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L'institut Yacast révèle les recettes publicitaires de l'émission X Factor 2011. Des recettes en berne par rapport à ce que rapportait La Nouvelle Star.

L'institut Yacast révèle les recettes publicitaires de l'émission X Factor 2011. Des recettes en berne par rapport à ce que rapportait La Nouvelle Star.Mardi, M6 diffusait la finale de son télé crochet X Factor. Maintenant que Matthew Raymond Barker a prouvé qu'il avait le X Factor, il est l'heure pour la chaîne de dresser le bilan de cette saison.Et bien il n'est pas jolie jolie ce bilan ! En effet, depuis le lancement des primes les audiences ont étés décevantes pour M6, ce qui a entraîné irrémédiablement un autre échec : celui des recettes publicitaires. Il n'y a pas besoin d'être docteur en économie pour comprendre que lorsqu'il y a peu de téléspectateurs, il y a peu d'annonceurs.Ainsi, cette saison la chaîne a récolté 26,7 millions d'euros brut hors taxe de recettes publicitaires durant les 16 primes qu'ont duré l'émission. Avec 1 200 spots, soit près de 7 heures de publicité, le télé crochet à profiter de la "générosité" de 230 annonceurs. Parmi les principaux, on retrouve notamment Unilever qui a versé 1,3 million d'euros, Universal Music 1,2 million, McDonalds 800 000 euros et Warner Music 700 000 euros. A titre de comparaison, durant les 16 primes qu'ont duré la saison 2010 de La Nouvelle Star, la chaîne avait récolté 34,9 millions d'euros, soit 8,2 millions de plus que X Factor 2011.Il y a donc de quoi faire réfléchir la chaîne de Nicolas de Tavernost. Ce dernier, dans une interview accordée le 20 juin dernier à Pure Médias, annonçait d'ailleurs réfléchir à reprogrammer La Nouvelle Star la saison prochaine suite à l'échec de X Factor. Le faible montant des recettes publicitaires du show pourrait donc bien finir de le convaincre. Pour rappel, La Nouvelle Star avait été mis en suspens cette saison à cause de l'essoufflement du programme en terme d'audience. En effet, la finale 2010 qui avait vu Luce remporter le concours avait été suivi par 3 583 000 téléspectateurs pour 15,3% de part d'audience, ce qui était moins bien que la finale 2009. Seulement voilà, la finale de X Factor n'a rassemblé que 2 389 000 téléspectateurs pour une part d'audience de 10,8%.Conclusion : La Nouvelle Star même essoufflée fait toujours mieux que X Factor.