Ce mélange entre La France a un incroyable talent et Le plus grand cabaret a fait ses débuts en fanfare ce soir entre numéros impressionnants et rythme efficace.

Présentation du jury et des règlesL’émission s’ouvre sur une présentation des 4 jurés de The Best. Si les noms de Lara Fabian et Arturo Brachetti ne sont pas inconnus, ceux de Sébastien Stella et Alessandra Martines sont moins évidents. Un court portrait permet de remettre les pendules à l’heure pour tout le monde et de voir les spécificités de chacun. Grosso-modo, cela donne : la technique pour Stella, l’émotion pour Fabian, la mise en scène pour Brachetti et l’attitude et l’allure pour Martines, au vu de leur art respectif. Mais le jury n’est pas le seul à donner une appréciation, le public est également juge à 50% dans la note finale. Chaque numéro est noté et l’artiste qui a le plus grand score s’installe dans le fauteuil rouge (oui, rouge, comme dans Tout le monde veut prendre sa place). L’artiste qui a un meilleur score prend la place du précédent et ainsi de suite (oui, comme dans Tout le monde veut prendre sa place). Et en fin d’émission, celui ou ceux qui sont dans le fauteuil sont qualifiés pour la grande finale. Un show qui démarre en trombePas de présentation et de blabla inutiles pour introduire The Best. Juste après le rappel des règles et la présentation du jury, un premier numéro. Très cut, l’émission est très produite, très carrée, la place est à l’efficacité. Très vite, on comprend que les artistes en question sont déjà de grands pros. Si on le savait déjà, ça se confirme. La diversité et la qualité des performances sont sûrement les grands avantages de ce programme contrairement à un La France a un incroyable talent, plus aléatoire mais aussi plus spontané. On ne peut pas tout avoir. Les commentaires sont très positifs et encourageants. Beaucoup de descriptions de la technique mais aussi du ressenti dans les avis du jury. Et déjà des chamailleries. Pour faire comme les autres émissions où l’on cherche des talents ?Rapidement, le score du public est connu et le numéro suivant enchaine. Au moins, ça ne tire pas sur la corde du suspens dans The Best. Une émission connectéeTF1 a bien compris l’intérêt des réseaux sociaux et des tweets viennent agrémenter les numéros en cours par leur aspect « avis à chaud ». L’épreuve de l’escalierLe moment où les artistes attendent de savoir s’ils vont prendre la place de celui qui est dans le fauteuil rouge est plutôt particulier. Le score défile relativement lentement comme un compte à rebours et maintient plutôt bien la tension. L’effet « escalier qui se déploie » à chaque fois est peut-être un peu redondant et inutile. Et si, vous n’aviez pas encore compris que vous regardiez The Best, c’est que vous êtes sourds tant la voix-off le répète. Des numéros impressionnants et une compétition serréeDès le troisième numéro, un coup de cœur. Le public et le jury a été très enthousiasmé par une bande de jeunes danseurs/acrobates/sauteurs à la corde appelée les DDF Crew. Drôles, détendus et très doués, ils ont mis une véritable ambiance. Mais le numéro suivant de Pole Dance (renommé Vertical Dance) de la ravissante Helena Lehmann n’a visiblement pas laissé, ni le jury, ni le public, de marbre. En particulier, Sébastien Stella qui nous a certainement sorti son sourire le plus coquin devant la performance et le physique (tous deux impressionnants) de la demoiselle. Mieux, encouragé par une Estelle Denis qui semble bien s’amuser (plus que dans Splash, en tout cas…), il va faire lui-même une petite démonstration de « drapeau » sur la barre verticale. Résultat avec un beau score de 15,7, la jeune femme supplante le DDF Crew et s’installe dans le fauteuil rouge.Avec son vélo BMX, Matthias Dandois a donné tout son sens à l’expression « en danseuse » tant lui et son partenaire à roues ressemblait à un couple de danse de salon aux figures imposées et plutôt étonnantes. Le public était tout à fait conquis, il lui a d’ailleurs donné sa meilleure note de la mi-soirée. S’il ne l’a pas emporté, il a tout de même su laisser sa marque. Mais si les 4 membres du jury se sont tous levés pour la première fois, c'est pour Mercedes. La diva contorsionniste a vraiment épaté tout le monde et son annonce en a surpris plus d’un. En effet, la chanteuse très souple a décidé d’arrêter sa carrière sur le plateau de The Best. Et après avoir obtenu la meilleure note moyenne du jury, elle bat la danseuse Helena de 0,1 point.    Petits mais costaudsJuste après la contorsionniste chantante, c’est deux enfants anglais, Taylor et Jack, qui ont fait leur apparition pour une valse renversante mêlant danse classique et acrobaties modernes sur une chanson de Bruno Mars très rythmée. Ils ont fait pleuré Lara Fabian (on se demandait quand est-ce que ça allait arriver) et ont su enthousiasmer le public et le jury grâce à leur technique, leur présence, leur jeunesse (10 et 12 ans) et leur talent. Avec une note de 16,7 et la meilleure note du public (8,9), ils semblaient être les gagnants tous trouvés mais… Que la lumière soit…. Tout le jury s’est levé, tout le public s’est levé pour le Lightwire Theatre, un groupe d’artistes qui dansent dans le noir avec des costumes lumineux qui font naître des tableaux fascinants, stupéfiants et drôles. Lara Fabian a même levé son pouce en l’air en criant "The Best" et elle avait raison. Avec une moyenne de 16,9, le Lightwire Theatre bat les petits anglais et va en finale de The Best. Voici leur performance ci-dessous.