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Mercredi dernier à 20h50, m6 diffusait la grande finale de Pékin Express 2011. Si Jean-Pierre et François ont remporté la course face à Ludovic et Samuel, M6 ne sort pas totalement gagnant de l'aventure puisque le programme voit ses recettes publicitaires en net recul par rapport à l'édition 2010. Des chiffres rapportés par l'institut Yacast.

Mercredi dernier à 20h50, m6 diffusait la grande finale de Pékin Express 2011. Si Jean-Pierre et François ont remporté la course face à Ludovic et Samuel, M6 ne sort pas totalement gagnant de l'aventure puisque le programme voit ses recettes publicitaires en net recul par rapport à l'édition 2010. Des chiffres rapportés par l'institut Yacast.X Factor avait déçu en termes d'audience et en termes de recettes publicitaires, rapportant à la chaîne "seulement" 26,7 millions d'euros sur 16 primes. Aujourd'hui, si Pékin Express n'a pas autant déçu en termes d'audiences (entre 12% et 14% de part d'audience chaque semaine), la saison 2011 du programme a quand même de quoi inquiéter M6 d'un point de vue financier.Ainsi, le programme a rapporté 21,8 millions d'euros sur les douze primes qu'ont duré l'émission. Par rapport à l'édition 2010 qui avait rapporté 24,4 millions d'euros, la chaîne voit donc ses recettes publicitaires baissées de 10,8%. Depuis le lancement de l'émission en 2006, c'est la première fois que ses recettes sont en baisse, si l'on excepte les émissions spéciales.Pourtant, le volume des spots publicitaires a augmenté de 12,6%, entre les éditions 2010 et 2011, passant de 801 spots en 2010 à 902 spots en 2011. Alors, couplé à la baisse globale des recettes, cela indique que les annonceurs sont toujours prêts acheter des espaces publicitaires, mais qu'ils ne veulent pas les payer aussi chers.Ainsi, après un petit calcul (recettes globales divisées par le nombre de spots pubs diffusés), l'on se rend compte qu'en 2010 chaque spot rapportait en moyenne 30 461 euros au chiffre d'affaire de la chaîne contre 24 168 euros en 2011. Une baisse loin d'être négligeable donc.