont imposer leur loi. C’est précisément l’objet d’Au revoir là-haut qui traite de la question du retour à la vie civile des soldats de la Grande Guerre. Mutilés, un peu dérangés, plus tout à fait les mêmes, ces pauvres bougres ne reçurent pas un accueil à la hauteur de leurs sacrifices. Pour le prolo intrépide Albert et l’aristo défiguré Edouard, liés à jamais (le second a perdu son visage en sauvant le premier), la survie passe par la “mode” florissante de l’arnaque à la mémoire : les deux larrons vont vendre sur catalogue des faux monuments aux morts. En parallèle, l’instrument de leur déchéance, l’ignoble ex-capitaine Pradelle, capitalise, avec l’aval de l’état, sur le commerce de cercueils vides censés contenir les dépouilles de soldats disparus rendues à leurs familles… Du pur Dupontel, un peu voyou, politiquement incorrect, grotesque, édifiant. L’acteur-réalisateur, impeccable dans le rôle d’Albert, s’empare de ce sujet en or -hélas authentique- qu’il passe à la moulinette de son mauvais esprit avec ce sens viscéral de la justice sociale qui l’anime. Zorro meets Tex Avery comme d’habitude, mais aussi, cette fois, Eugène Sue. Car Au revoir là-haut est avant tout un grand film feuilletonesque, qui fait revivre un Paris interlope où rôde le masque de la Mort que symbolise Edouard, l’homme sans visage, paré de masques extravagants, au passé mystérieux et à la voix d’outre-tombe. Une sorte de Belphégor bienveillant, traversé de zones d’ombres, que Dupontel couve de sa caméra, conscient de tenir là le personnage le plus romanesque de sa filmo.

Le nouveau boss

As de la débrouillardise, doté d’un sens inné du cadre, capable de faire passer un film à 5 millions d’euros pour une superproduction, Dupontel a enfin bénéficié de moyens conséquents : ils sont à l’écran, et mieux encore. La scène de tranchées inaugurale, immersive et picturale au possible (on pense à Cheval de guerre et à la photo expressionniste de Janusz Kaminksi, c’est dire), annonce la couleur et l’ambition raisonnablement démesurée de Dupontel, à la hauteur des enjeux. Le doute n’est désormais plus permis : on tient désormais en lui, en l’absence –prolongée- de Jeunet et de Gans, le seul cinéaste français capable de renverser des montagnes.

Première (Christophe Narbonne)

Les dernières critiques

affiche_khibula.jpg

Khibula

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: George Ovashvili
Frédéric Foubert
(Première)
2

Lire la critique
Paradis

Paradis

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Andrei Konchalovsky
Frédéric Foubert
(Première)
2

Lire la critique
affiche_m.jpg

M

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Sara Forestier
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_le_musee_des_merveilles.jpg

Le musée des merveilles

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Todd Haynes
Frédéric Foubert
(Première)
3

Lire la critique
affiche_maryline.jpg

Maryline

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Guillaume Gallienne
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_bangkok_nites.jpg

Bangkok Nites

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Katsuya Tomita
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_happy_birthdead.jpg

Happy Birthdead

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Christopher Landon
Sylvestre Picard
(Première)
3

Lire la critique
affiche_par_instinct.jpg

Par instinct

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Nathalie Marchak
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_simon-et-theodore.jpg

Simon et Théodore

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Mikael Buch
Damien Leblanc
(Première)
3

Lire la critique
affiche_chavela_vargas.jpg

Chavela Vargas

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Catherine Gund,
Réalisé par: Daresha Kyi
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_l-ecole-de-la-vie.jpg

L'École de la vie

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Maïté Alberdi
Thierry Chèze
(Première)
3

Lire la critique
affiche_good_vibration.jpg

Good Vibrations

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Lydia Erbibou
Thierry Chèze
(Première)
2

Lire la critique
affiche_diane_a_les_epaules.jpg

Diane a les épaules

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Fabien Gorgeart
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_lombre_de_venus.jpg

L'Ombre de Vénus

Date de sortie : 15 novembre 2017
Réalisé par: Jean-Luc Piacentino
Maxime Kasparian
(Première)
1

Lire la critique
Margaret

Margaret

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Rebecca Daly
Frédéric Foubert
(Première)
1

Lire la critique
affiche_la_montagne_entres_nous.jpg

La Montagne entre nous

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Hany Abu-Assad
Thierry Chèze
(Première)
1

Lire la critique
affiche_a_beautiful_day.jpg

A Beautiful Day

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Lynne Ramsay
Léonard Haddad
(Première)
1

Lire la critique
affiche_tout_nous_separe.jpg

Tout nous sépare

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Thierry Klifa
Christophe Narbonne
(Première)
1

Lire la critique
affiche_la_melodie.jpg

La mélodie

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Rachid HAMI
Frédéric Foubert
(Première)
2

Lire la critique
affiche_les_sentinelles.jpg

Les Sentinelles

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Pierre Pezerat
Maxime Kasparian
(Première)
3

Lire la critique
affiche_irrintzina.jpg

Irrintzina, le cri de la génération climat

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Sandra Blondel,
Réalisé par: Pascal Hennequin
Christelle Devesa
(Première)
3

Lire la critique
affiche_docteur_jack.jpg

Docteur Jack

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Benoît Lange
Maxime Kasparian
(Première)
3

Lire la critique
en-attendant_les_hiondelles.jpg

En attendant les hirondelles

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Karim Moussaoui
Frédéric Foubert
(Première)
3

Lire la critique
affiche_a_nous_de_jouer.jpg

A nous de jouer !

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Antoine Fromental
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique
affiche_prendre_le_large.jpg

Prendre le large

Date de sortie : 08 novembre 2017
Réalisé par: Gaël Morel
Christophe Narbonne
(Première)
3

Lire la critique

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment