Les Demoiselles de Rochefort
Madeleine Films

La comédie musicale sera suivie d'un documentaire inédit sur son compositeur, Michel Legrand.

Ce soir à 20h50, Arte diffuse Les Demoiselles de Rochefort réalisé par Jacques Demy avec Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac dans les rôles principaux. Regardez ce célèbre extrait.

L'histoire ? Delphine et Solange sont jumelles. Âgées de 25 ans, elles évoluent toutes deux dans le monde des arts. Alors que la rousse Solange donne des cours de solfège, la blonde Delphine enseigne la danse. Toutes deux célibataires, elles ne pensent qu'à une chose : trouver le grand amour. Un rêve qui pourrait bien devenir réalité lorsqu'un marin qui cherche son âme soeur et une grande foire débarquent en ville.

Sorti en 1967, Les Demoiselles de Rochefort marque les retrouvailles de Catherine Deneuve avec le réalisateur Jacques Demy qui l'a sublimée dans Le Parapluie de Cherbourg en 1964. Un long métrage qui a eu la Palme d'or à Cannes et qui a permis à l'actrice de voir sa côte de popularité grimper en flèche. Nouvelle coqueluche du septième art à la fin des années 1960, Deneuve donne la réplique dans Les Demoiselles de Rochefort à sa propre soeur, Françoise Dorléac. Un duo complice qui brille dans le film nommé en 1969 pour l'Oscar de la meilleure musique de film. Drôle, poétique et pleine de charme cette comédie musicale est une vraie bouffée d'air frais à savourer sans modération.

Catherine Deneuve est-elle la dernière vraie star de cinéma ?

Sa diffusion sera suivie d'un documentaire consacré à Michel Legrand, le compositeur phare de ces deux comédies musicales (mais aussi de Peau d'âne, de L'Affaire Thomas Crown...)

Cannes 2018 : Le bel hommage de Juliette Armanet à Michel Legrand