Nicolas Cage dans le rôle emblématique de Benjamin Gates
Disney

Disney préférerait tourner un remake, plutôt qu'une suite. Exit Nicolas Cage ?

W9 diffusera ce soir Benjamin Gates. Mais au fait, où en est le n° 3 ? Avec une filmographie aussi longue et prolifique, y compris en direct-to-DVD ces dernières années, on aurait presque oublié que Nicolas Cage est censé revenir dans l’un des rôles les plus emblématiques et grand public sa carrière : Benjamin Gates. Après deux films sortis en 2004 puis en 2007, l’historien-chasseur de trésors devait partir à la recherche de l’Atlantide, la mythique cité engloutie, mais son réalisateur, Jon Turteltaub, évoque à présent plutôt un remake de la saga, laissant entendre que Disney voudrait la relancer avec un nouveau casting pour sa plateforme de téléchargement.

Benjamin Gates : un troisième film en préparation

En 2016, Bob Iger, à la tête du studio, confirmait pourtant le souhait de produire une suite, n'évoquant alors absolument pas de projet de remake. Lors de la conférence de presse annuelle du studio, qui se déroulait durant l’été,  Bob Iger confiait : "Nous avons déjà fait deux films, et ce fut pour les deux un succès. Alors oui, évidemment, Disney envisage un nouvel épisode de cette franchise. Ce que je peux pour l'instant vous révéler, c'est que le producteur Jerry Bruckheimer a parlé de ce sujet avec notre studio à de nombreuses reprises et que plusieurs pistes sont en développement." Les deux premiers films ont effectivement été des réussites au box-office mondial avec 347 millions de dollars pour le premier et 110 millions de plus pour le second. La saga avait également bien été accueillie en France en franchissant le million de spectateurs à chaque fois.

Sauf que depuis, la firme travaille sur le lancement de sa plateforme de streaming, et qu'il semblerait qu'elle pense plutôt à remaker Benjamin Gates pour l'intégrer à son catalogue. Voici ce que disait Jon Turteltaub lors de la promotion d'En eaux troubles, avec Jason Statham, en août dernier : "Je sais (que des spectateurs réclament cette suite, ndlr)... J’ai besoin de vous, vraiment. J’ai besoin que vous touchiez un maximum d’argent pour m’aider à financer ce film ! Je le ferais dès demain. Trouver le bon scénario, c’est dur. C’était brutal pour les deux premiers, et ce sera encore brutal pour le prochain… mais je ne crois pas que Disney veuille le faire. Enfin, je pense qu’il y a d’autres choses qu’ils aimeraient sortir en priorité. Je vous préviendrai s’ils se décident à faire le 3. Ils vont probablement y réfléchir en tant que film à streamerCe qui plait à certains spectateurs, ne plait pas à d'autres..."

R-Rated, séries Star Wars ou Monstres et cie : Disney en dit plus sur son service de streaming

L'histoire de Benjamin Gates et le trésor des templiers : "Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Chevaliers du Templier fait partie de ces mythiques légendes. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n'est pas le seul intéressé.
Gates et son meilleur ami Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d'Indépendance.
Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d'être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n'est que la première étape de cette chasse au trésor."

Bande-annonce :